Navigation – Plan du site
Editorial

Pour l’image et par l’image

Jean Marie Théodat

Texte intégral

1Avec le printemps bourgeonnent de nouvelles feuilles au comble des ramilles. De même, ce huitième cahier de la revue EchoGéo s’ouvre sur une nouvelle page consacrée à la place de l’image dans les sciences humaines et sociales. L’idée est de donner toute sa place à l’image, à la fois comme mode de communication des résultats de la recherche, objet de l’analyse géographique et mode d’investigation scientifique à part entière. Une rubrique Sur l’image complètera donc désormais notre cahier habituel, offrant la possibilité de faire connaître le corpus iconographique qui accompagne, et parfois inspire, les traces écrites d’une recherche, d’une étude de terrain. Les sciences humaines entretiennent avec l’image en général, la photographie en particulier, une relation ambivalente faite à la fois de complémentarité scientifique et de suspicion hautaine, de méfiance inavouée envers l’image, au motif que les photos sont parfois piégées, donc piégeuses elles-mêmes. Les images entretiennent avec le réel un rapport ambigu. Elles ne sont qu’une partie du visible, mais donnent à voir beaucoup du reste dans le cadre particulier d’une prise de vue. Et pourtant, qu’elles soient fixées sur un support palpable, ou simplement inscrites dans la mémoire virtuelle d’une machine, les photos témoignent avant tout d’une tentative de fixer l’évanescence immatérielle d’un moment dans la réalité tangible d’un cadre. En ce sens, elles sont une source inépuisable d’informations, et méritent d’être considérées avec une méthodologie spécifique. C’est à un plaidoyer pour l’image et par l’image que vous invite ce cahier.

2Pour initier cette nouvelle rubrique, nous vous présentons les travaux de trois auteurs dont la spécificité est d’être sinon tous géographes, du moins d’avoir travaillé longtemps dans une complicité suivie avec des géographes. Les trois présentent comme singularité partagée leur prédilection pour la photo comme mode d’appréhension et d’expression de la complexité de leur terrain. C’est ainsi avec un art consommé du contrepoint qu’Anaïs Marshall met en lumière les paradoxes du désert péruvien bouleversé par la mise en culture des parcelles irriguées et la croissance incontrôlée des faubourgs à la périphérie des villes. Thierry Husberg adopte une approche plus intimiste et plus abstraite par une combinaison de cadrages audacieux et de tons nuancés qui donnent un grain charnel à l’image et une singulière densité aux objets : c’est ici le travail du plasticien qui est mis en valeur par une séquence intemporelle de clichés difficiles à localiser mais d’une matérialité placide, sensuelle, qui crée le sentiment de nouveauté des paysages, des situations et des objets. Pierre-Arnaud Chouvy allie le goût primesautier de l’impromptu, du cliché volé, et le souci vétilleux de la composition savante. La sélection de photos ici présentée témoigne à la fois d’une grande sensibilité géographique et d’une dextérité sans pareille pour capter le bon moment à chaque déclic.

3La rubrique Sur le métier, donne l’opportunité à Gaëlle Hallair d’illustrer les nouvelles perspectives ouvertes par l’informatique à la recherche scientifique ayant l’image comme source d’information primordiale. Cet article insiste sur l’apport des humanités numériques à l’archivage, l’inventaire, l’indexation, la numérisation et le partage des images anciennes, en l’occurrence le fonds d’images sur plaques de verre légué par Emmanuel de Martonne.

4La rubrique Sur le champ est consacrée à un dossier sur le Proche-Orient. Il s’agit sans doute de la région du monde la plus massivement évoquée dans les médias, mais elle reste méconnue, sa complexité échappe au plus grand nombre. Le dossier coordonné par William Berthomière met à contribution des jeunes chercheurs dont la connaissance du terrain et l’originalité des thèmes abordés permettent d’éclairer d’un jour neuf les facettes d’une complexité régionale plus diversifiée que la seule évocation des conflits qui déchirent cette zone. Les mobilités sociales et spatiales, les relations entre les genres, les mutations urbaines en cours dans les grandes métropoles régionales, etc., intéressent autant le chercheur que le conflit israélo-palestinien privilégié par les médias de masse.

5La rubrique Sur le terrain met l’Afrique à l’honneur en montrant comment ce continent, réputé à l’écart de la mondialisation dans certains clichés abusifs et trompeurs, connaît des mutations majeures liées aux variations mondiales du cours des matières premières, aussi différentes que, par exemple, les ressources non renouvelables ou les produits animaux. Géraud Magrin a coordonné la plaquette consacrée aux mines d’or de l’Afrique de l’Ouest ; Denis Gautier a orchestré les travaux sur l’internationalisation du commerce des produits de l’élevage. Ceux-ci montrent notamment que l’urbanisation rapide crée un nouveau contexte qui affecte  même les sociétés jugées les plus traditionnelles. Réputées figées dans la répétition à l’identique de pratiques éculées, celles-ci manifestent une grande capacité d’adaptation, qui n’exclut pas une certaine vulnérabilité.

6La rubrique Sur l’écrit, en plus des pages habituelles consacrées aux nouvelles acquisitions de la bibliothèque de géographie et des références bibliographiques associées à la thématique du Champ, s’enrichit également d’une nouvelle mention : Echogéo a lu. Celle-ci sera consacrée aux comptes rendus d’ouvrages, de revues et de magazines lus par nos collaborateurs et dont les thématiques et les préoccupations se rapprochent de celles de nos lecteurs. La présente édition est l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir), entre autres, les publications de la Documentation Française à travers un article de Magali Hamm et Nathalie Petitjean, qui rappellent la valeur pédagogique et la place primordiale de l’image dans les publications destinées aux enseignants d’histoire et de géographie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Marie Théodat, « Pour l’image et par l’image », EchoGéo [En ligne], 8 | 2009, mis en ligne le 30 mars 2009, consulté le 26 mai 2017. URL : http://echogeo.revues.org/11102

Haut de page

Auteur

Jean Marie Théodat

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org