Navigation – Plan du site
Sur le Champ
La Belgique, Etat prospère en décomposition au coeur de l'Europe du nord-ouest

Notices bibliographiques

Notices bibliographiques issues de la Bibliographie Géographique Internationale (base FRANCIS) pour la requête "Belgique".

Résumé

Liste des notices bibliographiques obtenues en interrogeant la Bibliographie Géographique Internationale (BGI – bgi-prodig.inist.fr) qui correspond au domaine Géographie de la base FRANCIS (INIST-CNRS, http://www.inist.fr). Pour cette rubrique, ont été exclus des travaux trop anciens ou trop ponctuels, des travaux non spécifiques aux thèmes traités dans ce dossier d'EchoGeo. Des ouvrages de synthèse et quelques articles récents et/ou importants ont été ajoutés en complément.

Haut de page

Notes de la rédaction

Ces notices bibliographiques sont publiées avec l'autorisation de l'INIST.

Texte intégral

1Légende des zones des références bibliographiques : FT : Titre en français ; ET : Titre en anglais ; ST : Titre en espagnol ; GT : Titre en allemand ; OT : Titre ; AU : Auteur ; DT : Type de document (Thèse, Congrès) ; SO : Source ; FA : Résumé en français ; EA : Résumé en anglais ; FD : Mots-clés français.

Travaux généraux

2FT : Géographie de la Belgique
AU : DENIS (J.) (dir. publ.)
SO : Crédit communal de Belgique (Bruxelles) ; ISBN 2-87193-152-6 ; Belgique ; Da. 1992 ; 624 pages ; nombreuses cartes, fig., réf.
FA : Géographie de la Belgique, très complète, rédigée par une pléiade de géographes académiques belges avec un plan très classique de chapitres traitant successivement des différents thèmes de la géographie physique, humaine et économique.
FD : Belgique ; Géographie ; Géologie ; Formes du relief ; Pédologie ; Climatologie ; Ecotopes ; Population ; Villes ; Monde rural ; Agriculture ; Industrie ; Tertiaire ; Commerce extérieur ; Aménagement du territoire ; Atlas.

Situation socio-politique de la Belgique et géographie électorale

3FT : Territorialités et politique
AU : VANDERMOTTEN(C.) ; VANDEBURIE (J.)
SO : Editions de l'Université de Bruxelles (Bruxelles) ; ISBN 978-2-8004-1498-0 ; Belgique ; Da. 2001, 2e éd. ; 473 pages ; nombreuses réf.
FA : Traité général de géographie politique et de géopolitique consacrant un gros chapitre à la genèse politique de la Belgique et à sa géographie électorale. L'ouvrage permet aussi de resituer la géographie politique et électorale belge dans le contexte européen.
FD : Territorialité ; Géopolitque ; Géographie politique ; Géographie électorale ; Belgique ; Europe ; Système politique mondial

4FT : Le vote blanc et nul en Wallonie : analyse écologique et individuelle
AU : PION (G.)
SO: Belgéo (Leuven); ISSN 1377-2368; Belgique; DA. 2010; No. 3; Pp. 249-263; Bibl. 20 réf.;1 fig .; 4 tabl.
FA : Le vote blanc et nul, non négligeable, est rarement étudié. Il présente une géographie atypique, mettant en exergue les zones frontalières. L'analyse est faite à la fois sur la base d'un modèle de régression liant le vote blanc et nul à des variables démographiques et socio-économiques et sur l'analyse de 2000 bulletins blancs ou nuls récupérés dans les archives. L'étude met en opposition votes blancs et nuls ruraux et urbains. Les premiers traduisent une abstention cachée (ou un désintérêt pour la politique belge le long des frontières), les seconds combinent rejet de la politique et méconnaissance des règles électorales par un électorat populaire et des primo-votants.
FD : Vote blanc et nul ; Wallonie ; Frontières ; Géographie électorale

5FT : Le dilemme géographique des partis sociaux-démocrates : l'exemple des partis socialistes en Belgique
AU : VAN HAMME (G.)
SO: Cybergeo (Paris); ISSN 1278-3366; France; Da. 2010; No. 487; Pp. 1-21; Bibl. 31 ref.; 8 fig. , 1 tabl.
FA : Confrontés au rétrécissement de leur base électorale ouvrière traditionnelle, les partis sociaux-démocrates européens ont cherché à élargir leur électorat en direction des classes salariées intermédiaires. Ils sont confrontés à un dilemme permanent. L'A. montre la réalité de l'hétérogénéité idéologique de la base électorale de ces partis, du fait d'une diversité sociale et géographique. Hypothèse que l'intensité de l'encadrement social lié aux partis leur permet de faire face de façon plus ou moins efficace à ce dilemme.
FD : Parti socialiste ; Géographie politique ; Parti politique ; Comportement ; Electorat ; Classe sociale ; Belgique

6FT: Beyond the Anglo-Saxon experience: city-suburban political polarization in Brussels, Belgium
AU: DE MAESSCHALCK (F.)
SO : Espace populations sociétés ; ISSN 0755-7809 ; France ; Da. 2009 ; No. 2 ;Pp. 319-339 ; Bibl. 69 ref. ; 6 fig., 2 tabl.
FA : Impacts électoraux et politiques de la périurbanisation à Bruxelles.Polarisation entre la ville et la périphérie. La ville-centres'appauvrit et vote de plus en plus à gauche. Les périurbains cherchentà défendre leur territoire contre les désagréments réels et supposés dela ville, mais une vie séparée de cette ville n'est guère possible. Lespériurbains veulent utiliser la ville en toute sécurité, sans beaucoupse soucier des problèmes de ses habitants. A l'intérieur de la couronnepériurbaine, les évolutions électorales peuvent être différentes quandles histoires politiques sont différentes.
FD : Géographie politique ; Parti politique ; Belgique ; Bruxelles ;Comportement électoral ; Région urbaine ; Zone périurbaine ;Suburbanisation ; Polarisation.

7FT : Géographie des comportements électoraux protestataires en Wallonie : une approche infracommunale à Charleroi et Mons
AU : PION (G.)
SO: Belgeo (Leuven); ISSN 1377-2368; Belgique; Da. 2009; No. 2; Pp. 153-167; Bibl. 29 ref.; 5 fig., 1 tabl.
FA : Il s'agit de l'abstention, des votes blancs et nuls et de l'extrêmedroite. L'A. fait le point sur les comportements liés à ces votes. Laméthode des bureaux de dépouillement permet une mise en relationstatistique des données électorales et socio-économiques au niveauinfra-communal. Une analyse en composantes principales peut êtreréalisée. Caractéristiques socio-économiques des territoires concernés.Analyse complétée par une cartographie infra-communale.
FD : Extrême-droite ; Comportement électoral ; Belgique ; Wallonie ; Géographiepolitique ; Vote protestataire ; Structure socio-économique ;Différenciation spatiale ; Représentation cartographique ; Charleroi ;Mons

8FT : Atlas de Belgique. 1. Géographie politique
AU : MARISSAL (P.) ; MEDINA LOCKHART (P.) ; VAN HAMME (G.) ; VANDERMOTTEN (C.)
SO : Academia Press (Gent), Commission de l'atlas national, Politique scientifique fédérale ; ISBN 978-90-382-1032-2 ; Belgique ; Da. 2007 ; 82 pages ; nombreuses cartes, 67 réf.
FA : Volume de la troisième édition de l'atlas national examinant la géographie politique de la Belgique et l'évolution des structures de l'Etat dans une perspective historique longue, depuis l'Ancien régime jusqu'à aujourd'hui, en articulant ces évolutions avec celles de l'économie et de la société. L'atlas fournit des cartes électorales depuis le XIXe siècle et des indications spatialisées sur l'état de la société civile passée et contemporaine. Il croise les résultats électoraux avec les structures sociales et des résultats régionalisés d'enquêtes socio-politiques. La situation belge est aussi replacée dans le cadre européen.
FD : Géographie politique ; Géographie électorale ; Belgique ; Structures sociales ; Ancien régime ; Société civile ; Structures économiques

