Navigation – Plan du site
Sur le Champ
La France d'Outre-Mer

Notices bibliographiques

Notices bibliographiques issues de la Bibliographie Géographique Internationale (base FRANCIS) pour la requête « Outre-mer».

Résumé

Liste des notices bibliographiques obtenues en interrogeant la Bibliographie Géographique Internationale (BGI) qui correspond au domaine Géographie de la base FRANCIS (INIST-CNRS, http://www.inist.fr). Pour cette rubrique, l’interrogation a été faite sur les années 1997 à 2009 pour l'Outre-mer.

Haut de page

Notes de la rédaction

Ces notices bibliographiques sont publiées avec l'autorisation de l'INIST.

Texte intégral

1Légende des zones des références bibliographiques :
FT : Titre en français ; ET : Titre en anglais ; ST : Titre en espagnol ; GT : Titre en allemand ; OT : Titre ; AU : Auteur ; DT : Type de document (Thèse, Congrès) ; SO : Source ; FA : Résumé en français ; EA : Résumé en anglais : FD : Mots-clés français.

2FT : Mayotte s’ancre dans la république française. Un contre-sens de l’Histoire ?
AU : TAGLIONI (F.)
SO :EchoGéo; ISSN 1963-1197; France; Da. 2009, Sur le vif; 11 p.; Abs. français/anglais; Bibl. 15 ref. ; 2 fig. couleurs.
FA : Le champ géographique des compétences de l’administration territoriale française va évoluer en 2011 avec la création du 101e département, celui de Mayotte. Cette départementalisation hors de l’hexagone est le fruit d’un long processus politique commencé en 1975 à la date du premier référendum qui allait par la suite séparer Mayotte du reste de l’archipel des Comores. Elle s’inscrit dans un climat d’instabilité sociale et politique aigu dans l’ensemble des quatre départements français d’outre-mer depuis plusieurs mois. Elle apparaît ainsi comme un paradoxe dans l’histoire des outre-mers français et des outre-mers d’autres pays dans le monde qui cherchent en général à s’affranchir de la puissance tutélaire au lieu d’y être assimilés.
FD : Ile ; Administration ; Institution ; Intégration politique ; Autonomie ; Département ; France d’outre-mer ; Mayotte ; Politique ; Océan Indien

3FT : La crise sociale aux Antilles françaises. Retour de la question sociale et reflux du politique
AU : DANIEL (J.)
SO : EchoGéo; ISSN 1963-1197; France; Da. 2009, Sur le vif; 8 p.; Abs. français/anglais; Bibl. 6 ref.
FA : La crise sociale qui a récemment secoué les Antilles françaises consacre le retour de la « question sociale » sur les scènes politiques insulaires. Elle s’est également traduite par un dessaisissement du personnel politique dont la parole est devenue inaudible, et une montée en puissance de la société civile. Loin d’avoir réglé les problèmes structurels, elle témoigne cependant d’une évolution significative des rapports entre l’outre-mer et l’Hexagone.
FD : Crise sociale; Société; Politique; Société civile; Stratégie d'acteurs; Antilles; Martinique; Guadeloupe

4FT : Croissance démographique, pression foncière et insertion territoriale par les Abattis en Guyane française
AU : DEMAZE (M.T.)SO : Norois (Caen); ISSN 0029-182X; France; Da. 2008; No. 206; Pp. 111-127;Abs. anglais/français; Bibl. 1 p.; 4 fig., 5 tabl.FA : De l'enfer vert à un territoire convoité ? L'abbatis comme moyend'insertion territoriale et comme symptôme des problèmes fonciers.FD : Croissance démographique; Foncier; Territoire; Abattis; Natalité;Immigration; Aménagement du territoire; Guyane française

