Navigation – Plan du site
Sur l'Ecrit
EchoGéo a lu

L'Asie du Sud-Est 2009.Les événements majeurs de l'année

Ouvrage publié sous la direction d'Arnaud Leveau

Texte intégral

1L'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-est contemporaine (IRASEC) publie chaque année une analyse de la situation politico économique de cette partie du monde, sous forme de recueil d'articles relatifs aux événements marquants. Il s'agit d'une approche pluridisciplinaire proposée par divers contributeurs: universitaires, journalistes chargés de mission auprès d'institutions internationales, mais tous spécialistes, ayant une grande expérience de terrain.

2L'ouvrage comporte trois parties : les dossiers de l'année, le débat, la région.

3La première partie traite des institutions financières asiatiques, en particulier du rôle de la banque asiatique de développement (BAD) dans la construction régionale de l'entité Grand Mékong (GMS). Elle dresse un bilan économique de l'ASEAN sur la période 2000-2008, et élabore un scénario prospectif pour 2009-2010, face à la crise financière mondiale. Un chapitre est consacré à la menace islamiste. Il fait un point historique sur l'apparition, les actions des nombreux groupes terroristes, leurs ramifications internationales, spécialement en Thaïlande, Malaisie, Singapour.

4La deuxième partie est consacrée à un débat entre Maxime Boutry, docteur en anthropologie sociale à l' EHESS, et Olivier Ferrari, chercheur à l' IRASEC, docteur en géologie à l'université de Lausanne, tous deux participant au programme Mobilités et frontières de l'IRASEC. Il a pour thème « l'aide humanitaire, un vecteur de la mondialisation ? Réflexions croisées à propos du tsunami en Thaïlande et du cyclone en Birmanie ». Il aborde les questions du rôle de scientifiques, des ONG, de l'action politique face aux catastrophes naturelles.

5Les cent quatre vingt pages de la troisième partie correspondent à une analyse régionale. Pour chaque pays : Brunei, Birmanie,Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor, Vietnam, les articles offrent une description des caractéristiques géopolitiques, de l'évolution socioéconomique, des évènements marquants ces dernières années et de leurs conséquences prévisibles.

6Les annexes sont très complètes. Elles comportent :

  • une chronologie évènementielle par mois, pour 2008 ;

  • une liste par pays, des fondations et associations de recherche francophones sur l' Asie du Sud-est, avec leurs coordonnées ;

  • une liste des centres , associations et fondations de recherche sur l'Asie du Sud-est en Europe ;

  • les formations relatives à l' Asie du sud-est dispensées en France, en Suisse et au Canada ;

  • des références bibliographiques (ouvrages, revues et presse francophones) ;

  • une liste de bibliothèques et librairies spécialisées.

7On peut seulement regretter l'absence d'un index des sigles utilisés, ce qui faciliterait la lecture de certains chapitres.

8L'Asie du Sud-Est 2009.Les événements majeurs de l'année, sous la direction d'Arnaud Leveau. Bangkok : IRASEC ; Paris : Editions Lignes de repères (collection documents), 2009. 310 p. ISBN:978-2-915752-48-9

9Bernadette Joseph

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« L'Asie du Sud-Est 2009.Les événements majeurs de l'année », EchoGéo [En ligne], 10 | 2009, mis en ligne le 22 octobre 2009, consulté le 23 mai 2017. URL : http://echogeo.revues.org/11447 ; DOI : 10.4000/echogeo.11447

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org