9FT : La crise de l'Etat belge
AU : VANDERMOTTEN (C.)
SO : EchoGéo ; ISSN 1963-1197 ; France ; Da. 2007-11-22 ; 9 p. ; Abs.français/anglais ; Bibl. 6 ref. ; 2 fig.
FA : Les ressorts de la crise actuelle que traverse l'Etat belge sontretracés, en soulignant ses origines (rancoeurs accumulées en Flandre envers les francophones depuis le 19e siècle, renforcées ensuite suiteaux deux guerres mondiales), ses formes (dans la structure alambiquéede la Belgique fédérale), ses enjeux (inégalités économiques entrerégions et question bruxelloise) et les scénarios potentiels de sortiede crise.
FD : Crise ; Etat ; Politique ; Régime politique ; Fédéralisme ; Différenciation spatiale ; Belgique

10OT : Nationale kopstukken, lokale sterkhoulders en onbekende kandidaten. Een analyse van de lokale verankering van kandidaten en gekozenen bij de parlementsverkiezingen van 18 mei 2003 (Grandes pointures nationales, fiefs locaux et candidats inconnus. Une analyse de l'ancrage local des candidats et des élus aux élections législatives belges de 2003)
AU : WAUTERS (B.) ; NOPPE (J.) ; FIERS (S.)
SO : Belgeo (Leuven) ; ISSN 1377-2368 ; Belgique ; Da. 2003 ; No. 2 ; Pp. 165-185 ; Abs. anglais/français ; Bibl. 31 ref. ; 2 fig., 11 tabl.
FA : On note cinq changements majeurs de la loi électorale belge au cours de ces dernières années, dont l'extension des districts électoraux au niveau des provinces, qui entraîne la rupture avec la tradition d'un ancrage local important des candidats. La crainte que le nouveau système ne profite qu'aux candidats des villes et aux plus connus ne se vérifie pas. On trouve encore beaucoup d'élus qui peuvent être qualifiés d'"ancrés localement".
FD : Election ; Réforme électorale ; Géographie politique ; Ancrage local ; Parti politique ; Circonscription électorale ; Belgique ; Vlaanderen

11FT : Les identités culturelles et leurs territoires en Belgique
AU : TOURRET (P.)
SO : Hommes et terres du Nord ; ISSN 0018-439X ; France ; Da. 2001 ; No. 4 ; Pp. 191-197 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 13 ref. ; 1 fig.
FA : La Belgique comporte plusieurs types de frontières culturelles bornantdiverses identités. Les frontières des espaces linguistiques ont tendance à s'affermir au travers de clivages sociaux et politiques qui recoupent le clivage linguistique, réduisant à peu de chose l'idée d'une culture et d'une identité nationale. Le phénomène d'affirmation des régions comporte un volet identitaire et culturel visant à réduire l'identité nationale. Renforcement de la frontière des langues et des identités communautaires contre les identités nationales et locales.
FD : Culturel ; Territoire ; Identité culturelle ; Frontière ; Langue ; Aire linguistique ; Identité régionale ; Belgique

12ET : Anti-urbanism in Flanders: the political and social consequences of a spatial class struggle strategy
AU : KESTELOOT (C.); DE MAESSCHALCK (F.); VANDERMOTTEN (C.), ed.
SO : Belgeo ; ISSN 0770-0717 ; Belgique ; Da. 2001 ; No. 1-2 ; Pp. 41-62 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 29 ref. ; 9 fig., 2 tabl.
FA : La lutte des classes a produit un sentiment anti-urbain profond en Flandre. Les ouvriers ont été maintenus hors des villes par les politiques du logement et de la mobilité, d'où l'hégémonie politique traditionnelle des "chrétiens" en Flandre. Examen de la géographie des dernières élections parlementaires. A la lumière de l'anti-urbanisme, elles présentent des changements spatiaux importants : les libéraux ont remplacé les chrétiens au coeur de la Flandre. Les effets culturels régressifs de l'anti-urbanisme et la lutte contre l'extrême-droite imposent une plus grande priorité pour les politiques urbaines
FD : Géographie politique ; Election ; Comportement électoral ; Parti politique ; Belgique ; Flandre

13FT : Permanences et ruptures dans la géographie électorale de la Belgique
AU : VANDERMOTTEN (C.) ; DECROLY (J.-M.) ; DESSOUROUX (C.) ; ROUYET (Y.) ;VANDERMOTTEN (C.), ed
SO : Belgeo ; ISSN 0770-0717 ; Belgique ; Da. 2001 ; No. 1-2 ; Pp. 7-39 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 22 ref. ; 6 fig., 7 tabl.
FA : Examen de l'évolution de la carte électorale belge de 1848 à 1999. L'accent est mis sur la permanence des comportements électoraux régionaux et de leurs déterminants. Les évolutions et ruptures sont situées par rapport aux phases longues de l'évolution économique et sociale. Malgré le déclin de leurs scores depuis 1965, les sociaux-chrétiens gardent la configuration la plus stable. La géographie libérale est la plus instable : elle apparaît de plus en plus centrée sur le principal bassin d'emploi métropolitain, tout en entrant en compétition avec le vote socio-chrétien dans les régions "périphériques".
FD : Géographie électorale ; Parti politique ; Géographie politique ; Siècle 19 ; Siècle 20 ; Structure socio-économique ; Comportement électoral ; Belgique

14FT : Démographie, territoires et politique en Belgique
AU : TOURRET (P)
SO : Hommes et terres du Nord ; ISSN 0018-439X ; France ; Da. 1999 ; No. 3 ; Pp. 146-150 ; Abs. français/néerlandais/anglais ; Bibl. 11 ref. ; 4 fig.
FA : En 1830, la Belgique se caractérisait par une structure politico-administrative centraliste et francophone, la majorité linguistique étant flamande. Le pays est devenu un Etat plurilingue et fédéral, du fait de la pression des régionalistes. Les différences économiques et démographiques entre les trois régions ont joué un rôle important dans ce processus de transformation institutionnelle et dans les débats politiques. Les rapports de force entre groupes linguistiques sont encore marqués aujourd'hui par les contrastes de développement socio-économique entre les espaces.
FD : Evolution démographique ; Aire linguistique ; Région ; Politique ; Belgique ; Disparités régionales ; Espace économique

15FT : Les fractionnements sociaux de l'espace belge. Une géographie de la société belge
AU : MORT-SUBITE (KESTELOOT (C.) ; DE LANNOY (W.) ; SAEY (P.) ; SWYNGEDOUW (E.) ; VANDERMOTTEN (C.))
SO : Contradictions ; ISBN 2-87090-007-4 ; Belgique ; Da. 1990 ; No. 58-59 ; 224 pages ; nombreuses réf.
FA : Le territoire de la Belgique et son organisation sont le support matériel du maintien et du développement de la société belge. Dans ce cadre, le paysage belge est fissuré et fractionné en tous sens : clivage territorial entre la Flandre et la Wallonie ; régions en croissance et en déclin économique ; zones résidentielles pauvres et riches ; quartiers belges et immigrés ; concurrence accrue entre régions, villes, bassins industriels ; conflits entre groupes sociaux sur l'aménagement du territoire.
FD : Belgique ; Conflits ; Structures sociales ; Structures économiques ; Politique ; Disparités régionales.

