Navigation – Plan du site
Sur le Champ/Sur le Terrain

Notices bibliographiques

Notices bibliographiques issues de la Bibliographie Géographique Internationale (base FRANCIS) pour les requêtes « érosion », « risque », « changement climatique », « adaptation », « protection de la nature », « fréquentation » croisées avec « littoral ».

Résumé

Liste des notices bibliographiques obtenues en interrogeant la Bibliographie Géographique Internationale (BGI – bgi-prodig.inist.fr) qui correspond au domaine Géographie de la base FRANCIS (INIST-CNRS, http://www.inist.fr). Pour cette rubrique l'interrogation a été faite depuis 2000 avec les requêtes « érosion », « risque », « changement climatique », « adaptation », « protection de la nature », « fréquentation » croisées avec « littoral ».

Haut de page

Notes de la rédaction

Ces notices bibliographiques sont publiées avec l'autorisation de l'INIST.

Texte intégral

1Légende des zones des références bibliographiques : FT : Titre en français ; ET : Titre en anglais ; ST : Titre en espagnol ; GT : Titre en allemand ; OT : Titre en italien ; AU : Auteur ; DT : Type de document (Thèse, Congrès) ; SO : Source ; FA : Résumé en français ; EA : Résumé en anglais ; FD : Mots-clés français.

2FT : Marais maritimes et estuaires du littoral français
AU : VERGER (F.)
DT : Livre ; Niveau monographique
SO : Marais maritimes et estuaires du littoral français ; France ; Paris : Belin ; Da. 2005 ; ISBN 2-7011-3339-4
FA : Bel ouvrage qui prolonge, enrichit et met à jour la thèse d'État de l'auteur, soutenue en 1969. Après des mises au point générales remarquablement didactiques sur les marées, le niveau de la mer, les matériaux sédimentaires, les êtres vivants et les formes de relief, onze chapitres traitent chacun des grands ensembles de marais du littoral français de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, du bassin d'Arcachon à la plaine maritime flamande. Là sont abordées l'évolution des reliefs, l'histoire des conquêtes sur la mer et la gestion de ces zones. humides.
FD : Littoral ; Marais maritime ; Estuaire ; Milieu humide ; Marée ; Niveau marin ; Gestion de l'environnement ; Dynamique littorale ; Aménagement du littoral ; France ; Atlantique ; Manche

3FT : Les types de temps associés aux risques d'inondations et d'érosions en Camargue : éléments de diagnostic et de prospectives pour le 21e siècle (1993-2100) : Le changement climatique aux échelles régionales en France
AU : ULLMANN (A.) ; SABATIER (F.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : EchoGéo ; ISSN 1963-1197 ; France ; Da. 2010 ; No. 14 ; Pp. 1-14 ; Bibl. 16 ref. ; 4 fig., 2 tabl., 2 phot. coul.
FA : Les fortes surcotes marines et les fortes vagues sont les principaux aléas météo-marins associés aux risques de submersion et d'érosion du littoral camarguais. Sur la période 1993-2002, une forte fréquence mensuelle de très hautes surcotes marégraphiques est généralement associée à une forte fréquence de très hautes vagues. Ces deux phénomènes locaux se produisent principalement lorsqu'une dépression autour du Golfe de Gascogne est associée à des hautes pressions sur l'Europe Centrale. La fréquence mensuelle de ce type de temps nous renseigne sur la probabilité d'occurrence de fortes surcotes marégraphiques et vagues en Camargue. Au 21e siècle, la fréquence du type de temps associé aux plus fortes surcotes marégraphiques et vagues en Camargue pourrait rester stationnaire dans le scénario A1b du changement. climatique.
FD : Littoral ; Risque naturel ; Type de temps ; Changement climatique ; Vague ; Niveau marin ; Inondation ; Tempête ; Siècle 21 ; France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Camargue

4FT : L'impact de l'ouverture de la brèche dans la langue de Barbarie à Saint-Louis du Sénégal en 2003 : un changement de nature de l'aléa inondation ?
AU : DURAND (P.) ; ANSELME (B.) ; THOMAS (Y.-F.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cybergeo (Paris) ; ISSN 1278-3366 ; France ; Da. 2010 ; No. 496 ; Pp. 1-22 ; Bibl. 40 ref. ; 9 fig., 2 phot. coul.
FA : Après avoir rappelé le contexte de l'ouverture de la brèche puis envisagé ses impacts sur le fonctionnement hydrologique du fleuve à partir de données nouvelles, les auteurs discutent de la possible mutation de l'aléa inondation pour la ville de Saint-Louis. Le renforcement des influences marines observé dans le régime du fleuve depuis l'ouverture de la brèche peut-il persister à moyen terme et sous quelles conditions compte tenu de la tendance naturelle à la migration vers le sud de la langue de Barbarie ? Une modélisation de la propagation des submersions en fonction de divers scénarii de hausse du niveau du fleuve liée à une élévation du niveau de la mer est proposée et discutée. Elle montre que la ville coloniale pourrait être inondée lors des plus hautes eaux annuelles au cours du XXIe siècle
FD : Risque naturel ; Aléa ; Inondation ; Niveau marin ; Régime hydrologique ; Cours d'eau ; Modélisation ; Siècle 21 ; Impact ; Aménagement hydraulique ; Sénégal ; Saint-Louis

5FT : Vers la mise en oeuvre dune action collective pour gérer les risques naturels littoraux en France métropolitaine
AU : DEBOUDT (P.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cybergeo (Paris) ; ISSN 1278-3366 ; France ; Da. 2010 ; No. 491 ; Pp. 1-22 ; Bibl. 70 ref. ; 7 fig., 1 tabl.
FA : Les Plans de prévention des risques naturels correspondent à une nouvelle approche de gestion du trait de côte qui privilégie la maîtrise du développement des enjeux dans les communes littorales. Au début des années 2000, l'État n'est plus le seul acteur impliqué. Une action collective émerge avec une co-construction de la gestion des risques entre l'État, les élus locaux, les collectivités territoriales et les établissements publics. Action collective qui s'accompagne d'une forme de décentralisation de la gestion, avec une déclinaison régionale ou locale d'orientations stratégiques. Ces évolutions s'inscrivent dans le processus de mise en oeuvre d'une GIZC en France depuis 2005.
FD : Risque naturel ; Prévention ; Littoral ; Gestion du risque ; Collectivité territoriale ; Décentralisation ; France

6FT : Analyse spatiale de la prolifération de C. gigas en Bretagne
AU : LE BERRE (I.) ; HILY (C.) ; LEJART (M.) ; GOUILL (R.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cybergeo (Paris) ; ISSN 1278-3366 ; France ; Da. 2009 ; No. 478 ; Pp. 1-20 ; Bibl. 31 ref. ; 8 fig., 3 tabl.
FA : Il s'agit de l'huître creuse du Pacifique, qui représente l'essentiel de la production conchycole française. Depuis le début des années 1990, l'espèce a commencé à s'installer durablement sur de nombreux sites de Bretagne et de Normandie. La colonisation s'est accélérée depuis 2000, induisant des modifications dans les écosystèmes et des changements dans la biodiversité. Ce phénomène d'invasion biologique a pour origine probable le réchauffement climatique. Les auteurs présentent le SIG mis en oeuvre pour intégrer les données de suivi de cette prolifération sur les côtes Manche-Atlantique de la Bretagne et pour l'analyse spatiale de ses interactions potentielles avec les activités humaines du littoral.
FD : Ostréiculture ; Analyse spatiale ; Réchauffement climatique ; Huître creuse ; Prolifération ; France ; Bretagne ; Ecosystème ; Littoral ; Action anthropique ; Système d'information géographique ; Impact ; Mollusque ; Activité économique ; Loire-Atlantique ; Tourisme

