Navigation – Plan du site
Sur le Champ/Sur le Terrain
Echos de Turquie

Notices bibliographiques

Notices bibliographiques issues de la Bibliographie Géographique Internationale (base FRANCIS) pour la requête « Turquie, Anatolie, Istanbul, Ankara, Monde turc ».

Résumé

Liste des notices bibliographiques obtenues en interrogeant la Bibliographie Géographique Internationale (BGI – bgi-prodig.inist.fr) qui correspond au domaine Géographie de la base FRANCIS (INIST-CNRS, http://www.inist.fr). Pour cette rubrique l'interrogation a été faite sur les années 2004 à 2010 sur la Turquie.

Haut de page

Notes de la rédaction

Ces notices bibliographiques sont publiées avec l'autorisation de l'INIST.

Texte intégral

1Légende des zones des références bibliographiques : FT : Titre en français ; ET : Titre en anglais ; ST : Titre en espagnol ; GT : Titre en allemand ; OT : Titre en italien ; AU : Auteur ; DT : Type de document (Thèse, Congrès) ; SO : Source ; FA : Résumé en français ; EA : Résumé en anglais ; FD : Mots-clés français.

2ET: Spatial disparities across the regions of Turkey: an exploratory spatial data analysis
AU : CELEBIOGLU (F.); DALL'ERBA (S.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : The Annals of regional science; ISSN 0570-1864; Allemagne; Da. 2010; vol. 45; No. 2; Pp. 379-400; Bibl. 52 ref.; 18 fig., 3 tabl.
FA : Analyse exploratoire de données spatiales sur les niveaux de croissance et de développement des 76 régions turques au cours de la période 1995-2001. Les cartes choroplèthes indiquent que la partie occidentale du pays enregistre des niveaux de développement significativement plus élevés que ceux de la partie orientale. La statistique spatiale révèle l'existence d'une dépendance spatiale entre les provinces. On détecte une hétérogénéité dans la distribution des indicateurs locaux de statistique d'association spatiale. La distribution interrégionale de la croissance peut être mise en relation avec les investissements publics et les ressources humaines.
FD : Disparités régionales ; Analyse spatiale ; Croissance économique ; Turquie ; Niveau de vie ; Statistique ; Autocorrélation spatiale

3ET : Islamic-ness in the life of a commodity: veiling-fashion in Turkey
AU : GÖKARIKSEL (B.); SECOR (A.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Transactions - Institute of British Geographers (1965) ; ISSN 0020-2754 ; Coden IBGTAE ; Royaume-Uni ; Da. 2010 ; vol. 35 ; No. 3 ; Pp. 313-333
FA : A partir d'une enquête menée en 2008 auprès de trois boutiques de mode spécialisées dans la vente de foulards en Turquie, les AA. analysent le contexte socio-économique des articles de mode. Il s'avère que l'industrie textile est engagée dans la production, la commercialisation et la vente d'articles de différents styles "islamiques". Les AA. étudient aussi les pratiques bancaires et commerciales islamiques et le code moral des lieux de travail. Les résultats montrent que le caractère islamique des articles ne peut pas se définir en fonction d'un lieu mais qu'au contraire il doit être envisagé comme un signe d'intégration dans des réseaux socio-spatiaux. La mode du voile devient alors constitutive des réseaux symboliques qui ordonnent la vie en Turquie aujourd'hui.
FD : Turquie ; Religion ; Islam ; Société urbaine ; Port du voile ; Entreprise ; Mode ; Identité ; Réseau de sociabilité ; Commerce de détail

4ET : Urban transformation as state-led property transfer: an analysis of two cases of urban renewal in Istanbul
AU : KUYUCU (T.); ÖZLEM (U.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Urban studies (Harlow) ; ISSN 0042-0980 ; Royaume-Uni ; Da. 2010 ; vol. 47 ; No. 7 ; Pp. 1479-1499 ; Bibl. 3 p. ; 1 fig. 5 phot.
FA : Cet article traite du changement d'un mode de gouvernance populiste à celui plus néo-libéral de l'aménagement foncier et de celui du parc locatif à Istanbul. Au travers de deux exemples de grands projets de rénovation urbaine (l'un situé dans un quartier ordinaire, l'autre dans un quartier pauvre), les AA. analysent les conséquences socio-économiques de cette rénovation et la résistance des habitants de ces quartiers. La finalité de tels projets est de provoquer un transfert de propriété au profit des classes plus aisées et non d'améliorer les conditions de vie des personnes qui y vivent.
FD : Turquie ; Istanbul ; Urbanisme ; Rénovation urbaine ; Quartier ; Quartier dégradé ; Régime urbain ; Conditions de vie ; Néolibéralisme ; Politique urbaine ; Politique foncière ; Mobilisation territoriale

5ET : Public perception of coastal zone environmental problems in the Samsun province, Turkey
AU : SAHIN (K.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Acta geographica Slovenica ; ISSN 1581-6613 ; Slovénie ; Da. 2009 ; vol. 49 ; No. 2 ; Pp. 429-452 ; Bibl. 32 ref. ; 5 fig.
FA : During the past few decades, the Samsun coast has been subjected to various human impacts that have led to changes in the coastal zone of this the area. This paper is an attempt to understand and define how residents and beach users perceive coastal zone problems in Samsun province based on their perceptions. For this purpose, a questionnaire survey was conducted in June and July 2005.
FD : Perception ; Perception de l'environnement ; Zone littorale ; Pollution ; Turquie ; Samsun

6ET : The irrelevance of social capital in explaining deprivation: a case study of Turkish gecekondu households
AU : EROGLU (S.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Tijdschrift voor economische en sociale geografie ; ISSN 0040-747X ; Pays-Bas ; Da. 2010 ; vol. 101 ; No. 1 ; Pp. 37-54 ; Bibl. 3 p. ; 2 tabl.
FA : L'A. propose une définition claire et opérationnelle du capital social, et il se sert des théories de l'échange social pour distinguer entre ses formes réciproques et basées sur le pouvoir. Enquête par interviews auprès de ménages à bas revenus d'Ankara : examen de la relation entre capital social et déprise, et de l'utilisation de ce capital pour lutter contre la pauvreté.
FD : Société urbaine ; Pauvreté ; Capital social ; Turquie ; Théorie ; Revenu familial ; Déprise ; Ankara ; Enquête