5FT : L'instabilité politique en Polynésie française
AU : AL WARDI (S.)
SO : EchoGéo; ISSN 1963-1197; France; Da. 2007-10-03; 4 p.; Abs. français/anglais
FA : Le mode de scrutin, la faiblesse de l'idéologie et le nomadisme politique favorisent l'instabilité politique en Polynésie française. Mais ce nomadisme étant un élément de la culture politique polynésienne, la vie politique a connu peu de moments de répit. Le rapprochement soudain des deux principales formations politiques permet le retour du leader indépendantiste au pouvoir.
FD : Autonomie; Indépendance; Politique; Vie politique; Instabilité; Pouvoir; Parti politique; Polynésie française

6FT : Les limites du modèle communal français en Guyane : le cas de Maripasoula
AU : BASSARGETTE (D.); DI MÉO (G.)SO : Cahiers d'Outre-Mer ; ISSN 0373-5834; France; Da. 2008;  Vol. 61; No. 241-242; Pp. 49-80; Abs. français/anglais; Bibl. 20 ref.; 3 fig., 7 phot.
FA : L'outil de formation socio-spatiale sert à tester la validité du modèle communal à Maripasoula (Guyane française). Milieu enclavé, la masse de la forêt et le fleuve Maroni sont constamment présents dans la vie quotidienne. Les rapports socio-spatiaux des ethnies ont varié et les notions d'État, de frontières, de légalité républicaine se dissolvent. Seule fonctionne un peu une instance politique. Quel développement citoyen peut-on imaginer ? - (OC).
FD : Enclavement; Commune; Territoire; Pouvoir; Pouvoir politique; Etat; Administration; Ethnie; Collectivité territoriale; Administration locale; Aménagement du territoire; Guyane française; Saint-Laurent-du-Maroni; Maripasoula

7FT : Café, développement et autochtonie en Nouvelle-Calédonie
AU : : LEBLIC (I.)
SO : Etudes rurales; ISSN 0014-2182; France; Da. 2007; No. 180; Pp. 117-130;
Abs. anglais/français; Bibl. 25 ref.; 19 notes
FA : En Nouvelle-Calédonie, l'histoire de l'implantation du café ne peut être dissociée de celle de la colonisation, au détriment de la population kanake, spoliée de leurs terres et destructurant leur organisation sociale. Mais, vers les années 1930, pour intégrer les Kanak dans l'économie de marché, l'administration favorisa le développement, en milieu tribal, de "caferies" sous ombrage avant de procéder à "l'opération café soleil" (1980-1988). Actuellement, la province Nord, en essayant de tirer les leçons du passé, mène une politique de relance de la caféiculture qui tient compte de la structure foncière et socio-culturelle kanake : opposition plantes autochtones/plantes alloctones, représentations du travail, conceptions du binome développement/sous-développement.
FD : Produit agricole; Histoire économique; Histoire rurale; Société rurale; Société traditionnelle; Organisation sociale; Structure foncière; Ethnie; Kanaks; Politique coloniale; Plantation; Café; Stratégie de développement; Politique agricole; Structure agraire; Système de culture; Pratique culturale; Nouvelle-Calédonie

8FT : Tourisme. Deuxième partie
AU : FONTAINE (G.); DEHOORNE (O.); JAUZE (J.-M.), ed.; SAFFACHE (P.), ed.
SO : Travaux et documents - Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines; ISSN 1247-1194; Réunion; Da. 2007; No. 32; Pp. 65-106; Abs. français; Bibl. dissem.; fig., tabl.
FA : Deux articles. 1. Tourisme et littoral à l'île de la Réunion (G. Fontaine). 2. Les déboires du tourisme à la Martinique (O. Dehoorne).
FD : Littoral; Tourisme; Aménagement du littoral; Ile; Stratégie de développement; Fréquentation; Réunion (La); Martinique