7FT : Révision de l'atlas Polmar-Terre du Département de la Manche : vers un SIG opérationnel interservices
AU : LE BERRE (I.) ; QUEMMERAIS (F.) ; FICHAUT (B.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cybergeo ; ISSN 1278-3366 ; France ; Da. 2008-05-06 ; No. 422 ; 17 p. ; Abs. français/anglais ; Bibl. 24 ref. ; 6 fig., 2 tabl.
FA : Ces Plans Polmar-Terre organisent l'action des services de l'État en cas de pollutions majeures affectant les littoraux. Il s'agit d'un atlas de sensibilité aux pollutions marines accidentelles. Présentation de la nouvelle version de cet atlas, réalisée par le laboratoire GEOMER. Présentation de la méthodologie suivie pour la construction des indices de sensibilité et pour leur cartographie, pour alimenter la réflexion en cours concernant l'harmonisation nationale de ces atlas. Ce travail s'appuie sur le développement d'un SIG.
FD : Atlas ; Système d'information géographique ; Atlas Polmar-Terre ; Pollution ; Pollution marine ; Littoral ; Cartographie thématique ; Méthodologie ; France ; Basse-Normandie ; Manche

8FT : Xynthia : leçons dune catastrophe
AU : CHAUVEAU (E.) ; CHADENAS (C.) ; COMENTALE (B.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cybergeo (Paris) ; ISSN 1278-3366 ; France ; Da. 2011 ; No. 538 ; Pp. 1-21 ; Bibl. 2 p. ; 6 fig. coul., 1 tabl.
FA : Interprétation globale des raisons de la catastrophe survenue le 28 février 2010 à La Faute-sur-Mer et à l'Aiguillon-sur-Mer (Vendée). Les auteurs. caractérisent les différents éléments composant l'aléa : force des vents, forts coefficients de marée, topographie des espaces littoraux et effets de sites de fond de baie ou d'estuaire. Ces facteurs ont cumulé leurs effets dans le temps et dans l'espace. Déroulement de la crise, identification des secteurs et des causes de vulnérabilité, premières conséquences économiques. Les AA. répertorient les éléments permettant de conclure à une appréhension du risque défaillante.
FD : Catastrophe ; Vulnérabilité ; Gestion du risque ; Urbanisation ; Littoral ; Tempête ; Phénomène exceptionnel ; Crue ; Tourisme balnéaire ; France ; Pays de la Loire ; Vendée

9FT : La catastrophe Xynthia : un processus d'urbanisation littorale face à un fait de nature
AU : CHAUVEAU (E.) ; POTTIER (P.) ; CHADENAS (C.) ; MERCIER (D.) ; POURINET (L.) ; FEUILLET (T.) ; COMENTALE (B.) ; BLANLOEIL (A.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cahiers nantais ; ISSN 0767-8436 ; France ; Da. 2011 ; No. 1 ; Pp. 37-51 ; Bibl. 17 ref. ; 4 fig., 1 tabl., 2 cartes.
FA : Une analyse des éléments à l'origine de cette catastrophe sur les deux communes de la Faute-sur-Mer et l'Aiguillon-sur-Mer, est intéressante à mener, que ce soit sur le plan naturel en étudiant la spécificité de cet aléa, sur le plan de l'évolution de l'urbanisation ou sur celui de la gestion de crise. Cela pose finalement la question des dynamiques à l'oeuvre, responsables de la vulnérabilité croissante de ces espaces, notamment depuis plusieurs décennies.
FD : Catastrophe ; Vulnérabilité ; Gestion du risque ; Urbanisation ; Littoral ; Tempête ; Phénomène exceptionnel ; Crue ; Tourisme balnéaire ; France ; Pays de la Loire ; Vendée

10ET: Erosion and accretion processes in a muddy dissipative coast, the Chao Phraya River delta, Thailand
AU: UEHARA (K.); SOJISUPORN (P.); SAITO (Y.); JARUPONGSAKUL (T.)
DT: Publication en série; Niveau analytique
SO: Earth surface processes and landforms; ISSN 0197-9337; Coden ESPLDB; Royaume-Uni; Da. 2010;Vol. 35; No. 14; Pp. 1701-1711; Bibl. 25 ref.; 14 fig.
EA: Seasonal variation in seabed elevation in the muddy intertidal zone of the Chao Phraya River delta was assessed using information on waves and tides predicted by numerical simulations. Observations, aimed at evaluating the effectiveness of a prototype breakwater on mitigating coastal erosion, indicated that the seasonal variation in the seabed elevation was caused primarily by seasonal changes in wave direction and height. The breakwater seems to have contributed to a net rise in the seabed level at sites behind the structure. Another potential cause of seabed erosion and accretion during the wet southwest monsoon season was the discharge of water and sediments from local canals associated with intense tropical rainfall; this discharge seems to be linked to land use in the coastal area.
FD : Littoral ; Delta ; Erosion littorale ; Zone intertropicale ; Mousson ;
Modèle numérique ; Vague ; Lutte contre l'érosion ; Utilisation du sol ; Thaïlande

11FT : Le littoral face aux changements climatiques : la gestion des risques de submersion marine
AU : MULOT (V.) ; VIGNERON (A.-L.) ; LAMBERT-HADID (M.-L.) ; DALIGAUX (J.) ; PROVANSAL (M.) ; LAMBERT-HABIB (M.-L.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Méditerranée ; ISSN 0025-8296 ; Coden MERRBR ; France ; Da. 2010 ; No. 115 ; Pp. 131-137 ; Bibl. 1 p.
FA : Le changement climatique et l'anthropisation du littoral accentuent le risque de submersion marine sur l'ensemble des côtes. Actuellement, un changement dans les politiques de lutte contre les submersions marines est observé : les moyens de défense contre la mer, qualifiés de techniques lourdes, semblent être peu à peu abandonnés au profit de techniques plus douces, parfois moins coûteuses et plus respectueuses de l'environnement. Les auteurs constatent aussi une volonté de maîtriser l'urbanisation à travers les politiques de prévention des risques naturels qui se heurtent néanmoins à la pression foncière présente sur l'ensemble du littoral.
FD : Littoral ; Risque naturel ; Inondation ; Lutte contre l'érosion ; Erosion littorale ; Aménagement du littoral ; Urbanisation ; Niveau marin ; Changement climatique ; Prévention ; Domaine public maritime ; Gestion du risque

12FT : Plages et urbanisation en Tunisie : des avatars de l'expérience du XXe siècle aux incertitudes de l'avenir
AU : OUESLATI (A.) ; DALIGAUX (J.) ; PROVANSAL (M.) ; LAMBERT-HABIB (M.-L.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Méditerranée ; ISSN 0025-8296 ; Coden MERRBR ; France ; Da. 2010 ; No. 115 ; Pp. 103-116 ; Bibl. 23 ref. ; 8 fig., 2 tabl., 8 phot.
FA : Cette contribution rappelle les principales caractéristiques de l'évolution qui a conduit à l'état actuel des plages dans les milieux urbanisés et dans les zones touristiques. Principaux problèmes rencontrés dans ces espaces. L'accent est mis sur l'érosion marine, dont on essaie de caractériser le mode d'intervention et pour laquelle on donne des éléments de quantification. Une place est accordée à l'approche prospective. La vulnérabilité des plages va croissant surtout face aux tempêtes et dans une conjoncture d'élévation du niveau marin.
FD : Plage ; Erosion marine ; Urbanisation ; Tourisme ; Dégradation de l'environnement ; Sable ; Dérive littorale ; Sédimentation littorale ; Littoral ; Tunisie