7ET: Geopolitics from below: student perceptions of contemporary U.S.-Turkey relations
AU : GOKMEN (M.); DE SOCIO (M.); FALAH (G.-W.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Arab world geographer; ISSN 1480-6800; Canada; Da. 2008; vol. 11; No. 1-2; Pp. 18-46; Bibl. 16 ref.; 1 fig., 27 tabl.
FA : Enquête menée dans trois universités turques pour évaluer le point de vue des étudiants sur les relations bilatérales entre les Etats-Unis et la Turquie. Nature des relations turco-américaines, contraintes et obstacles actuels qui affectent ces relations, perspectives futures et forces des liens entre les deux pays. Les résultats dévoilent un regard critique sur la viabilité de ce partenariat stratégique, surtout au sujet de l'impact de la guerre américaine en Iraq et de ses conséquences pour les Kurdes irakiens et turcs.
FD : Etudiants ; Enquête ; Géopolitique ; Guerre ; Turquie ; Relations internationales ; Etats-Unis ; Perception

8ET: Women running for neighborhood offices in a Turkish city: motivations and resources for electoral candidacy
AU : SENOL (F.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Political geography ; ISSN 0962-6298 ; Royaume-Uni ; Da. 2009 ; vol. 28 ; No. 6 ; Pp. 362-372 ; Bibl. 64 ref. ; 5 tabl.
FA : Interviews auprès de femmes qui se sont présentées et ont perdu à des élections locales à Eskisehir, Turquie. L'article repose sur une vision "relationnelle" de la citoyenneté tout en étudiant les rôles médiateurs de l'échelle locale pour cette citoyenneté. Ces femmes n'ont pas réussi à transformer leur capital-réseau de relations locales en des ressources favorables à leur candidature.
FD : Turquie ; Eskisehir ; Géographie politique ; Election ; Participation ; Vie politique ; Femme ; Réseau de sociabilité ; Citoyenneté ; Politique locale

9ET : Regional unemployment in Turkey
AU : FILIZTEKIN (A.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Papers in regional science (Print) ; ISSN 1056-8190 ; Allemagne ; Da. 2009 ; vol. 88 ; No. 4 ; Pp. 863-878 ; Bibl. 31 ref. ; 4 fig., 5 tabl.
FA : La Turquie cumule à la fois des taux élevés de chômage et d'importantes disparités régionales de chômage. L'A. essaie d'expliquer ces disparités à l'aide de techniques spatiales et non-paramétriques de 1980 à 2000. On note une quasi-persistance des taux régionaux de chômage les plus élevés, tandis que le fossé entre les diverses régions se creuse. Des regroupements spatiaux apparaissent. Les principales causes des disparités sont un déficit relatif dans les ressources humaines et la demande. Les sources de chômage ont changé au cours du temps.
FD : Disparités régionales ; Travail ; Chômage ; Analyse régionale ; Marché du travail ; Turquie

10FT : Istanbul, une internationalisation forcée ?
AU : MONTABONE (B.) ; CANDELIER-CABON (M.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : EchoGéo ; ISSN 1963-1197 ; France ; Da. 2009 ; No. Sur le vif ; Bibl. 13 ref. ; 13 p., 6 fig. coul., 3 phot. coul.
FA : L'attribution du label « Capitale européenne de la culture 2010 » à Istanbul permet d'interroger le processus d'internationalisation de la ville, avancé ostensiblement par les autorités métropolitaines dans leur politique de promotion. Cette dernière repose sur trois piliers que sont l'agenda culturel, les grands projets et la patrimonialisation. Cette politique volontariste mais pas toujours coordonnée entraîne des reconfigurations spatiales propres aux « villes mondiales », mais les effets pervers sont nombreux et prouvent que ce modèle international ne peut s'appliquer à toutes les villes sans prendre en compte les spécificités des territoires concernés.
FD : Régénération urbaine ; Patrimoine culturel ; Internationalisation ; Image de la ville ; Promotion ; Politique urbaine ; Turquie ; Istanbul ; Projet

11ET : An imaginable community: the material culture of nation-building in early republican Turkey
AU : KEZER (Z.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Environment and planning. D. Society & space; ISSN 0263-7758; Royaume-Uni; Da. 2009; vol. 27; No. 3; Pp. 508-530; Bibl. 56 ref.; 3 fig., 8 phot.
FA : Etude des stratégies spatiales mises en oeuvre pour parvenir à l'intégration nationale turque au cours des années 1923-45. Les leaders du pays ont mené d'ambitieux projets d'infrastructures et des plans d'urbanisme afin de transformer son visage. Les projets ont engendré des réseaux de services uniformes et centralisés, qui ont permis à l'Etat d'assumer un rôle plus actif dans le façonnement de la vie quotidienne des citoyens. Une culture matérielle "standard" a été forgée. D'où cette notion de "communauté imaginable".
FD : Etat-nation ; Nationalisme ; Politique ; Rôle de l'Etat ; Infrastructure ; Turquie ; Intégration nationale ; Intervention gouvernementale

12ET : From manufacturing garments for ready-to-wear to designing collections for fast fashion: evidence from Turkey
AU : TOKATLI (N.); KIZILGÜN (Ö.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Environment & planning A (Print) ; ISSN 0308-518X ; Royaume-Uni ; Da. 2009 ; vol. 41 ; No. 1 ; Pp. 146-162 ; Bibl. 2 p.
FA : Débat autour de deux sortes d'avantages qui ont aidé la Turquie à devenir le deuxième exportateur mondial de vêtements : ceux liés aux compétences et ceux liés à la circulation et aux échanges. A la fin des années 1980 et dans les années 1990, quelques développements favorables sur les marchés monétaires internationaux, ainsi qu'un commerce non officiel avec la Russie se sont traduits par des gains inattendus dans les échanges. Une rupture dans la culture de la mode a conduit les fournisseurs turcs à se tourner vers des activités à plus forte valeur ajoutée.
FD : Industrie de l'habillement ; Approvisionnement ; Industrie de la mode ; Termes de l'échange ; Environnement économique ; Industrie ; Compétitivité ; Turquie ; Exportation