Géographie économique (questions générales)

16FT : La production des espaces économiques (Tome II)
AU : VANDERMOTTEN (C.) ; MARISSAL (P.) ; VAN HAMME (G.)
SO : Belgique ; Bruxelles : Editions de l'université de Bruxelles ; Da. 2010, 2e éd. ; 378 pages ; ISBN 978-2-8004-1468-3
FA : Les configurations spatiales de l'économie rendent compte de la dynamique historique des articulations, aux différentes échelles, des divers modes de production. Dans cette perspective, le deuxième tome de cet ouvrage analyse la mise en place de l'espace économique belge, de celui de l'Europe, des Etats-Unis et de divers types de pays de la périphérie.
FD : Géographie économique ; Cycle économique ; Espace économique ; Production de l'espace ; Espace ; Bassin d'emploi ; Economie régionale ; Histoire économique ; Capitalisme ; Géographie industrielle ; Europe ; Belgique

17FT : Les structures socio-économiques de l'espace belge. Monographie de l'enquête socio-économique de 2001
AU : MARISSAL (P.) ; MEDINA LOCKHART (P.) ; VANDERMOTTEN (C.) ; VAN HAMME (G.) ; KESTELOOT (C.)
SO : Service Public Fédéral (SPF) Economie ; Da. 2008 ; 133 pages ; nombreuses cartes et tableaux.
LA : Version française et néerlandaise.
FA : Cette monographie exploite les données de l'Enquête socio-économique 2001 portant sur les questions d'emploi. Elle permet de croiser des variables diverses à partir des individus : catégories d'actifs, professions, secteurs d'activités, chômage, âge, sexe, diplômes, lieu de résidence, lieu de travail. Elle permet de mettre en lumière des enjeux importants liés aux grandes évolutions socio-économiques de l'espace belge. Elle croise statuts professionnels, lieux de résidence et niveau de qualification. L'impact spatial des grandes évolutions liées à l'emploi, en particulier la flexibilisation du travail, et sa relation avec la féminisation de l'emploi, est analysé. Les analyses montrent aussi l'hétérogénéité interne des secteurs, par exemple entre les espaces de commandements et ceux d'exécution et de services aux personnes.
FD : Belgique ; Emploi ; Structures économiques ; Structures spatiales ; Chômage ; Lieux de résidence ; Lieux de travail ; Main d'œuvre ; Catégories socio-professionnelles
LO : disponible en ligne http://economie.fgov.be/​fr

18FT : New firm property and regional and local service development. The example of Wallonia
AU: MÉRENNE-SCHOUMAKER (B.)
SO: GeoINova; ISSN 0874-6540; Portugal; Da. 2006; No. 12; Pp. 381-395; Abs. anglais/français/portugais; Bibl. 17 ref.; 1 tabl.
FA : En moins de dix ans, le marché d'entreprise concernant bureaux et commerces, plus récemment les établissements semi-industriels s'est beaucoup développé en Wallonie. Il est lié à une forte demande due à l'émergence de nouvelles activités de services, au choix de la localisation par rapport à l'offre immobilière, à l'environnement, à l'accessibilité. Favorisé par l'arrivée de nouveaux opérateurs immobiliers étrangers et belges, par le rôle des pouvoirs publics, principalement de la région wallonne et des intercommunalités, ce marché n'est pas étranger à l'accroissement de contrastes territoriaux car les projets immobiliers se focalisent généralement sur des lieux et espaces déjà prospères.
FD : Secteur tertiaire ; Marché immobilier ; Bureaux ; Politique foncière ; Foncier ; Promotion immobilière ; Localisation ; Choix du site ; Parc immobilier ; Stratégie d'acteurs ; Politique publique ; Disparités régionales ; Belgique ; Wallonie

19FT : L'immobilier de bureau en Belgique, un révélateur des mutations économiques et urbaines
AU : BRÜCK (L.) ; HALLEUX (J.-M.) ; MÉRENNE-SCHOUMAKER (B.)
SO : Bulletin - Société géographique de Liège ; ISSN 0770-7576 ; Belgique ; Da.2005 ; No. 46 ; Pp. 81-98 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 1 p. ; 1 fig., 14tabl.
FA : L'article a pour objet l'analyse des liens entre l'immobilier de bureaux et les mutations économiques spatiales. Il s'attache tour d'abord aux sources statistiques disponibles pour étudier le parc de bureaux et ensuite il présente une hiérarchie des villes en fonction de leur équipement en bureaux, avec une attention particulière pour le phénomène de métropolisation.
FD : Marché immobilier ; Bureaux ; Restructuration économique ; Données statistiques ; Hiérarchie urbaine ; Métropolisation ; Péri-urbanisation ; Secteur tertiaire ; Belgique

20FT : L'émergence d'un marché immobilier d'entreprise. L'exemple de la Wallonie
AU : MÉRENNE-SCHOUMAKER (B.)
SO : Revue de géographie de Lyon. Géocarrefour ; ISSN 0035-113X ; France ; Da.2003 ; vol. 78 ; No. 4 ; Pp. 295-300 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 14 ref. ; 1 fig., 2 tabl.
FA : Le développement de ce marché est fortement lié à l'apparition d'une demande induite par la croissance de nouvelles activités de services, par les attentes en locaux, environnement et accessibilité, et par les choix de localisation. Il a été favorisé par l'arrivée de nouveaux opérateurs immobiliers, et par les pouvoirs publics. On note une certaine relation avec l'accroissement des disparités territoriales.
FD : Bureaux ; Secteur tertiaire ; Marché immobilier ; Stratégie d'acteurs ; Disparités régionales ; Belgique ; Wallonie

21FT : Les structures spatiales de l'économie belge et leur évolution, de la période fordiste à aujourd'hui
AU : VANDERMOTTEN (C.) ; LENNERT (M.)
SO : Hommes et terres du Nord ; ISSN 0018-439X ; France ; Da. 1999 ; No. 3 ; Pp. 186-197 ; Abs. français/anglais/néerlandais ; Bibl. 8 ref. ; 6 fig., 2 tabl.
FA : On peut distinguer deux phases de transformation majeure des structures économiques belges après 1945 : avant 1974, renouvellement des structures industrielles sous l'influence du capital transnational, puis très forte tertiarisation de l'économie après 1974. Les croissances sont plus faibles dans les régions wallonnes de vieille industrialisation. Performances également plus médiocres dans les parties centrales des régions urbaines. L'évolution depuis les années 1960 se traduit par une homogénéisation des structures économiques régionales.
FD : Espace économique ; Structure spatiale ; Economie ; Cycle économique ; Valeur ajoutée ; Régionalisation ; Restructuration économique ; Belgique ; Région économique

Logistique et transports

22ET : La mise en place d'une politique wallonne de promotion des activités logistiques ; quels enjeux pour le développement régional ?
AU : STRALE (M.)
SO : Territoire(s) wallon(s) (Namur) ; ISSN 1784-4991 ; Belgique ; Da. 2009 ; N) 3 ; Pp. 191-202 ; Abs. Français/anglais ; Bibl. 22ref.
FA : Cet article traite des enjeux pour la région wallonne en matière de logistique et de transport de marchandises par le biais d'un recensement des infrastructures existantes et futures et d'une analyse critique des politiques menées et des acteurs impliqués. L'auteur décrit l'importance d'une politique intégrée, replaçant la logistique et le transport des marchandises dans une perspective plus large de géographie économique et démontre la place centrale de la politique d'aménagement du territoire.
FD : Logistique ; Région wallonne ; Politique régionale ; Aménagement du territoire ; Cadre stratégique