13FT : Le littoral d'Assinie en Côte-d'Ivoire : dynamique côtière et aménagement touristique
AU : HAUHOUOT (C.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Les Cahiers d'Outre-Mer ; ISSN 0373-5834 ; Coden CAOMAS ; France ; Da. 2010 ;Vol. 63 ; No. 251 ; Pp. 305-320 ; Bibl. 18 ref. ; 1 fig., 2 tabl., 2 cartes, 3 phot.
FA : Le littoral d'Assinie a fait l'objet d'un plan ambitieux d'aménagement touristique. On dénombre deux stations touristiques : le Club Méditerranée et Valtur, un peu moins d'une dizaine d'établissements touristiques plus modestes et quelques résidences secondaires. La plage connaît un équilibre sédimentaire annuel et même pluriannuel. C'est un atout considérable, mais il ne justifie pas l'implantation des équipements touristiques n'importe où. Ceux qui sont implantés à moins de 100 m de la ligne de contact terre-mer, en toute méconnaissance de la dynamique saisonnière, enregistrent des endommagements. On comprend le souci des autorités, pressées par les hôteliers, de vouloir préserver les équipements touristiques. Mais la construction d'ouvrages de défense doit être précédée d'une étude sérieuse sur modelé physique car l'expérience montre que les ouvrages de protection ont parfois des conséquences négatives sur la dynamique côtière.
FD : Côte d'Ivoire ; Assinie ; Dynamique littorale ; Plage ; Tourisme ; Aménagement touristique ; Trait de côte ; Erosion littorale ; Protection du littoral ; Hôtellerie ; Littoral

14FT : Les glaces de mer en Mer Baltique : étude géographique et implications environnementales et sociétales à partir de l'étude comparée de la Baie de Botnie (Oulu, Finlande) et du Golfe de Riga (Lettonie)
AU : LEPY (E.) ; COUDE (A.)
DT : Thèse ; Niveau monographique
SO : Géographie, Th. doct. ; France ; Da. 2009
FA : Dans cette thèse, l'auteur étudie le phénomène de prise en glace saisonnière sur les littoraux et les espaces marins proches des golfes de Botnie (Oulu, Finlande) et de Riga (Lettonie), et l'impact de ces glaces marines hivernales sur leurs milieux physiques et humains. D'une part, elle analyse les caractéristiques glacielles de la Mer Baltique et la variabilité spatio-temporelle des processus d'embâcle et de débâcle à travers l'étude de l'extension de la glace marine, la durée de la saison glacielle, l'épaisseur de la banquise et de ses conditions climatiques, et d'autre part en confrontant ces 2 cas régionaux contrastés, elle étudie la diversité des formes d'occupation humaine et de l'adaptation des sociétés à ces phénomènes. Enfin, l'auteur s'interroge sur les incidences socio-économiques de la variabilité historique des conditions glacielles ainsi que celles du réchauffement climatique contemporain sur les activités traditionnelles et actuelles hivernales et sur la navigation maritime.
FD : Littoral ; Zone froide ; Glace de mer ; Impact ; Débâcle ; Erosion littorale ; Banquise ; Réchauffement climatique ; Navigation ; Adaptation ; Relation société-environnement ; Etude comparée ; Golfe ; Atlantique ; Baltique mer ; Finlande ; Lettonie

15FT : Espace littoral et dynamique paysagère (littoral oranais, Algérie)
AU : BOURAS (D.) ; DELABY (L.) ; HUSSEIN (K.) ; MOUFFOK (S.) ; ABDELGHANI (F.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Bulletin des sciences géographiques ; ISSN 1112-3745 ; Algérie ; Da. 2009 ; No. 24 ; Pp. 57-60 ; Bibl. 6 ref. ; 1 fig.
FA : A partir du littoral oranais, les auteurs étudient les interactions entre les paysages littoraux et les sociétés qui les occupent : identification des facteurs de déséquilibre, recul des côtes engendrant des risques pour l'Homme. Ces aléas peuvent être cartographiés dans une vision spatiotemporelle à différentes échelles.
FD : Littoral ; Dynamique littorale ; Relation homme-environnement ; Aléa ; Risque naturel ; Lutte contre l'érosion ; Dynamique du paysage ; Algérie ; Ouahrâne

16FT : La gestion du trait de côte
AU : Ministère de l'Écoloqie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer/France
DT : Publication en série ; Niveau monographique
SO : Collection Savoir-faire ; ISSN 1952-1251 ; France ; Da. 2010 ; Bibl. 17 p. ; 290 p.
FA : Cet ouvrage, élaboré collectivement par des partenaires publics et privés, est composé de 3 grands chapitres : Milieux littoraux : formes, processus et dynamiques ; Démarche d'aide à la décision ; Mise en oeuvre de stratégies. Il est conçu comme un guide méthodologique de gestion du trait de côte. La démarche adoptée tout au long des pages met l'accent sur le caractère dynamique des milieux littoraux, dont la connaissance et le suivi, de même que celui des aménagements de défense contre la mer, sont nécessaires pour mieux anticiper les évolutions et leurs conséquences et permettre des interventions opportunes.
FD : Littoral ; Géomorphologie littorale ; Dynamique littorale ; Trait de côte ; Gestion de l'environnement ; Lutte contre l'érosion ; Risque naturel ; Aide à la décision ; Développement durable ; Erosion littorale ; Transport sédimentaire ; Modélisation ; Vulnérabilité ; France

17ET: Sediment management at Sandy Hook, NJ: an interaction of science and public policy
AU: PSUTY (N.P.); PACE (J.P.); ZAZO (C.); PSUTY (N.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Geomorphology (Amsterdam) ; ISSN 0169-555X ; Pays-Bas ; Da. 2009 ; vol. 104 ; No. 1-2 ; Pp. 12-21 ; Bibl. 27 ref. ; 10 fig.
EA: This paper focuses on the investigation of sediment budget in several portions of a coastal park, the Sandy Hook Unit of Gateway National Recreation Area, that is affected by external actions and it describes the subsequent utilization of the derived sediment budget calculations to drive a management response within the philosophical context of the National Park Service mission. Starting in 1997, detailed topographical surveys were begun to track sediment budget in the eroding Critical Zone, and subsequently at Gunnison Beach, a site of sediment accumulation. A new management philosophy of smaller scale restoration of sediment supply in the Critical Zone has emerged.
FD : Littoral ; Géomorphologie littorale ; Dynamique littorale ; Bilan sédimentaire ; Erosion littorale ; Lutte contre l'érosion ; Aménagement du littoral ; Politique locale ; Etats-Unis ; New Jersey

18FT : Ces îles qui disparaissent. Le cas particulier d'Okinotorijima (Japon, mer des Philippines)
AU : VANNEY (J.-R.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Les Cahiers d'Outre-Mer ; ISSN 0373-5834 ; Coden CAOMAS ; France ; Da. 2008 ;Vol. 61 ; No. 244 ; Pp. 489-506 ; Bibl. 20 ref. ; 5 fig.
FA : Micro atoll désert, l'île d'Okinotorijima est un avant poste de la souveraineté territoriale japonaise en mer des Philippines et présente un intérêt géostratégique considérable. Sa survie est dépendante de la subsidence ininterrompue de son substratum et de l'active érosion marine, du rehaussement du niveau moyen de l'océan et de la réussite de coûteux travaux engagés pour lutter contre la récession insulaire.
FD : Ile ; Erosion littorale ; Subsidence ; Submersion ; Protection du littoral ; Droit maritime ; Atoll ; Japon ; Ile artificialisée ; Okinotorijima