13ET : New transnational geographies of Islamism, capitalism and subjectivity: the veiling-fashion industry in Turkey
AU : GÖKARIKSEL (B.); SECOR (A.J.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Area (London, 1969) ; ISSN 0004-0894 ; Royaume-Uni ; Da. 2009 ; vol. 41 ; No. 1 ; Pp. 6-18 ; Bibl. 2 p.
FA : L'essor de l’industrie transnationale de la mode du voile en Turquie a pris forme dans le contexte de la restructuration économique néolibérale et de la résurgence d'identités islamiques à l'échelle mondiale. Après presque deux décennies d'existence, l'idée de la « mode du voile » continue à être l'objet de controverses : elle cristallise nombre de sujets autour d'une identité islamique, les relations producteurs-consommateurs et les frontières mouvantes entre éthique islamique et impératifs du capitalisme néolibéral.
FD : Islam ; Néolibéralisme ; Industrie de la mode ; Transnationalisme ; Voile islamique ; Géopolitique ; Genre ; Turquie ; Capitalisme

14ET : Migration and regional convergence : an empirical investigation for Turkey
AU : KIRDAR (M.G.) ; SARACOGLU (D.S.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Papers in regional science (Print) ; ISSN 1056-8190 ; Allemagne ; Da. 2008 ; vol. 87 ; No. 4 ; Pp. 545-566 ; Bibl. 44 ref. ; 6 fig., 5 tabl.
FA : Le modèle courant de croissance économique prévoit que l'existence d'une mobilité du travail entre régions est susceptible d'accroître la vitesse de convergence des niveaux de vie et que la migration a un impact de causalité négatif sur les taux de croissance régionaux. Les AA. vérifient cet impact sur l'exemple de la Turquie caractérisé par un exode rural intense et de faibles qualifications professionnelles.
FD : Croissance économique ; Economie régionale ; Migration intérieure ; Convergence ; Niveau de vie ; Disparités régionales ; Migration interrégionale ; Estimation ; Turquie

15FT : (La Turquie. Controverses géopolitiques sur l'adhésion à l'Union européenne)
GT : Die Türkei. Geopolitische Kontroversen um die Mitgliedschaft in der EU
AU : STRUCK (E.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Geographische Rundschau ; ISSN 0016-7460 ; Allemagne ; Da. 2007 ; vol. 59 ; No. 3 ; Pp. 52-59 ; Bibl. 20 ref. ; 6 fig.
EA : The formal process of Turkey´s accession to the EU has started. The result is open, but both sides have to take all measures to make membership possible. At the same time in public the question is discussed whether Turkey is really part of Europe. The genesis of the geopolitical image of Turkey and that of Europe is determined by ideological strategies, which can not be verified by an academic analysis in most cases. Many one-sided, distorted representations are detected (history, religion, Cyprus). The construction of Europe- propagated by politics and media- as a natural continent and/or as a continent of European civilization is untenable: neither geological, nor socio-cultural limits can be used for a sufficient exclusion of Turkey.
FD : Turquie ; Politique ; Géopolitique ; Europe ; Union Européenne

16ET: Modernizing the nation: postcolonialism, postdevelopmentalism, and ambivalent spaces of difference in southeastern Turkey
AU: HARRIS (L.M.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Geoforum ; ISSN 0016-7185 ; Coden GFRMAK ; Royaume-Uni ; Da. 2008 ; vol. 39 ; No. 5 ; Pp. 1698-1708 ; Bibl. 80 ref. ; 1 fig.
FA : Analyse des efforts de développement en Turquie du Sud-Est, en faisant appel aux géographies féministe et du post-développement. Trois moments-clés qui fondent les aspirations de développement modernistes : le kémalisme, le séparatisme kurde, la préparation de l'entrée dans L'U.E. Grille de lecture qui souligne les différences socio-spatiales comme des garanties d'interventions de développement moderniste dans la région.
FD : Modernité ; Post-colonialisme ; Genre ; Ethnicité ; Différenciation spatiale ; Kurdes ; Développement régional ; Turquie ; Turquie du Sud-Est

17ET : (Re)making space for globalization in Istanbul
AU : KARAMAN (O.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Urban geography ; ISSN 0272-3638 ; Etats-Unis ; Da. 2008 ; vol. 29 ; No. 6 ; Pp. 518-525 ; Bibl. 9 ref.
FA : Réflexions critiques sur la campagne de transformation urbaine mise en place par la municipalité d'Istanbul afin de hausser la ville au statut de « ville mondiale ». Exemple de méga-projets de prestige et du (re)déploiement de quartiers de logements informels. L'A. étudie comment les conditions de vie des résidents pauvres ne sont pas susceptibles d'évoluer de manière aussi positive que le programme le prévoit. Il examine les défis politiques auxquels le pouvoir local est confronté.
FD : Ville ; Régénération urbaine ; Projet ; Construction urbaine ; Politique urbaine ; Ségrégation ; Logement ; Communauté ; Turquie ; Istanbul

18FT : La Turquie et la Méditerranée : une appartenance en voie de (re)construction
AU : PEROUSE (J.-F.) ; MORINIAUX (V.), dir. publ.
DT : Livre ; Niveau analytique
SO : La Méditerranée ; France ; Paris : Editions du Temps ; Da. 2001 ; Pp. 343-376 ; ISBN 2-84274-177-3
FA : L'intégration de la Turquie à la Méditerranée n'est pas manifeste et soulève des difficultés à deux échelles différentes. Celle des rapports de la façade méditerranéenne turque au reste du pays et celle de la Turquie même au monde méditerranéen, puisque les turcs semblent ne vouloir s'intéresser qu'à la Méditerranée d'Europe qui leur fournit les grands flux touristiques et des marchandises, alors que les relations avec leurs proches voisins, notamment la Grèce, sont moins étroites.
FD : Méditerranée ; Turquie ; Méditerranéens, pays ; Flux de marchandises ; Flux touristique ; Intégration économique ; Géographie économique

19ET : Network governance for competitiveness: the role of policy networks in the economic performance of settlements in the Izmir region
AU : ERAYDIN (A.); KOROGLU (B.A.); OZTURK (H.E.); YASAR (S.S.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Urban studies (Harlow) ; ISSN 0042-0980 ; Royaume-Uni ; Da. 2008 ; vol. 45 ; No. 11 ; Pp. 2291-2321 ; Bibl. 4 p. ; 9 fig., 6 tabl.
FA : Etude comparée du rôle des réseaux politiques et de celui d'autres facteurs plus classiques de compétitivité dans la performance économique des peuplements de la région dIzmir. Des méthodes économétriques sont utilisées. Implications sur les processus de réforme administrative et sur les politiques de développement économique
FD : Réseau ; Gouvernance ; Compétitivité ; Indicateur ; Politique urbaine ; Région ; Participation ; Niveau de vie ; Spécialisation ; Ressource humaine ; Turquie ; Izmir.