9FT : Antilles-Guyane. Numéro spécial
AU : SAFFACHE (P.), ed.; MOUTAMALLE (L.); DEHOORNE (O.); JOSEPH (P.); ROBIN-CLERC (M.); PELIS (Y.); MOULLET (D.); TRANSLER (A.-L.)
SO : La Géographie : acta geographica; ISSN 1627-4911; France; Da. 2006; Vol. 178; No. 1522 Hors-série; 80 p.; Abs. français/anglais; Bibl. dissem.; fig., phot.
FA : L'introduction de P. Saffache (aménagement et environnement, les alliés d'une bonne maîtrise de l'espace) est suivie de neuf articles. 1. De l'aménagement du territoire à la gestion intégrée : l'exemple de la Caraïbe. 2. L'évolution des paysages végétaux des Petites Antilles de la période précoloniale jusqu'au siècle dernier : l'exemple de la Martinique. 3. L'aléa sismique à la Guadeloupe : évaluation et incertitudes. 4. Energie éolienne en zone littorale insulaire caribéenne : la Martinique. 5. Stratégie de gestion et de valorisation des déchets en Martinique. 6. Risques industriels et dégradations environnementales : la baie de Fort-de-France. 7. L'île de Marie-Galante : de l'intercommunalité aux problèmes environnementaux. 8. Le littoral montserratien : entre contraintes physiques et risques naturels majeurs, le modèle littoral/intérieur en question. 9. Impacts des activités agricoles sur le littoral guyanais.
FD : Environnement; Aménagement du territoire; Aménagement intégré; Ecosystème; Paysage; Séisme; Energie; Risque; Gestion des ressources; Antilles; Monde caraïbe; Martinique; Guyane

10FT : Inégalités et spatialités dans l'océan Indien
AU : JAUZE (J.-M.), coord.; GUÉBOURG (J.-L.), coord.
SO : Colloque de Saint-Denis de La Réunion organisé par le Centre de Recherches et d'Etudes en Géographie de l'Université de La Réunion (C.R.E.G.U.R.) en partenariat avec le Conseil Régional de La Réunion, le Bureau océan Indien de l'AUF et la chaire UNESCO de l'Université de La Réunion/2004-11-24/Saint-Denis FRA; France; Paris, Saint-Denis: L'Harmattan; Da. 2005; Pp. 420 p.; ISBN 2-7475-9109-3
FA : Les 31 communications rassemblées dans cet ouvrage sous les rubriques histoire et littérature, santé et éducation, urbanisation et organisation de l'espace, société et culture, tourisme et économie, développement et aménagement du territoire, analysent les manifestations les plus marquantes de ces inégalités dans leurs relations à l'espace. Les facteurs explicatifs mettent en lumière le poids de l'histoire, mais aussi l'impact des options actuelles de développement. Dans cet espace, les disparités s'imposent comme une contrainte à la coopération régionale, empêchant la constitution de grands ensembles homogènes.
FD : Ile; Inégalité sociale; Identité; Peuplement; Santé; Education; Urbanisation; Organisation de l'espace; Aménagement du territoire; Développement; Economie; Océan Indien; Madagascar; Réunion (La); Comores; Afrique du Sud

11FT : Crise politique en Polynésie française : mai 2004 - février 2005
AU : REGNAULT (J.-M.)
SO : Cahiers d'Outre-Mer ; ISSN 0373-5834; France; Da. 2005;  Vol. 58; No. 230; Pp. 241-244; Bibl. 4 ref.
FD : Crise politique; Vie politique; Politique; Polynésie française

12ET : Peaceful relations in a stateless region : the post-war Maroni riverborders in the Guianas
AU : KRUIJT (D.); HOOGBERGEN (W.)SO : Tijdschrift voor economische en sociale geografie; ISSN 0040-747X; Pays-Bas; Da. 2005;  Vol. 96; No. 2; Pp. 199-208; Abs. anglais; Bibl. 22 ref.FA : A la suite de la guerre civile du Suriname, la nouvelle structure politique de la région est le produit d'une faillite partielle de l'Etat. Elle ne s'accompagne pas de phénomènes de violence extrêmes. On assiste à une co-existence multiculturelle relativement paisible. Les auteurs des troubles se sont éloignés de la région. L'économie de l'or (informelle) et l'afflux de "garimperos" brésiliens apportent une prospérité de court terme.FD : Rôle de l'Etat; Géographie politique; Conflit; Migration; Economie souterraine; Ethnie; Guerre civile; Démocratie; Multiculturalisme; Société; Suriname; Guyane française