23ET : Spatial dynamics in the container load centers of Le Havre-Hambourg range
AU : NOTTEBOOM T.
SO : Zeitschrift für Wirtschaftsgeographie (Frankfurt); ISSN 0044-3751; Allemagne; Da. 2007; vol. 51; No 2; Pp. 108-123; Abs. anglais; Bibl. 17 ref.
FA : This paper discusses the spatial dynamics in the Le Havre-Hamburg range. By applying existing spatial models on port system development, changes in the range's port hierarchy are discussed. It is demonstrated that the existing port hierarchy in the range is unlikely to be structurally challenged in the foreseeable future and authorities and market players are designing strategies in view of better meeting the market requirement in terms of port services provision, logistics integration and hinterliand penetration
FD : Europe du Nord-Ouest ; Europe ; Port ; Logistique ; Port de commerce ; Modèle économique ; Dynamique spatiale ; Fret ; Conteneur ; Géographie économique

24ET : Accessibility to freight transport networks in Belgium: a geographical approach
AU : THOMAS (I.) ; HERMIA (J.-P.) ; VANELSLANDER (T.) ; VERHETSEL (A.)
SO : Tijdschrift voor ecoomische en sociale geografie (Amsterdam); ISSN 0040-747 X; Amsterdam; Da. 2003; vol. 94; No 4; Pp. 424-438; Abs. anglais; Bibl. 35 réf.
FA : Rôle de l'infrastructure de transports dans l'accessibilité des marchandises selon une perspective durable et multi-modale. Diverses mesures de l'accessibilité sont appliquées séparément et simultanément aux systèmes de transport par eau, chemin de fer, et route. On enregistre une certaine structuration de l'espace belge, mais les activités économiques sont moins associées au système de transports que la population. Il convient de prendre en compte cet écart entre infrastructures de transports et localisation des activités économiques
FD : Belgique ; Mode de transport ; Système de transports ; Mesure ; Concept ; Externalité ; Accessibilité ; Fret ; Transport

25OT: Binnenvaart als oplossing voor de problematiek van het goederenwegtransport in België? Casestudy : het Zeekanaal Brussel-Schelde (La navigation intérieure comme solution au transport de marchandises par route en Belgique. Etude de cas : le canal maritime Bruxelles-Escaut)
AU : WUYTS (A.)
SO : De Aardrijkskunde ; Belgique ; Da. 2001 ; No. 1-2 ; Pp. 65-73 ; Abs. anglais ; Bibl. 8 ref. ; 1 fig., 6 tabl., 4 cartes
FA : Analyse d'une enquête effectuée auprès des entreprises riveraines du canal en vue de trouver une solution à la congestion du trafic de marchandises par route dans la zone du canal Bruxelles-Escaut.
FD : Transport ; Marchandise ; Trafic ; Multimodalité ; Route ; Voie navigable ; Canal ; Belgique ; Vlaanderen

26ET: The Benelux seaport system
AU: CHARLIER (J.); KREUKELS (A.M.J.)
SO: Tijdschrift voor ecoomische en sociale geografie (Amsterdam); ISSN 0040-747 X; Amsterdam; 1996; vol. 87; N) 4; Pp. 310-321; Abs. anglais; Bibl. 43 ref.
FA : Système portuaire très diversifié. Petits ports spécialisés et deux ports de plein exercice : Rotterdam et Anvers. Importance croissante prise par Zeebrugge, port de seconde catégorie. Leur prospérité est conditionnée par leurs relations avec l'arrière-pays. Les auteurs mettent l'accent sur la cohérence de la structure de leurs liens intermodaux ouest-est et nord-sud dans une perspective européenne. Ils mentionnent le projet de nouvelle ligne de chemin de fer Rotterdam-Anvers-Lille, avec la branche Zeebrugge-Gand
FD : port ; Port maritime ; Traffic portuaire ; Equipement portuaire ; Arrière-pays ; Belgique ; Pays-Bas ; Rotterdam ; Antwerpen ; Conteneur ; Transport combiné ; Choix modal ; Transport

Géographie du commerce de détail

27FT : Evolution de l'appareil commercial en Belgique
AU : CALONGER (J.-C.)
SO : Les cahiers de l'urbanisme (Namur) ; ISSN 0775-5317 ; Belgique ; Da. 2008 ; No 70 ; Pp 20-25 ; 1 fig. ; 4 phot.
FA : L'appareil commercial évolue dans un environnement instable mais les promoteurs ont longtemps utilisé la nécessité de créer de nouveaux pôles commerciaux afin de répondre à une demande croissante et moderniser l'outil pour justifier leurs objectifs, d'où la nécessité de doter les pouvoirs publics de la capacité d'analyse de l'appareil commercial.
FD : Appareil commercial ; Commerce ; Aménagement du territoire ; Polarisation ; Belgique ; Wallonie

28FT : Types de commerces concentrés et dispersés à Bruxelles : complémentarité ou concurrence ?
AU : WAYENS (B.) ; GRIMMEAU (J.-P.) ; GRIMMEAU (J.-P.), ed.
SO : Belgeo (Leuven) ; ISSN 1377-2368 ; Belgique ; Da. 2006 ; No. 1-2 ; Pp. 67-80 ; Abs. anglais/français ; Bibl. 22 ref. ; 3 fig., 1 tabl.
FA : L'originalité de cet article est d'analyser les tendances à la concurrence ou à la complémentarité des types de commerces différenciés selon une nomenclature fine, alors que la littérature se limite généralement aux grands groupes de commerces, pourtant hétérogènes sur le plan des localisations.
FD : Commerce de détail ; Concentration d'entreprises ; Dispersion ; Typologie ; Concurrence ; Indice ; Localisation ; Belgique ; Bruxelles

29FT : L'influence du tourisme sur la géographie du commerce de détail en Belgique
AU : WAYENS (B.) ; GRIMMEAU (J.-P.)
SO : Belgeo (Leuven) ; ISSN 1377-2368 ; Belgique ; Da. 2003 ; No. 3 ; Pp. 289-302 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 31 ref. ; 3 fig., 2 tabl.
FA : Analyse de cette influence à l'échelle communale sur la base du taux d'équipement commercial par habitant. Les résultats de cette approche pour les communes non urbaines et les petites villes sont complétés par une comparaison de la taille et de la structure des quartiers commerçants des villes moyennes, selon qu'elles sont touristiques ou non. Une méthode visant à définir le quartier commerçant touristique sur la base du caractère saisonnier de l'activité, est testée pour le centre de Bruxelles
FD : Tourisme ; Impact économique ; Commerce de détail ; Economie urbaine ; Appareil commercial ; Structure spatiale ; Equipement ; Belgique

30FT : L'appareil commercial en Belgique
AU : CALONGER (J.-L.)
SO : Les cahiers de l'urbanisme (Namur) ; ISSN 0775-5317 ; Belgique ; Da. 2000 ;No. 32 ; Pp. 39-46 ; Bibl. 20 ref. ; 7 phot.
FA : Description des principales formules d'ensembles commerciaux en Belgique.
FD : Appareil commercial ; Centre commercial ; Centre-ville ; Commerce de détail ; Belgique