20ET : La Turquie : une construction territoriale récente
AU : PÉROUSE (J.-F.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Mappemonde ; ISSN 0764-3470 ; France ; Da. 2008 ; No. 90 ; 11 p. ; Abs. français/anglais/espagnol ; Bibl. 19 ref. ; 5 cartes.
FA : L'A. rappelle les étapes de la fabrication du territoire national de la Turquie, formation étatique instituée en 1923. Cette fabrication fait l'objet de mises en récit officielles, qui insistent sur le moment fondateur de la "Guerre d'indépendance", en omettant les processus de recomposition engagés et les négociations ultérieures jusqu'en 1947 au moins.
FD : Etat-nation ; Frontière ; Territoire national ; Géographie politique ; Stratégie géopolitique ; Délimitation ; Traité de Lausanne ; Traité de Sèvres ; Turquie

21ET : Neighborhood effects and women's agency regarding poverty and patriarchy in a Turkish slum
AU : ERMAN (T.); TÜRKYILMAZ (S.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Environment and planning. A ; ISSN 0308-518X ; Royaume-Uni ; Da. 2008 ; vol. 40 ; No. 7 ; Pp. 1760-1776 ; Abs. anglais ; Bibl. 37 ref.FA : Etude de la combinaison des effets spatiaux (voisinage) de la pauvreté, de l'ethnicité, de la famille et des institutions féminines dans le contexte d'un taudis de la ville d'Ankara. L'environnement urbain (isolement, accès limité aux équipements, risque de criminalité) a un impact négatif sur la vie des femmes. Il tend à restreindre les institutions propres aux femmes, sans être déterminant.
FD : Quartier ; Environnement urbain ; Habitat précaire ; Femme ; Conditions de vie ; Pauvreté ; Association ; Habitat urbain ; Turquie ; Ankara

22ET : The impact of globalisation on different social groups: competitiveness, social cohesion and spatial segregation in Istanbul
AU : ERAYDIN (A.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Urban studies ; ISSN 0042-0980 ; Royaume-Uni ; Da. 2008 ; vol. 45 ; No. 8 ; Pp. 1663-1691 ; Abs. anglais ; Bibl. 107 ref. ; 3 fig., 5 tabl.
FA : Etude des relations entre compétitivité et cohésion sociale à Istanbul. L'A. se demande s'il est possible d'attendre un changement positif des inégalités socio-spatiales si une concurrence croissante génère tant des services de haut niveau que des activités traditionnelles. Cette concurrence entre activités a créé beaucoup d'emplois, et elle n'a pas pu effacer les disparités de revenus, dont la segmentation socio-spatiale ne s'est pas accrue. Education, genre, foncier et logements ont contribué à redistribuer les groupes sociaux dans l'espace
FD : Ségrégation ; Espace urbain ; Structure urbaine ; Economie urbaine ; Société urbaine ; Intégration économique ; Groupe social ; Mondialisation ; Impact ; Turquie ; Istanbul

23ET : Determination of location-specific factors at the intra-metropolitan level: Istanbul case
AU : BERKOZ (L.); TURK (S.S.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Tijdschrift voor economische en sociale geografie ; ISSN 0040-747X ; Pays-Bas ; Da. 2008 ; vol. 99 ; No. 1 ; Pp. 94-114 ; Abs. anglais ; Bibl. 3 p. ; 4 fig., 8 tabl.
FA : Revue de la littérature. Structure spatiale d'Istanbul et distribution spatiale des IDE à Istanbul. Modélisation de la localisation intra-métropolitaine des firmes d'IDE.
FD : Localisation ; Investissement direct ; Investissement étranger ; Service ; Industrie ; Aire métropolitaine ; Analyse factorielle ; Analyse de régression ; Turquie ; Istanbul

24FT : La nature à Istanbul : de l'héritage ottoman à la "mondialisation de la nature"
AU : BAZIN (M.) ; FOURNET-GUERIN (C.), ed.
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Géographie et cultures (Paris) ; ISSN 1165-0354 ; France ; Da. 2007 ; No. 62 ; Pp. 7-26 ; Abs. anglais/français ; Bibl. 25 ref. ; 1 fig., 3 phot.
FA : La nature dans la capitale ottomane : une place discrète, une appropriation par les puissants. Une "mondialisation de la nature" en plusieurs étapes : de l'ère des réformes ottomanes aux débuts de la République, premiers espaces verts et poursuite du mouvement vers le Bosphore ; l'explosion urbaine des années 1950-1990 et ses conséquences ; les effets antinomiques de la mondialisation contemporaine : souci nouveau pour l'environnement et fuite en avant urbaine.
FD: Milieu naturel; Ville; Espace vert; Mondialisation; Turquie; Istanbul; Bosphore

25ET : Emergent local initiative and the city: the case of neighbourhood associations of the better-off classes in post-1990 urban Turkey
AU : ERMAN (T.); COSKUN-YILDAR (M.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Urban studies ; ISSN 0042-0980 ; Royaume-Uni ; Da. 2007 ; vol. 44 ; No. 13 ; Pp. 2547-2566 ; Abs. anglais ; Bibl. 45 ref.
FA : En Turquie (Istanbul et Ankara), les associations de quartier diffèrent de celles de l'Occident, tant dans l'engagement idéologique que pragmatique. En réponse à la polarisation islamisme/laïcité dans la société, elles s'efforcent de créer leur propre "chez soi", lieux pour des individus citoyens et cosmopolites. Elles luttent pour créer un certain ordre qui protège de l'illégalité et recherchent les aménités les plus appropriées. Elles n'évitent pas tout développement inégal
FD : Quartier ; Association ; Production de l'espace ; Enquête ; Société civile ; Gestion urbaine ; Changement urbain ; Stratégie d'acteurs ; Ville ; Turquie ; Istanbul ; Ankara