19ET: "You can't resist the sea": evolving attitudes and responses to coastal erosion at Slapton, South Devon
AU: TRUDGILL (S.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Geography ; ISSN 0016-7487 ; Coden GGHYAD ; Royaume-Uni ; Da. 2009 ;Vol. 94 ; No. 1 ; Pp. 48-57 ; Bibl. 28 ref. ; 1 fig., 5 phot.
FA : En 2000-2001, lérosion littorale a causé des dégâts à Slapton, Devon méridional, endommageant la route et menaçant la réserve de nature. Les attitudes locales par rapport à cet événement prennent leur sens compte tenu des discours sur la nature et le sens du lieu. Alors que les réponses des divers groupes de pression étaient différentes, les choses ont évolué à mesure que les points de vue se trouvaient confrontés.
FD : Attitude ; Erosion littorale ; Comportement ; Discours ; Lieu ; Aménagement du littoral ; Protection de la nature ; Environnement ; Littoral ; Royaume-Uni ; England ; Devon

20ET: Coastal and marine governance in the United Kingdom. Special issue
DT : Publication en série ; Niveau monographique
SO : Geographical journal ; ISSN 0016-7398 ; Coden GGJOAR ; Royaume-Uni ; Da. 2008 ; vol. 174 ; No. 4 ; Pp. 295-386 (92) ; Bibl. dissem.
FA : L'éditorial est suivi de six articles. 1. Explorer les défis de la gestion intégrée de la zone littorale et réfléchir sur les contributions à l'« intégration » dans la pensée géographique. 2. Se confronter aux processus naturels : un défi pour les stratégies de protection du littoral. 3. Érosion des plages et dragage des agrégats marins : une question d'évidence ? 4. Améliorer la gouvernance par des partenariats locaux du littoral au Royaume-Uni. 5. Gouvernance et politique planificatrice de l'environnement marin : réguler l'aquaculture en Ecosse. 6. La pédagogie de la gestion intégrée du littoral.
FD : Aménagement intégré ; Aménagement du littoral ; Littoral ; Protection de l'environnement ; Erosion littorale ; Gestion ; Partenariat ; Aquaculture ; Réglementation ; Royaume-Uni

21FT : Les marées noires récentes, révélateur du manque de prise en compte par l'État des risques côtiers et du rôle des collectivités locales dans les plans POLMAR
AU : LOZACHMEUR (O.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Territoire en mouvement ; ISSN 1954-4863 ; France ; Da. 2007 ; No. 1 ; Pp. 31-41 ; Abs. français ; Bibl. 14 ref.
FA : Suite aux catastrophes de l'Erika (1999) et du Prestige (2002), le dispositif POLMAR (plans de secours déclenchés lors d'une pollution maritime) vu son manque d'efficacité a été réformé par plusieurs textes, mais sans que la nature de ces plans change. L'auteur déplore le fait que ces plans réservent peu de place aux collectivités territoriales alors qu'elles apparaissent incontournables en matière de lutte contre les marées noires.
FD : Littoral ; Risque ; Pollution ; Marée noire ; Lutte contre la pollution ; Catastrophe écologique ; Gestion du risque ; Décentralisation ; Collectivité territoriale ; France

22FT : Une approche alternative de la gestion des risques côtiers, l'exemple de la Petite Camargue
AU : HEURTEFEUX (H.) ; GROSSET (S.) ; VALANTIN (P.-Y.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Territoire en mouvement ; ISSN 1954-4863 ; France ; Da. 2007 ; No. 1 ; Pp. 3-13 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 14 ref. ; 5 fig.
FA : De la pointe de L'Espiguette (Port Camargue) à l'ouest jusqu'au bras mort du Rhône vif à l'est, le littoral de la petite Camargue gardoise offre une véritable mosaïque de milieux (dunes littorales, steppes salées, ...). Pourtant, sur ce site classé, la part de linéaire côtier artificialisé est passée de 0 % en 1960 à presque 50 % en 1990. Le coût élevé de l'entretien lié aux ouvrages et l'inadéquation de ce type de défense dans ce contexte territorial amènent à une vraie réflexion sur le devenir des protections lourdes. Cette approche se fait à l'échelle du territoire et veut laisser une vraie place aux solutions alternatives;
FD : Littoral ; Dune ; Risque naturel ; Inondation ; Protection du littoral ; Gestion de l'environnement ; Stratégie d'acteurs ; Gestion du risque ; France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Camargue

23FT : Evolution du trait de côte de Tabarka-Bouterfess, nord-ouest de la Tunisie
AU : HALOUANI (N.) ; SABATIER (F.) ; GUEDDARI (M.) ; FLEURY (J.) ; MORHANGE (C.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Méditerranée (Gap) ; ISSN 0025-8296 ; France ; Da. 2007 ;Vol. 108 ; Pp. 131-137 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 15 ref. ; 4 fig.
FA : Les auteurs précisent les dynamiques sédimentaires du littoral de Tabarka au moyen d'une analyse diachronique des variations de la position du rivage entre 1963 et 2001 et d'une analyse de l'organisation granulométrique des sédiments de plage. La digue portuaire, construite en 1985, joue un rôle majeur dans l'évolution du rivage entre 1963 et 1989, car elle modifie la propagation de la houle. Le rôle des barrages sur la diminution de la charge sédimentaire transportée par les oueds est aussi évoqué. Les auteurs concluent sur le rôle déstabilisateur des aménagements sur les dynamiques du littoral de la baie de Tabarka-Bouterfess.
FD : Littoral ; Aménagement du littoral ; Digue ; Erosion littorale ; Dynamique littorale ; Transport sédimentaire ; Pression touristique ; Tunisie ; Tunisie du Nord-Ouest

24FT : Lutte contre l'érosion littorale : efficacité des méthodes de stabilisation par drainage de plage, le cas de la baie d'Agay, Var
AU : LAMBERT (A.) ; REY (V.) ; PROVANSAL (M.) ; SAMAT (O.) ; SABATIER (F.) ; MORHANGE (C.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Méditerranée (Gap) ; ISSN 0025-8296 ; France ; Da. 2007 ; vol. 108 ; Pp. 105-117 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 25 ref. ; 18 fig.
FA : L'étude des tendances sédimentaires à long terme met en évidence l'existence d'une érosion naturelle du site entre 1950 et 1976, puis l'influence anthropique (épis et rechargements) sur la stabilisation constatée de cette plage entre 1976 et 1998. Le suivi topo-bathymétrique réalisé durant 2 ans, avant et après l'installation du système de drainage, démontre la stabilité du trait de côte à partir de l'implantation des drains, sans rechargement et après destruction des aménagements en enrochements existants. Mise en évidence de l'impact instantané du drainage sur la position de la nappe, et de l'influence du rabattement de la nappe sur la progradation de l'estran.
FD : Littoral ; Erosion littorale ; Lutte contre l'érosion ; Plage ; Drainage ; France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; Agay