13FT : Une approche quantitative de la cartographie des risques naturels : application expérimentale au patrimoine bâti de la Martinique (Antilles françaises)
AU : LEONE (F.)
SO : Géomorphologie ; ISSN 1266-5304; France; Da. 2004; No. 2; Pp. 117-126; Abs. français/anglais; Bibl. 23 ref.; 6 fig.
FA : Cet article propose, à travers les notions de pertes et de risque unitaire, un cadre méthodologique et conceptuel de quantification du risque adapté à une cartographie multi-échelle. A partir de données disponibles sur le S.I.G. de la Martinique, une application expérimentale est menée à travers la prise en compte du patrimoine bâti exposé aux aléas sismique, volcanique et morphodynamique. Il en ressort des cartes originales mais perfectibles, susceptibles d'évoluer vers de futurs documents d'aide à la décision en matière d'aménagement du territoire, d'organisation des secours ou d'information préventive.
FD : Risque naturel; Cartographie; Méthodologie; Système d'information géographique; Analyse quantitative; Séisme; Volcanisme; Dynamique de versant; Aménagement du territoire; Prévention; Scénario; Dégât; Martinique

14ET : The French-Speaking Pacific. Population, environment and development issues
AU : JOST (C.)
SO : The French-Speaking Pacific. Population, environment and development issues; Australie; Mount Nebo: Boombana Publication; Da. 1998; Pp. 272 p.
FA : Ce volume est une importante contribution pour la compréhension de la géographie des états insulaires du Pacifique. Il consiste en une série d'études portant sur les territoires francophones du Pacifique (Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna), la très large majorité d'entre elles étant le résultat de travaux tout à fait nouveaux et originaux. Présentation approfondie de ces territoires, de leurs particularités, de leurs problèmes et réfexion à travers des analyses des milieux "naturels" et humains de ces îles. Une référence pour tous ceux qui sont concernés par la question de la gestion du futur des îles du Pacifique. Pour le grand public, complément indispensable aux présentations habituellement orientées vers le tourisme de ces îles. - (D'après L'A.)
FD : Ile; Milieu naturel; Gestion des ressources; Economie; Société; Culturel; Francophonie; Stratégie de développement; Vanuatu; Nouvelle-Calédonie; Polynésie française; Wallis-et-Futuna; Pacifique

15FT : Quelques réflexions sur l'article 72-3 de la Loi fondamentale de la Vème République, introduit par la Loi constitutionnelle du 28 mars 2003 concernant les DOM-TOM
AU : ORAISON (A.); MAILLARD (J.-C.), coord.
SO : Cahiers d'Outre-Mer ; ISSN 0373-5834; France; Da. 2004;  Vol. 57; No. 225; Pp. 101-108; Bibl. 13 ref.
FD : Législation; Droit international; Droit français; Collectivité territoriale; Administration; France; France d'outre-mer

16FT : Atlas de la Réunion
AU : CADET (F.), dir.
SO : Atlas de la Réunion; France; Saint-Denis-de-la-Réunion, Saint-Denis-de-la-Réunion: Université de la Réunion; Da. 2003; Pp. 144 p.; ISBN 2-11-094605-9
FA : Cet atlas propose une cinquantaine de cartes pensées à partir des dernières informations disponibles en matière de population ou d'économie, et construites grâce à la base de données topographiques de l'IGN. Il est divisé en cinq chapitres : l'île et son environnement, population et société, économie, aménagement du territoire, La Réunion dans le bassin india-océanique.
FD : Atlas; Milieu naturel; Cartographie thématique; Population; Société; Economie; Ile; Aménagement du territoire; Intégration régionale; Tourisme; Ville; Réunion (La)