26ET : "Only strong states can survive in Turkey's geography": the uses of "geopolitical truths" in Turkey
AU : BILGIN (P.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Political geography ; ISSN 0962-6298 ; Royaume-Uni ; Da. 2007 ; vol. 26 ; No. 7 ; Pp. 740-756 ; Abs. anglais ; Bibl. 2 p.
FA : Cheminements historiques, contexte politique et analyse empirique des pratiques de langage que l'on trouve dans les écrits et les discours sur la géopolitique et leurs articulations publiques en Turquie. Rôle central joué par les militaires et importance des relations entre civils et militaires. Les divers acteurs ont contribué à forger les relations "étrangères" avec l'Union européenne.
FD : Discours ; Géopolitique ; Relations civils-militaires ; Géographie politique ; Stratégie d'acteurs ; Politique étrangère ; Turquie

27ET : Producing elite localities: the rise of gated communities in Istanbul
AU : GENIS (S.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Urban studies ; ISSN 0042-0980 ; Royaume-Uni ; Da. 2007 ; vol. 44 ; No. 4 ; Pp. 771-798 ; Abs. anglais ; Bibl. 3 p. ; 2 tabl., 1 phot.
FA : L'A. étudie l'essor des communautés fermées à Istanbul et prend l'exemple de l'une d'elles. Il montre comment cette forme urbaine globale a été transplantée et translatée dans le paysage de la ville avec l'aide des politiques urbano-culturelles. Il observe comment elle a transformé la dynamique selon laquelle les localités et identités de l'élite sont produites. Discours et pratiques associés à ce nouvel urbanisme et débat sur leurs ramifications socio-politiques.
FD : Elite ; Communauté fermée ; Environnement résidentiel ; Mode de vie ; Logement ; Structure urbaine ; Fragmentation urbaine ; Promotion immobilière ; Privatisation ; Turquie ; Istanbul

28ET : Between longing and despair: state, space, and subjectivity in Turkey
AU : SECOR (A.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Environment and planning. D: Society and space; ISSN 0263-7758; Royaume-Uni; Da. 2007; vol. 25; No. 1; Pp. 33-52; Abs. anglais; Bibl. 64 ref.
FA : Bien qu'expérimenté de manière très fragmentée, le concept d'Etat est bien réel dans la vie quotidienne des Turcs. Interviews à Istanbul auprès de groupes sociaux des classes moyenne-inférieure. Dynamique spatio-temporelle de l'action du pouvoir d'Etat.
FD : Rôle de l'Etat ; Espace-temps ; Pouvoir ; Enquête ; Citoyenneté ; Société civile ; Vie quotidienne ; Politique ; Turquie ; Istanbul

29ET : Imputed rents and regional income inequality in Turkey: a subgroup decomposition of the Atkinson index
AU : DAYIOGLU (M.); BASLEVENT (C.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Regional studies ; ISSN 0034-3404 ; Royaume-Uni ; Da. 2006 ; vol. 40 ; No. 8 ; Pp. 889-905 ; Abs. anglais/français/allemand/espagnol ; Bibl. 27 ref. ; 2 fig., 8 tabl.
FA : Examen des différences régionales de l'impact de la propriété sur la distribution des revenus dans la Turquie urbaine
FD : Loyer ; Revenu ; Inégalité des revenus ; Disparités régionales ; Espaceurbain ; Ménage ; Impact ; Turquie

30ET : Entre Europe et Asie : Istanbul, cité cosmopolite carrefour de diasporas ?
AU : DE TAPIA (S.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Espace - Populations - Sociétés (Villeneuve d'Ascq) ; ISSN 0755-7809 ; France ; Da. 2006 ; No. 1 ; Pp. 167-179 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 34 ref.
FA : Istanbul, métropole économique du pays, est une cité cosmopolite. Cette "ville-monde" brasse depuis des siècles migrants internes et temporaires, réfugiés et rapatriés, expatriés étrangers actifs dans tous les domaines. Touristes et migrants irréguliers se sont agglomérés à la double fonction de l'intégration des migrants internes et de relais de la migration internationale vers l'Europe.
FD : Immigration urbaine ; Diaspora ; Ethnie ; Métropole ; Migration internationale ; Turquie ; Istanbul

31ET : Network relations and local economic development : some causes of differentiated network structures and intensities among Turkish industrial firms
AU : ERAYDIN (A.) ; FINGLETON (B.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Environment and planning. A ; ISSN 0308-518X ; Royaume-Uni ; Da. 2006 ; vol. 38 ; No. 6 ; Pp. 1171-1186 ; Abs. anglais ; Bibl. 59 ref. ; 6 tabl.
FA : Enquête auprès d'entreprises industrielles turques afin de rechercher les déterminants des diverses activités impliquant des réseaux. Choix de trois villes comportant des districts industriels (Denizli, Çorum et Ankara). Une analyse multivariée montre que l'intensité des liens locaux doit davantage être mise en relation avec la localisation qu'avec le secteur économique, à la différence des liens plus globaux. La densité des réseaux locaux décroît avec la taille de la firme, tandis que celle des réseaux globaux s'accroît avec celle-ci.
FD : Réseau ; Développement local ; Innovation ; Externalités ; Espace industriel ; Entreprise ; Industrie ; Analyse multivariée ; Economie urbaine ; Turquie

