Navigation – Plan du site
Sur l'Ecrit
EchoGéo a lu

Géographes Génération 1930,...

Ouvrage de Claude Bataillon

Texte intégral

1Cet ouvrage s'inscrit dans la tradition de publications  biographiques de chercheurs  représentatifs d'une discipline, dont la collection « Geographers Biobibliographical studies », fondée par Philippe Pinchemel, constitue une référence.

2Son sous titre: « A propos de Roger Brunet, Paul Claval, Ollivier Dollfus, François Durand-Dastes, Armand Frémont, et Fernand Verger » indique les personnalités présentées.

3Le contenu de ce livre va au delà de la rédaction de notices biographiques. Claude Bataillon s'implique dans ce panorama, dont il a bien connu tous les protagonistes. Il s'interroge sur le rôle de cette génération dans l'histoire institutionnelle, les bouleversements, les innovations scientifiques et pédagogiques marquant la période.

4La première partie intitulée « récit  » met en perspective les carrières des géographes cités, à travers leur cursus scolaire et universitaire : choix de la géographie, obtention de l'agrégation, préparation de la thèse de doctorat, enseignement de la discipline dans divers postes en province et à Paris. Les répercussions, pour chacun, des deux évènements marquants cette génération : guerre d'Algérie et  « tourmente des années 1970 » sont aussi examinées.

5L'auteur aborde en outre des sujets tels que la documentation, vecteur de  production et de diffusion des savoirs.

6La deuxième partie est consacrée aux notices biographiques proprement dites Elle est rédigée à partir de conversations entre Claude Bataillon et ses interlocuteurs. Complétée par un choix de textes personnels et une auto-bibliographie, ces notices mettent en évidence les thématiques spécifiques à chaque géographe.

7Par sa composition, cet ouvrage peut être utilisé à la fois pour une lecture cursive  mais aussi comme manuel de référence pour l'enseignement et la recherche.

8Bernadette Joseph

Haut de page

Bibliographie

Bataillon C., 2009. Géographes Génération 1930, ....- préf. Marie -Claire Robic. Paris, Presses universitaires de Rennes, 226 p., Collection Espaces et territoires. ISBN 978-2-7535-0966-5

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Géographes Génération 1930,... », EchoGéo [En ligne], 12 | 2010, mis en ligne le 31 mai 2010, consulté le 21 août 2017. URL : http://echogeo.revues.org/11907 ; DOI : 10.4000/echogeo.11907

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org