17FT : Pression foncière et littoralisation à la Martinique
AU : GOIFFON (M.); SALOMON (J.-N.), dir.
SO : Cahiers d'Outre-Mer ; ISSN 0373-5834; France; Da. 2003;  Vol. 56; No. 223; Pp. 353-374; Bibl. 6 ref.; 3 fig., 4 tabl.
FA : La littoralisation en Martinique se traduit par une dynamique spatiale combinant occupation et utilisation progressive du littoral, liée au développement des activités et à leurs différentes évolutions. Ce développement s'appuie sur des évolutions. Ce développement s'appuie sur des évolutions historiques de l'occupation spatiale et génère une recomposition de l'espace. - (OC)
FD : Foncier; Littoral; Aménagement du territoire; Aménagement du littoral; Aménagement foncier; Occupation du sol; Martinique

18FT : Implications territoriales et socio-économiques des menaces naturelles en Martinique (Antilles françaises) : une approche spatiale assistée par SIG
AU : LEONE (F.); PIGEON (P.), ed.
SO : Annales de géographie (Paris); ISSN 0003-4010; France; Da. 2002;  Vol. 111; No. 627-628; Pp. 549-573; Abs. français/anglais; Bibl. 24 ref.; 8 fig., 4 phot.
FA : La Martinique est très exposée aux menaces naturelles, notamment d'origine sismique, volcanique ou cyclonique. Une cartographie récente des aléas locaux associés à ces phénomènes montre l'importance de leur emprise spatiale. Leur croisement numérique avec une certaine catégorie d'éléments exposés (les bâtiments) permet d'évaluer les risques induits vis-à-vis d'un séisme ou d'une éruption volcanique. Le niveau exceptionnel de ces risques et leurs implications territoriales et socio-économiques amènent à analyser leur prise en compte par les autorités.
FD : Risque naturel; Vulnérabilité; Territoire; Système d'information géographique; Gestion; Prévention; Catastrophe; Cartographie; Aménagement du territoire; Martinique

19FT : Créolisation linguistique et créolisation politique à la Réunion. Enjeux géopolitiques autour d'une revendication identitaire
AU : GAUVIN (G.)
SO : Hérodote (Paris); ISSN 0338-487X; France; Da. 2002; No. 105; Pp. 73-84
FA : Le "charme pittoresque" du créole de 1946 à 1960. Le combat autonomiste, l'affirmation d'une identité culturelle et la valorisation du créole, années 1970. La créolisation politique et linguistique de la Réunion dans le cadre de la nation française.
FD : Géopolitique; Identité culturelle; Créole; Culturel; Langue; Autonomie; Politique; Réunion (La)

20FT : De l'appauvrissement culturel dans la perception des Hauts de l'île de la Réunion (océan Indien) depuis la départementalisation
AU : ROBERT (R.); BART (F.), ed.
SO : Collection Espaces tropicaux; ISSN 1147-3991; France; Da. 2001; No. 16; Pp. 611-619; Bibl. 9 ref.; 2 fig.
FA : Depuis 50 ans, l'exode rural et une désaffection des Hauts de la Réunion (pentes sommitales et pentes moyennes) en ont altéré le développement économique. Mais depuis peu ils sont redevenus attractifs mais leurs richesses ne sont pas pleinement vécues. - (OC)
FD : Montagne; Versant; Espace perçu; Cueillette; Culturel; Aménagement du territoire; Réunion (La)

21FT : Les Antilles françaises entre insularité et continentalité
AU : NICOLAS (T.)
SO : Géographie et cultures (Paris); ISSN 1165-0354; France; Da. 2000; No. 36; Pp. 39-56; Abs. anglais; Bibl. 23 ref.
FA : Si on se place dans un espace abstrait, intégrant des variables autres que la distance kilométrique, les Antilles françaises, après plusieurs siècles de colonisation et cinquante ans de départementalisation, évoluent de plus en plus vers des formes d'appendices continentaux de la France hexagonale. Devant intégrer cette continentalité, mais ne pouvant pas nier complètement leur insularité, les Antilles françaises semblent condamnées à se positionner entre l'Europe et la Caraïbe.
FD : Continentalité; Département; Insularité; Polarisation; Martinique; Guadeloupe; Antilles; Transport aérien; Ile; Administration; Communication