32ET : Development potentials and their spatial patterns in Turkey
AU : TOEPFER (H.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Erdkunde ; ISSN 0014-0015 ; Allemagne ; Da. 2005 ; vol. 59 ; No. 1 ; Pp. 50-59 ; Abs. allemand/anglais ; Bibl. 14 ref. ; 8 fig., 3 tabl.
FA : En s'appuyant sur l'analyse des groupes, l'A. étudie l'ensemble des indicateurs du potentiel de développement ainsi que ses disparités, en Turquie. L'addition des tendances dans les différents domaines, comme l'utilisation des sols, la densité démographique, le niveau d'éducation, permet d'identifier les capacités socio-économiques de chaque région. La comparaison avec les données des années 80 souligne les centres et les axes principaux de la croissance économique.
FD : Potentiel économique ; Développement régional ; Indicateur ; Analyse des groupes ; Disparités régionales ; Axe de développement ; Croissance économique ; Niveau d'instruction ; Secteur tertiaire ; Structure démographique ; Utilisation du sol ; Turquie

33FT : L'Europe vue de la Turquie
AU : YERASIMOS (S.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Hérodote (Paris) ; ISSN 0338-487X ; France ; Da. 2005 ; No. 118 ; Pp. 68-81 ; Abs. français/anglais
FA : Les représentations les plus courantes de l'opinion publique européenne concernant le clivage entre europhiles et eurosceptiques turcs opposent laïcs, progressistes et libéraux d'une part, et islamistes d'autre part. Il s'agit d'interpénétrations entre diverses tendances qui se retrouvent autour de l'idée que les Turcs se font de l'Etat-nation, de la souveraineté et de la dévolution de parcelles de souveraineté vers l'UE. En ce sens, l'islamisme aussi devient une affirmation de l'identité nationale et un complément essentiel du nationalisme
FD : Perception ; Etat-nation ; Souveraineté ; Nationalisme ; Géographie politique ; Relations internationales ; Intégration européenne ; Turquie

34ET : Determinants of subcontracting and regional development: an empirical study on Turkish textile and engineering industries
AU : TAYMAZ (E.); KILIÇASLAN (Y.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Regional studies ; ISSN 0034-3404 ; Royaume-Uni ; Da. 2005 ; vol. 39 ; No. 5 ; Pp. 633-645 ; Abs. anglais/français/allemand/espagnol ; Bibl. 37 ref. ; 1 fig., 4 tabl.
FA : Les AA. cherchent à identifier les déterminants de la sous-traitance dans les industries textiles et mécaniques turques. Ils estiment des modèles de la demande et de l'offre à partir de données d'échantillons d'établissements, période 1993-2000. Des rapports de court terme existent entre le client et le sous-traitant dans l'industrie textile, alors qu'au sein de l'industrie mécanique la sous-traitance se concrétise entre des entreprises similaires et développées, dont les biens et les technologies sont complémentaires. La sous-traitance prospère dans les régions à forte densité d'entreprises.
FD : Sous-traitance ; Industrie ; Réseau ; Développement industriel ; Développement régional ; Industrie textile ; Construction mécanique ; Turquie

35ET : Regional cleavages in Turkish politics: electoral geography of the 1999 and 2002 national elections
AU : JEFFERSON WEST II (W.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Political geography ; ISSN 0962-6298 ; Royaume-Uni ; Da. 2005 ; vol. 24 ; No. 4 ; Pp. 499-523 ; Abs. anglais ; Bibl. 37 ref. ; 4 fig., 8 tabl.
FA : L'A. intègre les théories des clivages politiques aux techniques de la géographie électorale, afin de repérer les recouvrements de phénomènes culturels et économiques. Soulignant les connexions entre les subdivisions administratives et les populations correspondantes, l'A. se livre à une analyse de groupes sur les résultats provinciaux des élections. Il détermine les niveaux d'audience des divers partis dans chaque région. Quatre facteurs principaux façonnent la géographie électorale : religion, ethnicité, prospérité économique régionale, degré antérieur de l'association avec l'Etat
FD : Géographie électorale ; Géographie politique ; Identité régionale ; Parti politique ; Rôle de l'Etat ; Conflit ; Régime politique ; Indicateurs socio-économiques ; Région ; Turquie

36ET : Growth of factor productivity in the Turkish manufacturing industry at provincial level
AU : KARADAG (M.); ÖNDER (Ö.); DELIKTAS (E.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Regional studies ; ISSN 0034-3404 ; Royaume-Uni ; Da. 2005 ; vol. 39 ; No. 2 ; Pp. 213-223 ; Abs. anglais/français/allemand/espagnol ; Bibl. 36 ref. ; 3 fig., 5 tabl.
FA : Les AA. estiment l'évolution de la productivité globale dans les secteurs privé et public de l'industrie turque pour certaines provinces entre 1990 et 1998. A partir d'une analyse des données par enveloppement, ils calculent des indices de productivité du type Malmquist divisés en deux composantes, la variation de l'efficacité et le progrès technique. De nombreuses provinces s'améliorent dans le secteur public, et seulement la moitié dans le secteur privé. Le progrès technique joue un rôle primordial.
FD : Productivité ; Méthodologie ; Indice ; Industrie ; Economie régionale ; Efficacité économique ; Progrès technique ; Analyse régionale ; Turquie

37ET : Dardanelles et Bosphore. Les détroits turcs aujourd'hui
AU : BAZIN (M.) ; PÉROUSE (J.-F.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cahiers de géographie du Québec ; ISSN 0007-9766 ; Canada ; Da. 2004 ; vol. 48 ; No. 135 ; Pp. 311-334 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 80 ref. ; 4 fig., 4 tabl.
FA : Reliant la Mer Noire au bassin méditerranéen, ces détroits ont souvent été l'objet de conflits et de rivalités au cours de l'histoire. On y a enregistré récemment une forte augmentation du trafic maritime, source de dangers et de risques écologiques qui ont poussé à la dissémination des installations portuaires d'Istanbul. Les Dardanelles rurales contrastent avec le Bosphore, axe médian d'une métropole confrontée à une urbanisation désordonnée. Les détroits contribuent à l'orientation d'Istanbul vers le domaine pontique, remise aujourd'hui en question par une volonté d'ouverture de la Turquie vers la Méditerranée.
FD : Urbanisation ; Trafic maritime ; Géopolitique ; Détroit ; Voie de communication ; Port ; Turquie ; Istanbul