25FT : Risques littoraux en Méditerranée
ET : Gravel beach erosion and nourishment in Nice, French Riviera
AU : COHEN (O.) ; ANTHONY (E.J.) ; MORHANGE (C.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Méditerranée (Gap) ; ISSN 0025-8296 ; France ; Da. 2007 ; Vol. 108 ; Pp. 99-103 ; Abs. anglais/français ; Bibl. 11 ref. ; 7 fig.
FA : Des mesures de largeur de plage sont effectuées depuis 30 ans sur 50 transects, le long de la plage de galets de Nice. Des analyses statistiques de ces données montrent peu de changements significatifs durant cette période, malgré des rechargements massifs en galets. Les résultats suggèrent que ces rechargements sont vraisemblablement nécessaires pour stabiliser la largeur de la plage.
FD : Littoral ; Plage ; Galet ; Erosion littorale ; Gestion de l'environnement ; Rechargement artificiel ; Pression touristique ; France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Nice

26FT : Les risques littoraux à l'île de La Réunion
AU : LORION (D.) ; VILLENEUVE (N.) ; JAUZE (J.-M.) ; SAFFACHE (P.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Travaux et documents - Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines ; ISSN 1247-1194 ; Réunion ; Da. 2007 ; No. 32 ; Pp. 169-191 ; Abs. français ; Bibl. 18 ref. ; 1 tabl., 4 phot.
FA : Jeune île volcanique, La Réunion subit chaque année les assauts des houles cycloniques et polaires et les averses torrentielles des cyclones et dépressions tropicales. Par ailleurs, certains secteurs littoraux présentent aussi une grande instabilité qui menace ponctuellement les constructions existantes. En outre, l'urbanisation mal contrôlée augmente la vulnérabilité aux risques littoraux qui n'ont jamais fait l'objet d'un réel diagnostique, ce qui pose le problème de la protection.
FD : Littoral ; Risque naturel ; Glissement de terrain ; Inondation ; Catastrophe ; Tsunami ; Tourisme ; Vulnérabilité ; Aménagement du littoral ; Zone intertropicale ; Réunion (La)

27FT : Urbanisation. Première partie
AU : JAUZE (J.-M.) ; NINON (J.) ; DESSE (M.) ; JAUZE (J.-M.) ; SAFFACHE (P.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Travaux et documents - Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines ; ISSN 1247-1194 ; Réunion ; Da. 2007 ; No. 32 ; Pp.  9-62 ; Bibl. dissem. ; fig.
FA : Trois articles. 1. Urbanisation et océan à La Réunion : l'histoire d'une difficile idylle (J.-M. Jauze). 2. Littoral du Port et urbanisation (J. Ninon). 3. La littoralisation à la Martinique : enjeux et nouvelles dynamiques territoriales (M. Desse).
FD : Littoral ; Urbanisation ; Ville ; Tourisme ; Risque naturel ; Aménagement du littoral ; Port ; Réunion (La) ; Martinique

28FT : (Rehaussement artificiel de la plage et morphodynamisme quasi-naturel sur la côte nord de l'île de Wangerooge)
GT : Künstliche Strandaufhöhnung und quasinatürliche Morphodynamik an der Nordseite der Insel Wangerooge
AU : ZEPP (H.) ; PARAKENINGS (M.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO: Berichte zur deutschen Landeskunde; ISSN 0005-9099; Allemagne; Da. 2005;Vol. 79; No. 1; Pp. 105-123; Abs. anglais; Bibl. 28 ref.; 15 fig.
FA : La plage nord de Wangerooge (Basse-Saxe), très importante pour le tourisme de cette île de la mer du Nord, est chaque année, malgré le réhaussement artificiel, menacée par l'érosion des sables du fait des marées et des tempêtes hivernales. L'étude de la dynamique littorale, appuyée par des relevés effectués entre 2001 et 2004, démontre que la perte de la plage constitue un changement à long terme et que les mesures d'aménagement sont dans l'incapacité d'installer un équilibre "naturel".
FD : Sable ; Plage ; Dynamique littorale ; Erosion ; Littoral ; Aménagement du littoral ; Tourisme balnéaire ; Estran ; Marée ; Allemagne ; Niedersachsen ; Wangerooge

29ET: Climate variability and climatic change: potential implications for Hudson Bay coastal communities
AU : LAIDLER (G.J.) ; GOUGH (W.A.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO: Polar geography (1995); ISSN 1088-937X; Etats-Unis; Da. 2003;Vol. 27; No. 1; Pp. 38-58; Abs. anglais; Bibl. 3 p.; 5 fig., 1 tabl.
FA : Revue de l'utilisation du sol passée et actuelle et des pratiques de récolte des ressources des communautés littorales (Cree et Inuit) en fonction de la variabilité du climat et /ou du changement climatique.
FD : Variabilité climatique ; Changement climatique ; Impact ; Communauté ; Littoral ; Glace de mer ; Vie sauvage ; Utilisation du sol ; Baie ; Canada ; Québec ; Hudson

30FT : Essai de végétalisation de dunes littorales : cas du complexe dunaire d'Eghirane (Mogods, Tunisie)
AU : OULD DHA (M. DIT S.) ; KHALDI (A.) ; REJEB (M.N.) ; HENCHI (B.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Science et changements planétaires. Sécheresse ; ISSN 1147-7806 ; France ;
Da. 2005 ;Vol. 16 ; No. 4 ; Pp. 255-260 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 27 ref. ; 5 fig., 1 tabl.
FA : Trois variétés d'acacias réputées fixatrices des dunes ont été testées, sans grand succès, que ce soit sous l'angle de leur degré de réussite ou de leur productivité. Mais les résultats ont été nettement améliorés lorsque les plantules, et notamment celles d'Acacia cyclopis, ont été protégées par des matériaux inertes tels que des branchages.
FD : Eolien ; Dune littorale ; Végétalisation ; Lutte contre l'érosion ; Ensablement ; Littoral ; Tunisie ; Tunisie du Nord

31FT : (Développement et environnement en Espagne : quelques conséquences directes consécutives au naufrage du Prestige)
ST : Desarrollo y medio ambiente en España : algunas consecuencias directas emanadas del hundimiento del Prestige
AU : SOTELO NAVELPOTRO (J.A.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Anales de geografía de la Universidad Complutense ; ISSN 0211-9803 ; Espagne ; Da. 2003 ; No. 23 ; Pp. 207-254 ; Abs. anglais/espagnol ; Bibl. 49 ref. ; 5 encadrés, 4 fig, 7 graph., 1 carte, 4 phot.
FA : Toute société doit partir du principe selonlequel "quiconque peut polluer est tenu de contribuer à éviter ce risque" voire, d'en indemniser les dommages. Il est indispensable que les gouvernements respectifs veillent à ce que la législation déjà existante soit appliquée. Des efforts d'investissements orientés vers l'innovation technologique, l'écologie, la diminution de la consommation de matières premières non renouvelables (dont les hydrocarbures) sont nécessaires. Ils le sont d'autant plus lors de catastrophes comme celle du naufrage du pétrolier Prestige, survenu début décembre 2002 au large du Golfe de Gascogne, qui a eu d'importantes répercussions sur les structures socio-économiques et environnementales de la région galicienne. Selon l'auteur, la dénomination de "pavillon de complaisance" devrait plutôt être celle de "pavillon de complaisance économique et fiscale".
FD : Catastrophe ; Catastrophe écologique ; Pollution ; Pollution marine ; Pollution chimique ; Hydrocarbure ; Marée noire ; Dégradation de l'environnement ; Gestion de l'environnement ; Législation ; Droit maritime ; Risque ; Impact ; Structure socio-économique ; Prestige ; Date 2002 ; Lutte contre la pollution ; Littoral ; Espagne ; Galicia ; Atlantique ; Europe