31FT : Impacts des mutations du commerce sur la hiérarchie des polarités commerciales, l'exemple de la Belgique
AU : MÉRENNE-SCHOUMAKER (B.)
SO : Hommes et terres du Nord ; ISSN 0018-439X ; France ; Da. 1998 ; No. 4 ; Pp. 217-224 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 7 ref. ; 4 fig., 2 tabl.
FA : L'A. analyse sur la base d'une enquête le classement des principaux pôles commerçants belges tant au niveau des achats courants que des achats semi-courants. Elle tente de comprendre les mutations intervenues, importantes en périphérie des plus grandes agglomérations et pour les achats courants. Maintien d'une hiérarchie des pôles, surtout pour les achats semi-courants. Rôle joué par les nouvelles polarités planifiées sur la base des volumes de population polarisés
FD : Commerce de détail ; Hiérarchie urbaine ; Polarisation ; Comportement des consommateurs ; Enquête ; Attraction urbaine ; Centre commercial ; Circuit de distribution ; Belgique

Différenciation sociale intra-urbaine, périurbanisation et questions du logement

32FT : La croissance économique sans le progrès social : l'état des lieux à Bruxelles
AU : VAN HAMME (G.) ; WERTZ (I.) ; BIOT (V.)
SO : Brussels studies ; Belgique ; Da. 2011 ; No 48 ; 28/03/2011 ; 20 pages ; 28 réf.
LA : Version française /anglaise : néerlandaise
FA : Bruxelles est de plus en plus riche, les Bruxellois sont de plus en plus pauvres. Les auteurs développent une comparaison des évolutions socio-économiques de Bruxelles et des autres villes belges (Anvers, Charleroi, Gand et Liège) et cherchent à comprendre pourquoi la croissance bruxelloise ne produit plus d'amélioration sensible de la situation sociale. Entre croissance post industrielle génératrice d'inégalités et d'exclusion des personnes peu qualifiées et polarisation urbaine défavorisant les habitants de certains quartiers, les défis sont considérables. La demande de main d'œuvre qualifiée augmente, alors que l'emploi peu qualifié se réduit de manière drastique. D'autre part, un "effet de lieu se fait sentir" : toutes choses étant égales par ailleurs, les habitants de certains quartiers ont notablement moins de chances que d'autres de s'insérer sur le marché de l'emploi et de bénéficier de la croissance. Dans tous les cas, des populations précarisées sont laissées sur le carreau. Les auteurs s'interrogent sur l'utilité de focaliser les politiques régionales sur les questions de compétitivité internationale, alors que la croissance "par le haut" ne fait que renforcer les inégalités. De même, le discours consistant à pointer une supposée inadéquation entre offre et demande d'emploi est contesté.
FD : Bruxelles ; Villes belges ; Disparités sociales ; Marché de l'emploi ; Précarisation
LO : Disponible en ligne http://www.brusselstudies.be

33ET: Moving in /out of Brussels's historical core in the early 2000s: migration and the effects of gentrification
AU: VAN CRIEKINGEN (M.)
SO: Urban studies (Harlow); ISSN 0042-0980; Royaume-Uni; Da. 2009; vol. 46; No. 4; Pp. 825-848; Bibl. 51 ref.; 4 fig., 5 tabl.
FA : Etude des dimensions migratoires de l'embourgeoisement dans le centre historique de Bruxelles. Le redéploiement des classes moyennes dans l'espace urbain opère dans des circonstances qui contrastent en partie avec celles observées dans des villes mondiales plus affirmées. Les jeunes adultes instruits sont dominants dans la mobilité résidentielle, et il s'agit pour eux d'une étape transitoire. La dynamique migratoire fait également intervenir des populations "vulnérables". Mouvements qui interviennent sous des circonstances associées à la prépondérance d'unmarché locatif privé mal régulé dans les quartiers centraux de la ville.
FD : Embourgeoisement ; Mobilité résidentielle ; Centre-ville ; Quartier ; Structure socio-économique ; Population urbaine ; Marché du logement ; Redéploiement ; Belgique ; Bruxelles

34FT : Réurbanisation ou gentrification ? Nouveaux parcours d'entrée dans la vie adulte et changements urbains à Bruxelles
AU : VAN CRIEKINGEN (M.)
SO : Espaces et sociétés ; France ; DA. 2008 ; No 134 ; Vol 3 ; 18 pages ; 32 réf.
FA : Les évolutions contemporaines du peuplement des villes-centres sont marquées par la croissance de multiples formes de ménages détachées du modèle familial nucléaire. Cela fait dire à certains qu'une nouvelle phase de croissance urbaine s'est ouverte dans les sociétés capitalistes avancées, la "réurbanisation". Cet article met l'acccent sur la présence croissante de jeunes adultes vivant seuls ou avec un€ partenaire dans l'espace urbain central et relie cette évolution aux mutations contemporaines des parcours d'entrée des jeunes dans la vie adulte. L'analyse cherche à cerner la nature des dynamiques territoriales initiées par ce type d'évolution socio-démographique et à en interroger le sens au prisme conceptuel de la gentrification. Les observations empiriques réalisées sur le cas de Bruxelles nous amènenet à relever l'importance particulière d'un processus de gentrification marginale sur le marché locatif privé.
FD : Réurbanisatuion ; Gentrification ; Entrée dans la vie adulte ; Villes-centres ; Bruxelles

35FT : Le logement en Belgique. Monographie de l'enquête socio-économique de 2001
AU : VANNESTE (D.) ; THOMAS (I.) ; GOOSENS (L.)
SO : Service Public Fédéral (SPF) Economie ; Da. 2007 ; 223 pages ; nombreuses cartes et tableaux.
LA : version française et néerlandaise.
FA : Cette publication analyse les résultats de l'Enquête socio-économique 2001, relativement au parc immobilier belge, en examine l'évolution, les processus explicatifs (socio-économiques, démographiques et spatiaux), les externalités ainsi que les processus de formation des prix. L'analyse exploite entre autres les données relatives à la satisfaction des habitants relative au cadre de vie,, allant de l'aspect des bâtiments dans l'environnement immédiat aux équipements collectifs en passant par les éléments d'infrastructure. Les caractéristiques des habitants et des logements sont synthétisées à deux niveaux : par communes, pour la Belgique dans son ensemble, et par quartiers pour l'agglomération bruxelloise (élargie).
FD : Belgique ; Logement ; Habitat ; Satisfaction ; Environnement ; Cadre de vie ; Bruxelles

36FT : Analyse dynamique des quartiers en difficulté dans les régions urbaines belges
AU : VANDERMOTTEN (C.) ; MARISSAL (P.) ; VAN HAMME (G.) ; KESTELOOT (C.) ; SLEGERS (K.) ; VANDEN BROUCKE (L.) ; IPPERSIEL (B.) ; DE BETHUNE (S.) ; NAIKEN (R.)
SO : Service fédéral de la Politique des grandes villes ; Belgique ; Da. 2007 ; 58 pages ; nombreuses cartes.
LA : Version française et néerlandaise
FA : La revitalisation des quartiers en difficulté dans les centres urbains et dans les anciennes zones industrielles est devenue l'un des plus importants défis socio-économiques. C'est dans ce contexte-là que s'inscrit l'atlas qui délimite, à l'aide d'indicateurs sociaux, les quartiers à problèmes socio-économiques et urbanistiques des 17 plus grandes agglomérations urbaines de Belgique. La méthodologie se base sur les données agrégées, ce qui permet de localiser les endroits où un certain nombre de problèmes apparaît de façon concentrée. Les quartiers à problèmes sont délimités sur base d'indicateurs qui ne sont pas univoquement liés à la précarité mais qui, additionnés l'un à l'autre, ne sont présents que dans les quartiers en difficulté. Les analyses sont effectuées au niveau du quartier statistique. Les 22 variables étudiées réfèrent antre autres à l'état des logements, à l'éducation scolaire, à la situation socio-économique, aux revenus et à la santé.
FD : Belgique ; Grandes villes ; Structures sociales ; Logement ; Précarité ; Revenus ; Santé.
LO : disponible sur http://www.politiquedesgrandesvilles.be.fr

