Navigation – Plan du site
Sur l'Image

Le paysan sur la grand'place : images du Zócalo de Mexico

Claire Hancock

Notes de l’auteur

Les photographies ont été réalisées dans le cadre d'une mission financée par l'ACI sur les espaces publics dans les pays intermédiaires (dir. M. Houssay-Holschuch).

Texte intégral

1Une première lecture du Zócalo consiste à le voir comme une mise en scène du pouvoir au cœur de la capitale mexicaine : flanqué à l'est par le Palacio Nacional, siège du gouvernement, au nord par la cathédrale, au sud par l’Hôtel de Ville, cet espace de dimensions monumentales est dominé par un immense drapeau national auprès duquel les passants prennent l'allure de fourmis.

Illustration 1 – La place vue depuis l'ouest

Illustration 1 – La place vue depuis l'ouest

Auteur : Claire Hancok, avril 2006.

2Le Zócalo semble conçu comme une place de passage, qu’on traverse, mais où rien ne doit inviter à s’arrêter ; ce qui ne dissuade bien sûr pas les ambulantes, diseurs de bonne aventure, danseurs « aztèques » ou autres, pas plus que les citoyens qui viennent y planter leur tente pour protester contre le gouvernement (ou la municipalité, ou le gouverneur de leur État).

Illustration 2 - Tente plantée devant le Palacio Nacional

Illustration 2 - Tente plantée devant le Palacio Nacional

Auteur : Claire Hancok, avril 2006.

3Outre des affiches portant des messages politiques sur les bâtiments qui bordent la place à l'ouest, on trouve en effet sur le Zócalo même des tentes parfois dotées d’équipements sanitaires, et avec sur leurs flancs des textes politiques offensifs, dénonçant qui l’incurie du gouvernement, qui des spoliations de terres, qui des hommes politiques nommément mis en cause, tout ceci sous l’œil fort indifférent des militaires assurant la surveillance des bâtiments gouvernementaux voisins.

Illustration 3 – Tentes situées à l’est du Zócalo

Illustration 3 – Tentes situées à l’est du Zócalo

Auteur : Claire Hancok, avril 2006.

4La bienveillance des autorités à l’égard de ces occupations d’espaces hautement symboliques, susceptibles d’attirer les regards de la nation et d’observateurs étrangers sur les faits dénoncés, conduit à s’interroger sur la portée réelle de ces manifestations. Sont-elles simplement tolérées précisément parce qu’elles n’affectent en rien le fonctionnement de l’État ? Que le recours soit nécessaire au plus haut niveau de l’autorité de l’État en dit long sur le discrédit, ou le dysfonctionnement, des autres mécanismes de recours des citoyens ; et la disproportion qui existe entre les petits paysans en colère et le plus haut échelon du pouvoir auquel ils en appellent illustre sans doute plutôt un échec de la démocratie qu’un de ses fleurons. En voyant une famille très pauvrement vêtue s’étirer le matin sous les fenêtres du Palacio Nacional, on peut se demander si ces « manifestants » venus porter une protestation politique au cœur de la capitale ne sont pas en fait instrumentalisés comme figurants bénévoles dans un simulacre politique dont la mise en scène gratifie l’État mexicain plus qu’elle ne l’offense.

Illustration 4 - Mexicain pensif devant la cathédrale et le programme de concert

Illustration 4 - Mexicain pensif devant la cathédrale et le programme de concert

Auteur : Claire Hancok, avril 2006

5En tiers dans ce rapport curieux du citoyen et du pouvoir politique, d'autres pouvoirs, économiques cette fois, que rappelle opportunément le sponsoring de concerts sur le Zócalo par la multinationale Pepsi dans le cadre du Festival du Centre Historique…

Haut de page

Table des illustrations

Titre Illustration 1 – La place vue depuis l'ouest
Crédits Auteur : Claire Hancok, avril 2006.
URL http://echogeo.revues.org/docannexe/image/13175/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 492k
Titre Illustration 2 - Tente plantée devant le Palacio Nacional
Crédits Auteur : Claire Hancok, avril 2006.
URL http://echogeo.revues.org/docannexe/image/13175/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 440k
Titre Illustration 3 – Tentes situées à l’est du Zócalo
Crédits Auteur : Claire Hancok, avril 2006.
URL http://echogeo.revues.org/docannexe/image/13175/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 492k
Titre Illustration 4 - Mexicain pensif devant la cathédrale et le programme de concert
Crédits Auteur : Claire Hancok, avril 2006
URL http://echogeo.revues.org/docannexe/image/13175/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 505k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claire Hancock, « Le paysan sur la grand'place : images du Zócalo de Mexico », EchoGéo [En ligne], 21 | 2012, mis en ligne le 10 octobre 2012, consulté le 22 novembre 2014. URL : http://echogeo.revues.org/13175 ; DOI : 10.4000/echogeo.13175

Haut de page

Auteur

Claire Hancock

Claire Hancok, hancock@mercator.ens.fr, est maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil, Lab'Urba, IUF.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org