32FT : Les archipels de l'ouest de l'océan Indien face à l'érosion côtière (Mascareignes, Seychelles, Maldives)
AU : CAZES-DUVAT (V.) ; TROIN (J.-F.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Annales de géographie (Paris) ; ISSN 0003-4010 ; France ; Da. 2005 ;Vol. 114 ; No. 644 ; Pp. 342-361 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 28 ref. ; 2 fig., 4 phot.
FA : La principale réponse de ces petits Etats insulaires consiste en une défense lourde des rivages : les aménagements et les équipements sur les côtes se généralisent. Toutefois, les compagnies hôtelières favorisent l'émergence de nouvelles solutions comme la recharge artificielle des estrans et l'installation du bâti à plus grande distance de la mer. Dans le contexte de l'accélération de l'élévation du niveau marin et de l'aggravation de l'érosion qui peut en résulter, il faut espérer que ces pratiques vont se développer.
FD : Erosion littorale ; Niveau marin ; Plage ; Ile ; Politique publique ; Lutte contre l'érosion ; Politique touristique ; Corallien ; Littoral ; Maldives ; Maurice ; Seychelles ; Océan Indien ; Réunion (La)

33FT : (L'espace litttoral et sa vulnérabilité)
OT : O espaço litoral e a sua vulnerabilidade
AU : RAMOS PEREIRA (A.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO: GeoINova; ISSN 0874-6540; Portugal; Da. 2004; No. 9; Pp. 33-43; Abs. anglais/français/portugais ; Bibl. 10 ref. ; 2 tabl., 3 fig., 7 notes
FA : La pression humaine sur les espaces littoraux et maritimes est un phénomène global. Au Portugal, le marégraphe de Cascais a enregistré une élévation du niveau de la mer de 15 cm au cours du XXe siècle. Les processus érosifs tout comme les submersions se sont multipliés en relation avec les tempêtes en mer suivies ou non d'ondes de tempête ("storm surge"). Les zones les plus vulnérables sont les côtes sableuses avec une forte densité de population. Cette situation risque de s'aggraver faute d'un aménagement intégré qui devrait respecter les contraintes environnementales.
FD : Littoral ; Vulnérabilité ; Aménagement du littoral ; Protection du littoral ; Développement ; Développement durable ; Action anthropique ; Législation ; Environnement ; Gestion de l'environnement ; Dégradation de l'environnement ; Erosion littorale ; Portugal

34FT : L'érosion des plages de Maurice
AU : CAZES-DUVAT (V.) ; PASKOFF (R.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : La Géographie : acta geographica ; ISSN 1627-4911 ; France ; Da. 2005 ;  vol. 177 ; No. 1517 ; Pp. 99-107 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 1 ref. ; 2 fig.
FA : L'érosion des plages de Maurice a une origine naturelle, mais elle a été aggravée par des actions humaines. Elle constitue une menace pour l'avenir du tourisme balnéaire. Les actions menées jusqu'ici s'appuient sur des ouvrages de défense contre la mer qui dénaturent l'environnement. Il conviendrait de s'orienter vers une politique nationale de rechargement des plages en sable.
FD : Littoral ; Plage ; Erosion littorale ; Lutte contre l'érosion ; Action anthropique ; Gestion de l'environnement ; Tourisme balnéaire ; Stratégie d'acteurs ; Vulnérabilité ; Maurice

35FT : Le littoral, problèmes et pratiques de l'aménagement
AU : GERARD (B.)
DT : Publication en série ; Niveau monographique
SO : Collection Manuels et méthodes ; France ; Da. 1999 ; No. 32 ; ; Pp. 351 p. ; Bibl. dissem. ; fig., tabl.
FA : Manuel qui, après un rappel des mécanismes sédimentaires littoraux, aborde les questions de protection et de gestion en variant les approches : selon les milieux naturels (côtes sableuses, marais maritimes, côtes à falaise), selon les thèmes de la surveillance des côtes, des risques, enfin des impacts biologiques, juridiques, économiques et environnementaux.
FD : Littoral ; Manuel ; Sédimentation littorale ; Gestion ; Protection du littoral ; Marais maritime ; Risque ; Aménagement du littoral ; Impact biologique ; Impact juridique ; Impact économique

36ET: A macroscale analysis of coastal steepening around the coast of England and Wales
AU: TAYLOR (J.A.); MURDOCK (A.P.); PONTEE (N.I.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Geographical journal ; ISSN 0016-7398 ; Royaume-Uni ; Da. 2004 ;Vol. 170; No. 3; Pp. 179-188; Abs. anglais; Bibl. 16 ref.; 6 fig., 4 tabl.
EA: The aim of this paper is to build on existing background research into coastal steepening and advance it through GIS interrogation of the data collected in the recently completed Future coast project (Burgess et al. 2001). The primary aim is to assess the extent to which coastal steepening has taken place around England and Wales.
FD : Littoral ; Erosion littorale ; Système d'information géographique ; Aménagement du littoral ; Pente de versant ; Protection du littoral ; Occupation du sol ; Royaume-Uni ; England and Wales

37FT : La gestion du risque engendré par le recul d'une falaise en zone urbanisée : l'exemple du quartier des Minimes à La Rochelle (Charente-Maritime, France) dans les années 1970-1980
AU : ALBINET (V.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Hommes et terres du Nord ; ISSN 0018-439X ; France ; Da. 2003 ; No. 1 ; Pp.  44-54 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 10 ref. ; 8 fig.
FA : Discussion de l'aménagement urbain, planifié, de la péninsule des Minimes au cours des années 1970-1980, qui a rendu nécessaire le contrôle du recul de la petite falaise calcaire entourant la péninsule. Les mesures réalisées par la superposition de plans cadastraux numérisés de 1811 et 1982 et par le logiciel Erdas-Imagine ont montré l'extrême lenteur de ce recul. L'auteur examine les réponses apportées à ce recul et, à travers elles, les rapports entre gestion du recul et aménagement urbain du quartier. Il souligne l'intérêt d'user de l'aménagement du territoire comme outil pour contrôler la mobilité du rivage, idée prématurée dans les années 1970.
FD : Littoral ; Falaise ; Erosion littorale ; Risque ; Développement urbain ; Quartier ; Aménagement du territoire ; Protection du littoral ; Années 1970 ; Années 1980 ; Gestion ; France ; Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; La Rochelle

38FT : Pour une gestion conservatoire durable du massif dunaire de l'île Blanche : méthode et résultats
AU : ANDREU-BOUSSUT (V.) ; RUFIN-SOLER (C.) ; VAN WAERBEKE (D.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO: Cahiers nantais; ISSN 0767-8436; France; Da. 2003; No. 59; Pp.  103-112 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 7 ref. ; 5 fig.
FA : Après un état des lieux de la dynamique du système dunaire et une analyse des origines des pertubations, les AA. ont défini un programme concerté d'intervention avec 3 objectifs : lutte contre l'érosion marine ; lutte contre les dégradations causées par la fréquentation humaine ; sensibilisation des visiteurs à la préservation de l'environnement. Discussion des propositions de restauration et de protection, en partie expérimentale, au regard de la réalisation des travaux, des usages sociaux renouvelés de cet espace récréatif et de la réaction du géosystème.
FD : Littoral ; Dune ; Gestion de l'environnement ; Aménagement du littoral ; Erosion ; Protection du littoral ; Dégradation de l'environnement ; Géosystème ; Action anthropique ; France ; Bretagne ; Finistère