37ET: Beyond Christaller: Regionalisation of residential markets – The example of north Belgium
AU : VAN NUFFEL (N.); SAEY (P.)
SO : Erde (Die) ; ISSN 0013-9998 ; Allemagne ; Da. 2006 ; vol. 137 ; No. 1-2 ; Pp. 75-99 ; Abs. anglais/allemand/français ; Bibl. 2 p. ; 12 fig.
FA : Les AA. étudient les processus de régionalisation des marchés résidentiels pour lesquels les vecteurs sont des ménages qui se suburbanisent. Ce processus peut être modélisé comme l'expansion, autour des villes, des cônes de prix des terrains à bâtir et expliqué en termes de mécanismes de l'offre et de la demande.
FD : Régionalisation ; Structure spatiale ; Suburbanisation ; Marché du logement ; Zone résidentielle ; Belgique

38FT : Les territoires de l'homosexualité à Bruxelles : visibles et invisibles
AU : DELIGNE (C.) ; GABIAM (K.) ; VAN CRIEKINGEN (M.) ; DECROLY (J.-M.)
SO : Cahiers de géographie du Québec ; ISSN 0007-9766 ; Canada ; Da. 2006 ;
vol. 50 ; No. 140 ; Pp. 135-150 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 21 ref. ; 3 fig., 2 tabl.
FA : Bruxelles a récemment vu émerger un quartier gay dans une portion de son espace central. Fondé sur des recherches empiriques, l'article met en lumière la nature de ce nouveau type d'espace d'homo sociabilité et l'inscrit dans une géographie des multiples territoires homosexuels, plus ou moins marqués dans le paysage urbain, à l'échelle de l'ensemble de la ville. La concentration des manifestations les plus visibles de l'homosexualité (bars ou associations) au centre-ville ne peut masquer une diffusion spatiale à la fois plus large et plus hétérogène d'autres types de territoires homosexuels moins directement visibles dans l'espace urbain.
FD : Homosexualité ; Territoire ; Embourgeoisement ; Quartier ; Centre-ville ; Espace urbain ; Société urbaine ; Localisation ; Communauté ; Commerce de détail ; Belgique ; Bruxelles

39FT : Le rôle des politiques publiques dans l'éclatement urbain : l'exemple de la Belgique
AU : DUBOIS (O.)
SO : Développement durable et territoires ; France ; Da.2005 ; No 4 ; 04/06/05 ; 20 pages ; 55 réf.
FA : Le présent article se veut une synthèse des différents facteurs qui expliquent le caractère particulièrement éclaté de l'urbanisation en Belgique. Cette revue permet de souligner que les dynamiques urbaines actuellement observables résultent de la conjonction de différents facteurs, parfois issus de décisions très anciennes. La place centrale que jouent les pouvoirs publics, notamment au travers de l'aide à l'accès à la propriété est relevée. Ceci permet de tracer quelques pistes générales pour la promotion d'une urbanisation future plus respectueuse des principes généraux du développement durable.
FD : Aménagement du territoire ; Pouvoirs publics ; Logement ; Politique sociale ; Fordisme ; Urbanisation ; Belgique
LO : Disponible en ligne http://developpementdurable.revues.org/​747

40FT : Le rôle des promotions foncières et immobilières dans la production des périphéries : application à la Belgique et à ses nouveaux espaces résidentiels
AU : HALLEUX (J.-M.)
SO : Revue géographique de l'Est (Nancy) ; ISSN 0035-3213 ; France ; Da. 2005 ; vol. 45 ; No. 3-4 ; Pp. 161-173 ; Abs. français/anglais/allemand ; Bibl. 28 ref. ; 5 fig., 3 tabl.
FA : L'A. analyse le rôle des secteurs de la promotion foncière et immobilière sur l'utilisation du sol urbain et sur la production des périphéries. Présentation du contexte spatial. L'A. essaie ensuite de comprendre pourquoi la périurbanisation belge s'accompagne d'une consommation d'espace aussi importante. La prise en compte de la promotion immobilière permet d'expliquer la particularité belge de la prédominance de l'auto-promotion dans la constitution des stocks de logements. Les choix d'investissements des promoteurs sont fortement contraints par la configuration des marchés fonciers
FD : Foncier ; Promotion immobilière ; Péri-urbanisation ; Investissement ; Habitat pavillonnaire ; Consommation d'espace ; Marché du logement ; Différenciation spatiale ; Belgique

41FT : Friches d'habitat et désurbanisation en Wallonie
AU : HALLEUX (J.-M.) ; LAMBOTTE (J.-M.)
SO : Revue de géographie de Lyon. Géocarrefour ; ISSN 0035-113X ; France ; Da. 2004 ; vol. 79 ; No. 2 ; Pp. 153-161 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 35 ref. ; 1 tabl.
FA : Les AA. étudient les mutations territoriales et immobilières observées en Belgique lors des dernières décennies. En s'appuyant sur l'examen de trois enquêtes, ils abordent ensuite les choix d'investissements qui expliquent pourquoi des propriétaires de plus en plus nombreux délaissent leur patrimoine immobilier. On comprend mieux pourquoi le phénomène des logements vides est un problème urbain de plus en plus sérieuX.
FD : Marché du logement ; Friche résidentielle ; Propriété immobilière ; Logement ; Logement vacant ; Investissement ; Habitat urbain ; Belgique ; Wallonie

42FT : Le recyclage urbain en partenariat public-privé : le "gap-funding" anglais et la "revitalisation urbaine" wallonneAU : HALLEUX (J.-M.)
SO : Bulletin - Société géographique de Liège ; ISSN 0770-7576 ; Belgique ; Da. 2004 ; No. 44 ; Pp. 53-64 ; Abs. français ; Bibl. 2 p.
FA : Le "gap funding" pratiqué en Angleterre et la "revitalisation urbaine" pratiquée en Wallonie sont des dispositifs de partenariat public-privé dont l'objectif principal est d'accroître la profitabilité financière d'opérations immobilières de recyclage urbain : leur analyse vise à comprendre pourquoi, en comparaison d'une situation wallonne caractérisée par l'absence de quartiers emblématiquement régénérés grâce à la politique de la ville, la pratique du "gap funding" a participé efficacement au renouvellement de nombreux quartiers.
FD : Marché immobilier ; Régénération urbaine ; Partenariat ; Politique urbaine ; Quartier ; Etude comparée ; Logement ; Belgique ; Royaume-Uni ; England ; Wallonie

