Navigation – Plan du site
Sur le Champ
La France d'Outre-Mer

Introduction

L’Outre-Mer français : entre permanences et mutations
Thierry Nicolas

Texte intégral

1Si les espaces ultramarins sont souvent considérés comme marginaux au sein de la République, les événements qui s’y déroulent depuis un peu plus d’un an les ont indéniablement replacés au centre de l’actualité. Les problématiques sociales, politiques, économiques ou culturelles de ces « morceaux de France palpitant sous d’autres cieux°» pour reprendre une expression chère à Jaurès, n’ont cessé de ponctuer l’agenda politique et médiatique national. Parmi ces problématiques, les questions sociales et économiques sont celles qui ont davantage retenu l’attention et marqué les esprits en particulier dans les départements d’outre-mer. Ceux-ci traversent en effet une situation hautement paradoxale. L’impression dominante reste celle d’un marasme économique et social alors que leurs habitants ont connu une élévation significative de leurs conditions et niveaux de vie.

2Il faut en effet rappeler que ces anciennes colonies se sont radicalement transformées depuis la seconde moitié du XXe siècle. Elles se sont vues dotées d’infrastructures de bonne facture (réseaux d’assainissement, d’électricité et d’adduction d’eau potable)et d’équipements de santé relativement performants. L’ensemble de ces transformations leur octroie désormais la possibilité de présenter des indicateurs socio-démographiques en constante amélioration et en voie d’harmonisation sur les départements métropolitains.

3La petite taille des économies domiennes et le contexte socio-historique particulier ne suffisent pas à comprendre le déclenchement successif de vagues de mouvements sociaux qui ont traversé les départements d’outre-mer à la fin de l’année 2008 et au début de l’année 2009. Dans ce dossier, la revue Echogéo rappelle les éléments de fond pour saisir le sens du discours antillais et débrouiller les malentendus qui entourent l’expression démocratique du malaise social dans les Départements Français d’Amérique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Nicolas, « Introduction », EchoGéo [En ligne], 11 | 2010, mis en ligne le 24 février 2010, consulté le 29 juin 2017. URL : http://echogeo.revues.org/11730 ; DOI : 10.4000/echogeo.11730

Haut de page

Auteur

Thierry Nicolas

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org