39FT : Dynamique morphosédimentaire des cordons dunaires de Tréduder et de Saint-Michel-en-Grève (baie de Saint-Michel-en -Grève - Côtes d'Armor) entre 1990 et 2003
AU : STEPHAN (P.) ; SUANEZ (S.) ; BATTIAU-QUENEY (Y.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Géographies. Bulletin de l'Association de géographes français ; ISSN 0004-5322; France; Da. 2004;Vol. 81; No. 3; Pp. 438-448; Abs. français/anglais ; Bibl. 12 ref. ; 5 fig.
FA : Cet article présente une partie du travail effectué sur l'évolution des dunes de Saint-Michel-en-Grève et de Tréduder. Après une première phase de construction rapide (entre 1990 et 1999), l'érosion s'installe. Le recul des dunes de Saint-Michel-en-Grève prédomine jusqu'en 2001, date à laquelle se met en place une phase d'ajustement post-érosive. A l'inverse, l'érosion est toujours active sur Tréduder. Depuis 1999, on évalue à plus de 60 m le recul du front de dune avec pour conséquence, l'exposition des ouvrages de défense de la départementale D786 qui sont désormais soumis à l'attaque de la houle.
FD : Littoral ; Dynamique littorale ; Transport sédimentaire ; Dune ; Erosion ; Photo-interprétation ; Années 1990-2003 ; Protection du littoral ; Infrastructure routière ; France ; Bretagne ; Côtes-d'Armor

40FT : Géomorphologie et gestion des littoraux
AU : LAGEAT (Y.) ; MAINET (G.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Géographies. Bulletin de l'Association de géographes français ; ISSN 0004-5322; France; Da. 2004;Vol. 81; No. 3; Pp. 360-370; Abs. français ; Bibl. 20 ref.
FA : Le concept de la résilience des systèmes côtiers possède 2 acceptations, morpho-écologique et socio-économique, dont les pas de temps sont fondamentalement différents. Non seulement les activités humaines réduisent la résilience de la nature côtière, mais, malgré l'attention portée au cours des récentes décennies sur les techniques "douces" en rupture avec l'ingiénérie "lourde", il est évident que la vulnérabilité socio-économique est moins déterminée par la capacité technique que par l'aptitude culturelle d'une société à combattre les impacts de la nature côtière ou même à compter avec eux.
FD : Littoral ; Géomorphologie littorale ; Risque ; Vulnérabilité ; Résilience ; Concept ; Relation société-environnement ; Lutte contre l'érosion ; Gestion de l'environnement

41FT : Les aménagements des littoraux de la Région Bretagne en vue de leur défense contre l'érosion depuis 1949
AU : HÉNAFF (A.) ; MAINET (G.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Géographies. Bulletin de l'Association de géographes français ; ISSN 0004-5322; France; Da. 2004;Vol. 81; No. 3; Pp. 346-359; Abs. français/anglais ; Bibl. 6 ref. ; 5 fig.
FA : A partir des données inventoriées au sein d'une base d'information géographique, l'analyse de la distribution spatiale et temporelle des interventions réalisées est effectuée en relation avec la localisation des dommages enregistrés sur le littoral et la variabilité des conditions météorologiques. L'auteur montre que la tendance en matière de gestion des évolutions des rivages régionaux est d'intervenir localement et à la suite des crises érosives, sans que soit prise en compte la dynamique littorale sur le long terme et à une échelle spatiale globale des rivages.
FD : Littoral ; Aménagement du littoral ; Siècle 20 ; Protection du littoral ; Variabilité climatique ; Dégât ; Base de données ; Gestion de l'environnement ; Géochronologie ; Erosion littorale ; Dynamique littorale ; France ; Bretagne

42FT : Les risques côtiers en Côte d'Ivoire
AU : ROBIN (M.) ; HAUHOUOT (C.) ; AFFIAN (K.) ; ANOH (P.) ; ALLA DELLA (A.) ; POTTIER (P.) ; MAINET (G.) ; LAGEAT (Y.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Géographies. Bulletin de l'Association de géographes français ; ISSN 0004-5322; France; Da. 2004;Vol. 81; No. 3; Pp. 298-314; Abs. français/anglais ; Bibl. 25 ref. ; 7 fig.
FA : Les auteurs considèrent d'un côté, le risque sociétal (l'environnement constitue un aléa au détriment des enjeux sociétaux) : érosion côtière, glissements de terrain d'origine sous-marine, inondations ; de l'autre côté le risque environnemental (la société constitue l'aléa au détriment des enjeux naturalistes) : risques liés aux conséquences d'équipements pour la protection côtière, à l'extraction des sédiments, à l'exploitation inconsidérée du milieu littoral, à la qualité de l'eau. Chaque cas est explicité et illustré. L'ensemble converge vers la mise en place d'un observatoire du milieu côtier, utile pour les actions futures.
FD : Littoral ; Risque ; Système d'information géographique ; Glissement de terrain ; Inondation ; Aménagement du littoral ; Impact ; Action anthropique ; Relation société-environnement ; Typologie ; Qualité de l'eau; Côte d'Ivoire

43ET: Municipal initiatives for managing dunes in coastal residential areas: a case study of Avalon, New Jersey, USA
AU : NORDSTROM (K.F.) ; JACKSON (N.L.) ; BRUNO (M.S.) ; DE BUTTS (H.A.) ; KNUEPFER (P.J.K.)
DT : Publication en série ; Congrès ; Niveau analytique
SO: Geomorphology (Amsterdam); ISSN 0169-555X; Pays-Bas; Da. 2002;Vol. 47; No. 2-4; Pp. 137-152; Abs. anglais; Bibl. 53 ref.; 7 fig., 2 tabl.
EA: The characteristics of foredunes created in a municipal management program on a developed barrier island are evaluated to identify how landform used as protection structures can be natural in appearance and function yet compatible with human values. A brief environmental history of Avalon is provided, and the topographic, sedimentologic, and vegetation characteristics of the dunes are described. Conclusions are then drawn about the significance of activities in Avalon to landform evolution and the advantages similar activities offer to other municipalities.
FD : Littoral ; Dune ; Plage ; Couvert végétal ; Tempête ; Aménagement du littoral ; Lutte contre l'érosion ; Erosion littorale ; Eolien ; Zone résidentielle ; Etats-Unis ; New Jersey

44FT : Evolution naturelle et anthropisation du linéaire côtier de l'île de Wallis : une prise de conscience de l'impact environnemental des extractions de sables de plage
AU : ALLENBACH (M.) ; HOIBIAN (T.) ; LEBIGRE (J.-M.) ; DECOUDRAS (P.-M.)
DT : Publication en série ; Congrès ; Niveau analytique
SO : Collection Iles et archipels ; ISSN 0758-864X ; France ; Da. 2003 ; No. 32 ; Pp. 191-204 ; Bibl. 2 ref. ; 2 fig., 3 phot.
FA : En liaison avec l'évolution récente des modes de vie à Wallis, une forte déstabilisation des plages a été constatée (expertise faîte avec l'aval des autorités coutumières) par suite d'une érosion naturelle et d'une érosion anthropique. Des options ont été prises pour diminuer l'exploitation des granulats lagonaires et pour définir une aire protégée littorale.
FD : Littoral ; Erosion littorale ; Erosion anthropique ; Sable ; Ecosystème marin ; Protection de l'environnement ; Environnement ; Polynésie française; Wallis-et-Futuna