38ET : Les rivages d'Istanbul : des espaces publics au coeur de la mégapole
AU : FLEURY (A.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Géographie et cultures (Paris) ; ISSN 1165-0354 ; France ; Da. 2004 ; No. 52 ; Pp. 55-72 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 21 ref. ; 2 fig., 2 phot.
FA : Il s'agit d'espaces publics aux formes et aux pratiques multiples, qui occupent une place à part dans la mégapole. Des espaces d'un nouveau genre émergent, où se lisent les processus de marchandisation et la quête d'une urbanité renouvelée. On ne peut comprendre ces dynamiques sans les replacer dans le contexte d'une mégapole en mouvement, travaillée par la recomposition de ses centralités, et d'une société urbaine marquée par de fortes inégalités. On est amené à réfléchir sur ce qui fonde et transforme un espace public, sur le rôle à la fois concret et symbolique qu'il peut jouer dans la ville.
FD : Espace public ; Espace urbain ; Centralité ; Pratique urbaine ; Urbanité ; Espace vécu ; Vie quotidienne ; Rivage ; Turquie ; Istanbul

39ET : Provocations of the built environment: animating cities in Turkey as Kemalist
AU : HOUSTON (C.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Political geography ; ISSN 0962-6298 ; Royaume-Uni ; Da. 2005 ; vol. 24 ; No. 1 ; Pp. 101-119 ; Abs. anglais ; Bibl. 47 ref.
FA : L'A. étudie les conceptions urbaines, l'espace et la subjectivité politique à Istanbul et Ankara. Il illustre deux stratégies différentes mais complémentaires qui animent les villes turques marquées par le kémalisme. Bien que l'héritage ottoman des deux villes soit très différent, leur "désotommanisation" a été menée uniformément. La formation d'une diaspora kurde se comprend mieux dans le cadre de l'environnement bâti issu du projet national républicain. L'A. met en relief l'instrumentalisation de l'espace par l'Etat.
FD : Immigration urbaine ; Espace urbain ; Nationalisme ; Islam ; Urbanisation ; Pratique urbaine ; Paysage urbain ; Symbolique de l'espace ; Architecture ; Morphologie urbaine ; Turquie

40ET : The effect of squatter housing on income distribution in urban Turkey
AU : BASLEVENT (C.); DAYIOGLU (M.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Urban studies ; ISSN 0042-0980 ; Royaume-Uni ; Da. 2005 ; vol. 42 ; No. 1 ; Pp. 31-45 ; Abs. anglais ; Bibl. 33 ref. ; 5 tabl.
FA : Les AA. étudient les effets induits de la propriété du logement sur la distribution des revenus en Turquie. A l'aide de données officielles sur la distribution des revenus, ils trouvent que le statut de propriétaire a un effet égalisateur sur la distribution des revenus dans les villes. En effet, de nombreuses familles à bas revenus résident dans des logements squatterisés édifiés à la périphérie des grandes villes.
FD : Logement ; Inégalité des revenus ; Revenu familial ; Niveau de vie ; Squatter ; Politique du logement ; Propriétaire-occupant ; Turquie

41FT : Les "cités sécurisées" des territoires périphériques de l'arrondissement d'Eyüp (Istanbul) ou les mirages de la distinction
AU : PÉROUSE (J.-F.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Information géographique (L') (Paris) ; ISSN 0020-0093 ; France ; Da. 2004 ; vol. 68 ; No. 2 ; Pp. 139-154 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 11 ref. ; 1 fig., 2 tabl., 1 phot.
FA : A Istanbul, la forme la plus extrême de ségrégation semble être la "cité sécurisée", devenue un produit immobilier et un mode de vie et de consommation en vogue. Au nord-ouest de l'agglomération, chaque type de cité connaît un important essor. Au-delà des différences notables entre chaque cité, cet essor exprime des stratégies de distinction à plusieurs dimensions. Compte tenu du caractère peu contrôlé de ce développement, sans ordonnancement global, on peut parler de produits immobiliers condamnés à court terme, sans maîtrise de leur environnement proche ni articulation au tissu socio-politique local.
FD : Communauté fermée ; Ségrégation ; Environnement résidentiel ; Développement urbain ; Fragmentation urbaine ; Habitat urbain ; Collectivité locale ; Construction urbaine ; Turquie ; Istanbul

42FT : (Les Cheminées des Fées en Cappadoce : genèse, évolution géomorphologique et fonctions d'implantation)
OT : I Camini delle Fate in Cappadocia : genesi, evoluzione morfologica e funzioni insediamentali
AU : BURRI (E.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Universo ; ISSN 0042-0409 ; Italie ; Da. 2002 ; vol. 82 ; No. 6 ; Pp. 800-813 ; Abs. italien ; Bibl. 21 ref. ; 3 fig., 4 phot.
FA : Après avoir défini l'histoire, la structure géomorphologique et la fonction d'implantation des Cheminées des Fées, l'A. énumère quelques mesures de sauvegarde de cet important patrimoine de l'UNESCO.
FD : Culturel ; Patrimoine culturel ; Protection des sites ; Milieu naturel ; Turquie ; Cappadoce

43ET : Belaboring gender: the spatial practice of work and the politics of "making do" in Istanbul
AU : SECOR (A.J.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Environment and planning. A ; ISSN 0308-518X ; Royaume-Uni ; Da. 2003 ; vol. 35 ; No. 12 ; Pp. 2209-2227 ; Abs. anglais ; Bibl. 69 ref. ; 1 tabl.
FA : L'approche de l'A. relative aux relations genre-travail (théorie de la "performativity" selon Butler) montre comment les discours et pratiques n'intéressent pas seulement la production d'identités de genre, mais indiquent aussi une variété de chemins selon lesquels les divers aspects de la masculinité et de la féminité apparaissent. L'A. essaie de montrer comment le travail autorise des performances variées, donc différentes manières d'être une femme. Il s'agit d'une pratique spatiale ancrée dans l'environnement urbain
FD : Femme ; Genre ; Travail ; Identité ; Pratique urbaine ; Société urbaine ; Condition féminine ; Relations sociales ; Turquie ; Istanbul