22FT : L'outre-mer français (DOM, P-TOM, CTR)
AU : DOUMENGE (J.-P.); DOUMENGE (F.), collab.; FABERON (J.-Y.), collab.
SO : Collection U. Série Géographie; France; Da. 2000; Pp. 224 p.; Abs. français; Bibl. 5 p.
FA : L'outre-mer français est constitué d'un ensemble de territoires : Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Tahiti et Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Terres Australes et Antarctiques Françaises. Ils font tous l'objet d'une étude historique, géographique, démographique, économique, agricole, politique. Cette analyse souligne leurs spécificités, leurs points communs, et soulève un certain nombre de questions posées par l'évolution actuelle, notamment par celle de leurs statuts juridiques et institutionnels.
FD : Milieu naturel; Histoire; Population; Insularité; Société; Géopolitique; Ile; Cyclone tropical; Economie; Urbanisation; Aménagement urbain; Statut juridique; Manuel; France; France d'Outre-Mer

23FT : L'Amérique centrale et les Antilles : une approche géographique
AU : MUSSET (A.); MUSSET (A.), cartogr.; MUSSET (R.), cartogr.; BARTHELEMY (A.M.), cartogr.
SO : Collection U. Série Géographie; France; Da. 1998; Pp. 182 p.; Abs. français; fig., tabl., phot., cartes, index
FA : Cet ouvrage veut donner une vision globale des grands problèmes et des grandes évolutions qui touchent l'ensemble de la région. Au lieu d'établir un catalogue des différents pays concernés (l'Amérique centrale est divisée en sept Etats, les Antilles sont partagées en vingt pays, indépendants ou non), il analyse leurs traits communs et leurs différences dans une série de thèmes transversaux qui fondent l'originalité du Bassin Caraïbe : l'éclatement des structures sociales et politiques, la dépendance et le mal-développement, les transformations de la société et les tentatives d'intégration régionale.
FD : Ile; Population; Culturel; Economie régionale; Société; Géographie politique; Colonisation; Géographie régionale; Développement; Archipel; Amérique centrale; Bélize; Costa Rica; Salvador; Guatemala; Honduras; Nicaragua; Panama; Antilles; Bahamas; Barbade; Cuba; Dominique; Guadeloupe; Dominicaine, république; Haïti; Jamaïque; Martinique; Monde caraïbe; Porto Rico; Sainte-Lucie; Trinité et Tobago

24FT : L'association des Etats de la Caraïbe dans les processus d'intégration régionale. Quelle insertion pour les Départements Français d'Amérique ?
AU : TAGLIONI (F.); VAN EEUWEN (D.), dir.
SO : Annales d'Amérique latine et des Caraïbes; France; Da. 1997; No. 14-15; Pp. 147-167; Bibl. 17 ref.; 1 fig., 2 tabl.
FA : La récente association des Etats de la Caraïbe apparaît comme un espace charnière entre l'ALENA et les autres regroupements régionaux d'Amérique latine. Elle rassemble 25 pays, une population de 223 millions d'individus qui la place au quatrième rang des zones économiques régionales du monde alors que son potentiel économique la situe au cinquième rang mondial. Cette association a vu le jour dans un environnement économique et politique en mutations rapides pour les Etats et territoires du bassin caraïbe. L'étude de ses objectifs et de ses modalités de fonctionnement éclaire sur sa potentialité en tant que nouvelle donne économique pour la région caraïbe.
FD : Organisation; Coopération régionale; Etat; Ile; Intégration économique; Stratégie de développement; Association; Monde; Monde caraïbe; Guadeloupe; Martinique; Guyane française; Développement régional

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Notices bibliographiques », EchoGéo [En ligne], 11 | 2010, mis en ligne le 24 février 2010, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://echogeo.revues.org/11683 ; DOI : 10.4000/echogeo.11683

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org