45ET: Flood risk management for caravan parks in New South Wales
AU : YEO (S.)DT : Publication en série ; Niveau analytiqueSO: Australian geographer; ISSN 0004-9182; Australie; Da. 2003;Vol. 34; No. 2; Pp. 195-209; Abs. anglais; Bibl. 15 ref.; 3 fig., 3 tabl. 3 phot.FA : Une enquête auprès de 71 parcs caravaniers sur le littoral de la Nouvelle-Galles-du-Sud révèle une forte exposition aux inondations. Bien que l'effectif des résidents sur le long terme soit croissant, de nombreux parcs ne possèdent pas les équipements suffisants et des gestionnaires stables et formés pour lutter contre les inondations. L'auteur  suggère des stratégies-clés pour réduire le risque, dont plus de rigueur dans la réglementation.FD : Gestion ; Risque ; Crue ; Lutte contre les inondations ; Terrain de camping ; Prévention ; Environnement ; Littoral ; Australie ; New South Wales

46FT : Problème d'érosion côtière : la réserve de biosphère du delta du Saloum (Sénégal)
AU : THOMAS (Y.-F.) ; DIAW (A.T.) ; CESARACCIO (M.) ; COSAERT (P.) ; BART (F.)
DT : Publication en série ; Congrès ; Niveau analytique
SO : Collection Espaces tropicaux ; ISSN 1147-3991 ; France ; Da. 2003 ; No. 18 ; Pp. 57-66 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 11 ref. ; 5 fig.
FA : Soumise à une forte dynamique littorale, la flèche de Sangomar a subi de nombreuses modifications au cours de son histoire. L'iconographie hydrographique et topographique, la photo-interprétation et la télédétection ont permis d'y analyser et de quantifier les phénomènes d'érosion et d'accumulation.
FD : Congrès ; Littoral ; Télédétection ; Erosion ; Accumulation littorale ; Espace protégé ; Biosphère ; Sénégal ; Saloum ; Sangomar

47ET: Influence of reed stem density on foredune development
AU: ARENS (S.M.); BAAS (A.C.W.); VAN BOXEL (J.H.); KALKMAN (C.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO: Earth surface processes and landforms; ISSN 0197-9337; Royaume-Uni; Da. 2001;Vol. 26; No. 11; Pp. 1161-1176; Abs. anglais; Bibl. 30 ref.; 10 fig., 4 tabl.
EA: The autors report on a field experiment studying the effects of different densities of roughness elements on sediment transport and foredune profile development. Reed stems are planted as a surrogate for vegetation at the frontal side of the foredune. Plots are covered with a regular pattern of bundles of reed stems, in 3 different densities. Profiles through the plots are monitored over a period of one year. The aim of the experiment is to study profile development for several vegetation densities and to provide validation data for the foredune development model SAFE. The AA. present a comparison between field and model results.
FD : Littoral ; Dune ; Transport éolien ; Végétation ; Rugosité ; Lutte contre l'érosion ; Modèle ; Expérimentation de terrain ; Etude comparée ; Bilan sédimentaire ; Eolien ; Pays-Bas ; Mer du Nord

48FT : Littoraux des Tropiques
AU : FOURNET (P.) ; MAILLARD (J.-C.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cahiers d'Outre-Mer ; ISSN 0373-5834 ; France ; Da. 2002 ;Vol. 55 ; No. 219 ; Pp. 257-344 ; Abs. français/anglais ; Bibl. dissem. ; fig., tabl., phot.
FA : Quatre articles sont regroupés : la croissance urbaine d'Ujung Pandang en Indonésie ; la protection de l'environnement et le développement durable face à l'extension urbaine et touristique à Kribi, Cameroun (problèmes fonciers) ; le confinement de l'estuaire du Comoé (Côte-d'Ivoire), les dragages de sa passe et sa pollution végétale ; un bilan et les conséquences de la pression anthropique et de la dégradation des littoraux du Golfe de la Gonâve (Haïti).
FD : Littoral ; Protection de l'environnement ; Erosion ; Croissance urbaine ; Foncier ; Zone intertropicale ; Indonésie ; Cameroun ; Côte d'Ivoire ; Haïti

49FT : (Les composantes géographiques dans l'étude du littoral. Le cas des Ve et VIe régions administratives du Chili)
ST : Los componentes geográficos en el estudio del borde costero. El caso de la V y VI región administrativa de Chile
AU : SÁNCHEZ MUÑOZ (A.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : GAEA. Anales de la Sociedad argentina de estudios geográficos ; ISSN 0374-0323 ; Argentine ; Da. 1997-2001 ;Vol. 21-22 ; No. 2ème partie ; Pp. 
199-212 ; Abs. espagnol/anglais ; Bibl. 9 ref. ; 2 fig.
FA : Une analyse comparative de deux régions chiliennes centrales. Responsabilité des fonctionnaires en face de l'évaluation et de la prévention relatives aux effets du danger des mers bordières.
FD : Littoral ; Administration ; Division administrative ; Risque ; Zone littorale ; Protection du littoral ; Perception du risque ; Politique ; Politique publique ; Prévention ; Catastrophe ; Chili

50FT : Le littoral : regards, pratiques et savoirs. Études offertes à Fernand Verger
AU : BARON-YELLÈS (N.) ; GOELDNER-GIANELLA (L.) ; VELUT (S.)
DT : Livre ; Niveau monographique
SO : Le littoral : regards, pratiques et savoirs. Études offertes à Fernand Verger ; France ; Paris : Editions Rue d'Ulm/Presses de l'Ecole normale supérieure ; Da. 2002 ; Pp. 379 p. ; ISBN 2-7288-0276-9
FA : Élévation du niveau de la mer, pollution et appauvrissement des ressources naturelles, dégradation des paysages : dans le monde entier, les côtes sont le théâtre d'interactions complexes entre société et environnement. Lieu et objet d'enjeux culturels, économiques, sociaux et scientifiques, le littoral est au coeur des préoccupations actuelles. Les géographes ouvrent ici le dialogue avec de nombreuses autres disciplines, des sciences de la vie et de la terre aux sciences humaines en passant par le droit et la philosophie.
FD : Littoral ; Pollution ; Niveau marin ; Paysage ; Ressource naturelle ; Relation société-environnement ; Développement durable

51FT : Les côtes françaises, de la diversité des sites à l'uniformité de leur gestion ?
AU : MIOSSEC (A.) ; MIOSSEC (A.) ; PITTE (J-R.) ; THUMERELLE (J.-P.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Historiens et géographes ; ISSN 0046-757X ; France ; Da. 2000 ; No. 370 ; Pp. 253-262 ; Abs. français/anglais/coréen ; Bibl. 4 ref. ; 5 fig., 5 phot.
FA : La grande diversité des côtes françaises n'est que le reflet de la structure géologique du territoire auquel la dernière transgression de la mer a apporté les dernières retouches. Cette diversité est évidemment celle qu'imposent aux littoraux des conditions météo-marines différentes du fait des 3 façades concernées. Leur gestion a été menée de manière uniforme pendant longtemps. Mais depuis peu, dans le cadre de la montée des préoccupations environnementales, un regard nouveau est porté sur les côtes françaises, plus centré sur les lieux et les valeurs qu'ils recèlent.
FD : Littoral ; Géomorphologie littorale ; Dynamique littorale ; Protection du littoral ; Lutte contre l'érosion ; Gestion de l'environnement ; Diversité ; Patrimoine ; Gestion ; France

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Notices bibliographiques », EchoGéo [En ligne], 19 | 2012, mis en ligne le 10 février 2012, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://echogeo.revues.org/13010 ; DOI : 10.4000/echogeo.13010

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org