44ET : Globalization and the changing clothing industry in Turkey
AU : TOKATLI (N.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Environment and planning. A ; ISSN 0308-518X ; Royaume-Uni ; Da. 2003 ; vol. 35 ; No. 10 ; Pp. 1877-1894 ; Abs. anglais ; Bibl. 60 ref. ; 1 tabl.
FA : L'A. étudie la manière dont, dans les années 1980, les entreprises nationales turques de l'industrie de l'habillement ont trouvé les moyens de se connecter aux réseaux mondiaux de l'industrie, de la distribution et du commerce des vêtements. Dans une première étape, certaines entreprises industrielles acquièrent suffisamment d'autonomie pour mettre en oeuvre leurs propres stratégies, améliorer leurs opérations, et s'insérer dans la concurrence internationale. On assiste aussi à une transformation graduelle d'un capital industriel à un capital commercial puis financier.
FD : Industrie de l'habillement ; Mondialisation ; Industrie ; Capitalisme ; Entreprise ; Concurrence ; Réseau ; Impact ; Stratégie d'entreprise ; Turquie

45FT : La ville, le bruit et le son
ET : Constructions of spaces of music in Istanbul : scuffling and intermingling sounds in a fragmented metropolis
AU : AYTAR (V.) ; KESKIN (A.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Revue de géographie de Lyon. Géocarrefour ; ISSN 0035-113X ; France ; Da. 2003 ; vol. 78 ; No. 2 ; Pp. 147-157 ; Abs. anglais/français ; Bibl. 43 ref. ; 1 fig., 1 phot.
FA : Les espaces musicaux d'Istanbul mettent en évidence la richesse d'une structure sociale hétérogène liée à des vagues successives de migration. Istanbul est une marge que divers groupes tentent de contrôler, transformant la rue en champ de bataille symbolique. Des styles musicaux variés provenant de la ville et de la campagne ont créé des lieux d'écoute et de conflit. L'étude des liens entre sons, construction sociale de l'espace et identités urbaines permet de dépasser les oppositions faciles. Les processus de glocalisation n'ont pas conduit à une homogénéisation culturelle car la musique s'est adaptée et remodelée localement.
FD : Musique ; Espace social ; Identité ; Culturel ; Etat-nation ; Espace urbain ; Glocalisation ; Turquie ; Istanbul

46FT : La sournoise émergence des cités dites sécurisées en Turquie. Le cas de l'arrondissement de Beykoz (Istanbul).
FT : (Complexes résidentiels sécurisés en Europe)
GT : Bewachte Wohnkomplexe in Europa
AU : PEROUSE (J.-F.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Geographica helvetica ; ISSN 0016-7312 ; Suisse ; Da. 2003 ; vol. 58 ; No. 4 ; Pp. 340-350 ; Abs. français/allemand/anglais ; Bibl. 12 ref. ; 1 tabl., 3 phot., 2 cartes
FA : Beykoz, arrondissement de la périphérie nord est d'Istanbul (Turquie), à proximité du Bosphore et de la mer Noire, connaît depuis une dizaine d'années des transformations importantes dues notamment au développement des cités sécurisées dans des sites choisis. Ces cités, dont deux peuvent être considérées du fait de leur taille comme de véritables "villes privées", traduisent, sous des formes très variables, l'émiettement croissant de l'aire urbaine et la démission des pouvoirs publics.
FD : Espace urbain ; Habitat urbain ; Communauté fermée ; Ségrégation ; Ségrégation résidentielle ; Sécurité ; Pouvoir politique ; Turquie ; Istanbul ; Beykoz

47ET : The impact of urban renewal and gentrification on urban fabric: three cases in Turkey
AU : UZUN (C.N.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Tijdschrift voor economische en sociale geografie ; ISSN 0040-747X ; Pays-Bas ; Da. 2003 ; vol. 94 ; No. 3 ; Pp. 363-375 ; Abs. anglais ; Bibl. 30 ref. ; 2 fig., 1 tabl., 7 phot.
FA : Examen de trois processus de transformation résidentielle urbaine en Turquie. Deux sont des exemples d'embourgeoisement dans deux quartiers différents d'Istanbul, et le troisième est un exemple de rénovation urbaine dans un quartier d'Ankara. Ces processus présentent des structures diverses. Compte tenu de leurs caractéristiques, ils ont des impacts différents sur les villes. Ces différences sont évaluées en relation avec leur impact sur la structure socio-spatiale de ces quartiers.
FD : Rénovation urbaine ; Embourgeoisement ; Structure urbaine ; Quartier ; Environnement résidentiel ; Espace social ; Logement ; Identité ; Turquie ; Istanbul ; Ankara

48ET : The shopping mall as an emergent public space in Turkey
AU : ERKIP (F.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Environment and planning. A ; ISSN 0308-518X ; Royaume-Uni ; Da. 2003 ; vol. 35 ; No. 6 ; Pp. 1073-1093 ; Abs. anglais ; Bibl. 3 p. ; 1 fig., 1 tabl., 3 phot.
FA : Etude de cas à Ankara : caractéristiques des centres commerciaux turcs, de leur usage, conséquences socio-spatiales. Exemple d'un centre établi récemment en banlieue dans un quartier aisé. Les changements dans le mode de vie urbain et la consommation sont soulignés. Modernité et nouvelles composantes de l'identité. Rôle des femmes
FD : Espace public ; Centre commercial ; Espace urbain ; Consommation ; Mode de vie ; Modernisme ; Vie urbaine ; Enquête ; Turquie ; Ankara

49ET : The impact of a customs union with the European Union on internal migration in Turkey
AU : DE SANTIS (R.A.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Journal of regional science ; ISSN 0022-4146 ; Etats-Unis ; Da. 2003 ; vol. 43 ; No. 2 ; Pp. 349-372 ; Abs. anglais ; Bibl. 30 ref. ; 2 fig., 6 tabl., équations
FA : Etude de l'impact de cet accord récent sur la migration intérieure à l'aide d'un modèle d'équilibre des échanges interindustriels comportant une mobilité intersectorielle des capitaux selon deux spécifications alternatives pour le marché du travail.
FD : Migration intérieure ; Union douanière ; Impact ; Marché du travail ; Modèle ; Niveau de vie ; Commerce international ; Economie ; Turquie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Notices bibliographiques », EchoGéo [En ligne], 16 | 2011, mis en ligne le 04 juillet 2011, consulté le 28 mars 2017. URL : http://echogeo.revues.org/12444 ; DOI : 10.4000/echogeo.12444

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org