43FT : Marchés immobiliers résidentiels et étalement urbain contraint. L'accessibilité au logement au sein des communes wallonnes de la région métropolitaine bruxelloise
AU : DUBOIS (O.)
SO : Belgeo (Leuven) ; ISSN 1377-2368 ; Belgique ; Da. 2003 ; No. 3 ; Pp. 303-327 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 49 ref. ; 10 fig.
FA : Le développement des facilités de déplacement a aidé l'étalement urbain. A travers une analyse de l'accessibilité financière à la construction neuve et au marché des autres logements, les AA. étudient comment l'existence de gradients de décroissance des coûts fonciers et immobiliers avec l'éloignement de Bruxelles contraint de nombreux ménages à s'éloigner pour acquérir les biens auxquels leur capacité financière peut donner accès. La croissance urbaine ne peut être accueillie de manière spatialement et socialement adaptée. Il résulte de ce mouvement un inutile accroissement des coûts de mobilité et une accentuation des ségrégations socio-spatiales.
FD : Marché immobilier ; Etalement urbain ; Logement ; Péri-urbanisation ; Ségrégation ; Foncier ; Croissance urbaine ; Mobilité ; Valeur foncière ; Zone péri-urbaine ; Belgique ; Bruxelles

44ET: Space and the reproduction of residual housing outside cities. The case of inhabited campsites in Flanders
AU : MEERT (H.), ed.
SO : Belgeo ; ISSN 1377-2368 ; Belgique ; Da. 2001 ; No. 3 ; Pp. 277-293 ; Abs. anglais/français ; Bibl. 34 ref. ; 3 fig., 1 tabl., 4 phot.
FA : Evolution de l'interaction entre espace, processus macro-sociaux et stratégies individuelles, afin d'expliquer l'émergence de l'habitat permanent en camping en Flandre. Exposé des principales caractéristiques de ce segment particulier du marché du logement. Utilisation du concept de la "métaphore géologique" selon D. Massey pour expliquer les antécédents historiques de l'importante concentration de campings habités à Schiplaken, près de Malines. Pour la période récente, importance de la profonde restructuration du marché du travail, des changements en matière de sécurité sociale et de la deuxième transition démographique
FD : Marché du logement ; Logement ; Camping ; Pauvreté ; Cycle économique ; Niveau de vie ; Diffusion ; Belgique ; Vlaanderen

45ET: Poverty and young people in rural Flanders
AU : THISSEN (F.); FORTUIJN (J.D.); OSTENDORF (W.); MEERT (H.), ed.
SO : Belgeo; ISSN 1377-2368; Belgique; Da. 2001; No. 3; Pp. 263-276; Abs. anglais/néerlandais; Bibl. 43 ref.; 1 fig., 3 tabl.
FA: The article addresses patterns of spatial inequality for the life chances of young people in an industrialised rural area in Flanders(Belgium). Two patterns of inequality are studied. The first is an inherited pattern of inequality between successful industrialised villages and deprived villages along the Flemish-Walloon border. The second reflects the traditional scattered Flemish settlement structure with locally developed rural poverty in the small villages and hamlets. Within the Flemish rural context the diffuse pattern has a more detrimental effect on the integration of poor young households than a relative concentration in deprived villages.
FD : Espace rural ; Jeunes ; Pauvreté ; Niveau de vie ; Marginalité ; Marché du logement ; Village ; Différenciation spatiale ; Exclusion sociale ; Belgique ; Vlaanderen

46FT : Structure du logement et niveau d'urbanisationAU : THOMAS (I.) ; VANNESTE (D.)
SO : Hommes et terres du Nord ; ISSN 0018-439X ; France ; Da. 1999 ; No. 3 ; Pp. 176-185 ; Abs. français/anglais/néerlandais ; Bibl. 21 ref. ; 4 fig., 6tabl.
FA : Structure spatiale des caractéristiques du logement à l'échelle communale. Description de quelques caractéristiques des logements. Une analyse discriminante permet de comparer la structure spatiale de 16 variables concernant le logement au degré d'urbanisation de chaque commune. Une étroite relation est ainsi mise en évidence, notamment dans le cas des agglomérations morphologiques des régions urbaines et des zones en dehors des complexes urbains.
FD : Urbanisation ; Logement ; Marché du logement ; Belgique ; Habitabilité ; Occupation du logement

47OT : Woningmarktpositie en woonkwaliteit van etnische minderheden in Vlaanderen : een geografische analyse (Les conditions de logement des minorités ethniques en Flandre)
AU : KESTELOOT (C.) ; VANDENBROECKE (H.)
SO : Bulletin de la Société belge d'études géographiques ; ISSN 0037-8925 ; Belgique ; Da. 1998 ; vol. 67 ; No. 1 ; Pp. 49-78 ; Abs. anglais ; Bibl. 24 ref. ; 2 fig., 4 tabl., 10 cartes
FA : L'accent est mis sur la dimension spatiale des conditions de logement, à l'échelle des collectivités locales. Existence de disparités régionales, en liaison avec l'histoire locale du marché du logement et la distribution spatiale des étrangers. Principales concentrations caractérisant les minorités. Six secteurs du marché sont distingués (tabulation croisée des caractéristiques du logement). Une synthèse est effectuée au moyen d'une analyse des correspondances.
FD : Belgique ; Vlaanderen ; Habitabilité ; Différenciation spatiale ; Minorité ; Ethnie ; Logement ; Marché du logement ; Analyse multivariée

48OT: Woningmarkt, regulering en inflatie: het na-oorlogse volkshuisvestingbeleid van tien Noordwest-Europese landen vergeleken(Housing markets, regulation and inflation. Post-war housing policy in Northwest Europe)
AU : FEDDES (A.)
SO : Nederlandse Geografische Studies; Pays-Bas; Da. 1995; vol. 194; Pp. 453 p.; Abs. anglais
EA: The aim of this study is to compare the nature, the context and the results of housing policy of ten countries in Northwestern Europe: the Netherlands, Belgium, The Federal Republic of Germany, Denmark, Finland, France, Norway, United Kingdom, Sweden and Switzerland. The Netherlands is a focal point of this comparison.
FD : Marché du logement ; Logement ; Politique du logement ; Régulation du marché ; Europe ; Europe du Nord-Ouest ; Pays-Bas ; Belgique ; Allemagne ; Danemark ; Finlande ; France ; Norvège ; Royaume-Uni ; Suède ; Suisse

Les paysages

49FT : Atlas de Belgique. 2. Paysages, monde rural et agricultureAU : VAN HECKE (E.) ; ANTROP (M.) ; SCHMITZ (S.) ; VAN EETVELDE (V.) ; SEVENANT (M.)
SO : Academia Press (Gent), Commission de l'atlas national, Politique scientifique fédérale ; ISBN 978-90-382-1345-3 ; Belgique ; Da.2010 ; 74 pages ; nombreuses cartes ; 62 réf.
FA : Volume de la troisième édition de l'atlas national examinant les paysages, le monde rural et l'agriculture. La partie relative aux paysages fournit aussi une présentation de la structure géologique et pédologique. Outre une typologie des paysages, elle insiste sur leur évolution. La partie sur le monde rural examine aussi la rurbanisation, les qualités environnementales, le tourisme et la seconde résidence. L'agriculture belge et son avenir sont aussi replacés dans une perspective européenne.
FD : Géographie économique ; Agriculture ; Monde rural ; Belgique ; Paysages, Géologie ; Pédologie ; Environnement ; Rurbanisation ; Tourisme ; Elevage ; Cultures ; Exploitations agricoles

50FT : Le plateau condrusien
AU : GODART (M.-F.), dir. publ. ; FELTZ (C.), dir. publ.
SO : Collection Atlas des paysages de Wallonie ; Belgique ; ISBN 978-2-8056-0033-3 ; Da. 2010 ; Bibl. 4 p. ; 284 p.
FA : L'atlas du Condroz est le troisième volume d'une collection destinée à couvrir l'ensemble de la Wallonie. Dans une première phase, il présente à la fois la formation et les principales clés de lecture des paysages wallons de même que les pressions auxquelles ils sont soumis. Ensuite les auteurs analysent de façon très détaillée les paysages du Condroz, découvrant de la sorte les différents éléments qui caractérisent les paysages locaux et les enjeux qui en découlent, ceux-ci s'exprimant en terme d'évolution et de gestion des paysages. L'ouvrage se termine par la mise en évidence des enjeux et des objectifs paysagers dont la portée s'avère importante à l'échelon régional.
FD : Atlas ; Analyse du paysage ; Paysage ; Dynamique du paysage ; Structure du paysage ; Ecologie du paysage ; Belgique ; Wallonie ; Condroz
LO : Disponible en ligne http://cpdt.wallonie.be

51FT : Les plateaux brabançon et hesbignonAU : GODART (M.-F.), dir. publ. ; FELTZ (C.), dir. publ.
SO : Collection Atlas des paysages de Wallonie ; Belgique ; ISBN 978-2-8056-0007-4 ; Da. 2009 ; Bibl. 4 p. ; 284 p.
FA : L'atlas des plateaux brabançon et hesbignon est le deuxième volume d'une collection destinée à couvrir l'ensemble de la Wallonie. Dans une première phase, il présente à la fois la formation et les principales clés de lecture des paysages wallons de même que les pressions auxquelles ils sont soumis. Ensuite, les auteurs analysent de façon détaillée les paysages de la Moyenne-Belgique limoneuse centrale et orientale, découvrant de la sorte les différents éléments qui caractérisent les paysages locaux et les enjeux qui en découlent., ceux-ci s'exprimant en terme d'évolution et de gestion des paysages. L'ouvrage se termine par la mise en évidence des enjeux et des objectifs paysagers dont la portée s'avère importante à l'échelon régional.
FD : Atlas ; Analyse du paysage ; Paysage ; Dynamique du paysage ; Structure du paysage ; Ecologie du paysage ; Belgique ; Wallonie ; Brabant ; Hesbaye

52FT : L'Entre-Vesdre-et-Meuse
AU : GODART (M.-F.), dir. publ. ; TELLER (J.), dir. publ.
SO : Collection Atlas des paysages de Wallonie ; Belgique ; ISBN 2-87401-223-8 ; Da. 2008 ; Bibl. 3 p. ; 284 p.
LA : Version française et allemande
FA : L'Atlas de l'Entre-Vesdre-et-Meuse est le premier volume d'une collection destinée à couvrir l'ensemble de la Wallonie. Dans une première phase, il présente à la fois la formation et les principales clés de lecture des paysages wallons de même que les pressions auxquelles ils sont soumis. Ensuite, les AA. analysent de façon détaillée les paysages de l'Entre-Vesdre-et-Meuse découvrant de la sorte les différents éléments qui caractérisent les paysages locaux et les enjeux qui en découlent, ceux-ci s'exprimant en termes d'évolution et de gestion des paysages. L'ouvrage se termine par la mise en évidence des enjeux et des objectifs paysagers dont la portée s'avère importante à l'échelon régional.
FD : Atlas ; Analyse du paysage ; Paysage ; Dynamique du paysage ; Structure du paysage ; Ecologie du paysage ; Belgique ; Wallonie ; Liège ; Entre-Vesdre-et-Meuse
LO : Disponible en ligne http://cpdt.wallonie.be

53FT : La Belgique en cartes : l'évolution du paysage à travers trois siècles de cartographie
AU : DE MAEYER (P.) ; ANTROP (M.) ; VANDERMOTTEN (C.) ; BEYAERT (M.)
SO : Lannoo, Tielt ; Institut géographique national, Bruxelles, Belgique ; ISBN 978-9-0209-6831-6 ; Da. 2006 ; 244 pages ; nombreuses cartes et fig.
LA : Version française et néerlandaise
FA : L'ouvrage retrace, à l'aide de dizaines d'exemples, un aperçu de l'évolution du paysage en Belgique. Les paysages sont classés en quatre grandes catégories : ruraux, urbains, industriels et touristiques. Le matériel cartographique utilisé comme source d'information est très divers : carte du Cabinet du Comte de Ferraris (18e siècle), carte de Philippe Vandermaelen et du Dépôt de la Guerre et de la Topographie(19e siècle), ainsi que des cartes de l'Institut cartographique militaire, de l'Institut géographique militaire et de l'institut géographique national (19e et 20e siècles). Des photos aériennes et une série de documents iconographiques complètent l'illustration.
FD : Belgique ; Paysages ; Evolution ; Villes ; Monde rural ; Industries, Tourisme

54FT : Les territoires paysagers de Wallonie
AU : DROEVEN (E.) ; FELTZ (C.) ; KUMMERT (M.)
SO : Ministère de la région wallonne, Conférence Permanente du développement territorial, Etudes et documents ; ISBN 2-87401-167-3 ; Belgique ; Da. 2004 ; No 4 ; 72 pages.
FA : La démarche de l'ouvrage a été construite sur la base de la définition du paysage telle qu'elle est donnée dans la Convention Européenne : le paysage est ce que les gens voient, c'est-à-dire en premier lieu un relief, puis les occupations végétales et humaines qui le recouvrent. Pour caractériser les différents types de paysages wallons, on a utilisé le concept du "territoire paysager" qui consiste en une agrégation de plusieurs unités paysagères présentant des caractéristiques semblables. Les territoires paysagers ont été identifiés, à un premier niveau, sur base des caractéristiques de leur relief et à un second niveau, sur base de leur occupation du sol qui exprime les interactions qui existent entre le relief, la nature et les activités humaines. Enfin à un troisième niveau, les caractéristiques de l'habitat ont permis d'affiner certains découpages. Le résultat de ce travail c'est une carte qui comporte 76 "territoires paysagers" (parfois subdivisés en "faciès", regroupés en 13 ensembles régionaux.
FD : Paysage ; Région naturelle ; Wallonie ; Ecologie du paysage ; Milieu naturel ; Concept ; Unité paysagique
LO : Disponible en ligne http://cpdt.wallonie.be

55FT : Structures physiques, régions géographiques et paysages traditionnels en BelgiqueAU : ANTROP (M.)
SO : Hommes et terres du Nord ; ISSN 0018-439X ; France ; Da. 1999 ; No. 3 ; Pp. 205-212 ; Abs. français/anglais/néerlandais ; Bibl. 29 ref. ; 1 fig., 2 tabl.
FA : Grande diversité de régions et de paysages en Belgique. Les divisions politiques de l'Etat fédéral se surimposent de façon discordante à la structure physique du territoire. Les régions géographiques constituent une synthèse plutôt abstraite et leurs applications sont demeurées limitées. La classification des paysages traditionnels essaie de reconstituer un cadre spatial cohérent au départ de cette grande diversité paysagère. Elle se base sur des unités perceptibles et reconnaissables par tous. Classification qui offre de nouvelles possibilités pour des applications pratiques diverses.
FD : Paysage ; Région naturelle ; Belgique ; Ecologie du paysage ; Milieu naturel ; Concept ; Unité paysagique

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Notices bibliographiques », EchoGéo [En ligne], 15 | 2011, mis en ligne le 11 avril 2011, consulté le 26 avril 2017. URL : http://echogeo.revues.org/12358 ; DOI : 10.4000/echogeo.12358

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org