Navigation – Plan du site
Sur le Champ/Sur le Terrain
Pays émergents

Notices bibliographiques

Notices bibliographiques issues de la Bibliographie Géographique Internationale (base FRANCIS) pour les requêtes « Chine », « Afrique du sud », « Vietnam », « Egypte », « Corée du sud», « Mexique» « urbanisme », « transport », « métropole », « ville », « changement social », « espace public », « inégalité sociale », « alimentation, « démocratie », « genre », « loisirs », « tourisme », « créatif », « modernisation », « politique », « innovation », « culturel ».

Résumé

Liste des notices bibliographiques obtenues en interrogeant la Bibliographie Géographique Internationale (BGI – bgi-prodig.inist.fr) qui correspond au domaine Géographie de la base FRANCIS (INIST-CNRS, http://www.inist.fr). Pour cette rubrique l'interrogation a été faite « Chine », « Afrique du sud », « Vietnam », « Egypte », « Corée du sud», « Mexique» « urbanisme », « transport », « métropole », « ville », « changement social », « espace public », « inégalité sociale », « alimentation, « démocratie », « genre », « loisirs », « tourisme », « créatif », « modernisation », « politique », « innovation », « culturel ».

Haut de page

Notes de la rédaction

Ces notices bibliographiques sont publiées avec l'autorisation de l'INIST.

Texte intégral

1Légende des zones des références bibliographiques : FT : Titre en français ; ET : Titre en anglais ; ST : Titre en espagnol ; GT : Titre en allemand ; OT : Titre en italien ; AU : Auteur ; DT : Type de document (Thèse, Congrès) ; SO : Source ; FA : Résumé en français ; EA : Résumé en anglais ; FD : Mots-clés français.

2FT : L’inde et la chine, pays émergents et puissances mondiales ?
AU : GIBLIN (B.)
DT : Publication en série ;
SO : Bulletin de l’Association de géographes français ; ISSN 0004-522 ; Coden BAGFAO ; France ; Da. 2011 ; fascicule : les pays émergents : la montée en puissance de nouveaux acteurs dans la mondialisation ; vol. 88 ; n°3 ; Pp. 279-295 ; 7 ref. ; 8 fig. ; 2 tabl.
FA : La montée en puissance de ces 2 pays est la suite logique de leur essor économique. Leur armée se modernise et des budgets en hausse lui sont consacrés. Les 2 pays ont désormais les moyens militaires d’assurer leur défense et de se contrôler mutuellement. Pesant de plus en plus dans les affaires du monde, ils se représentent cette évolution comme le fait de fermer la parenthèse historique de la colonisation et de la domination européenne
FD : Inde ; Chine ; Armée, Pays émergents ; Géopolitique ; Sphère d’influence ; Militarisation ; Mondialisation ; Développement ; Croissance économique ; Défense

3FT : Le rôle structurant de l’industrie automobile dans l’émergence des nouveaux acteurs de la mondialisation
AU : ARCHAMBEAU (O.)
DT : Publication en série ;
SO : Bulletin de l’Association de géographes français ; ISSN 0004-522 ; Coden BAGFAO ; France ; Da. 2011 ; fascicule : les pays émergents : la montée en puissance de nouveaux acteurs dans la mondialisation ; vol. 88 ; n°3 ; Pp 258-278 ; 13ref. ; 6 fig.
FA : A partir de 4 exemples, l’auteur observe comment des parcours industriels et des choix économiques bien différents ont participé à la réussite de ces acteurs importants de la mondialisation. Il s’interroge sur les capacités de ces nouvelles industries automobiles à passer, peut-être plus rapidement que prévu, de l’émergence au leadership, alors qu’apparaissent dans ce secteur très mondialisé de rapides évolutions normatives, notamment en termes de choix et de technologies énergétiques.
FD : Industrie ; Automobile ; Marché ; Brésil ; Russie ; Inde ; Chine ; Pays émergents ; Stratégie de développement ; Innovation ; Monde

4FT : Un questionnement géographique sur les pays émergents
AU : BRET (B.)
DT : Publication en série ;
SO : Bulletin de l’Association de géographes français ; ISSN 0004-522 ; Coden BAGFAO ; France ; Da. 2011 ; fascicule : les pays émergents : la montée en puissance de nouveaux acteurs dans la mondialisation ; vol. 88 ; n°3 ; Pp 227-240
FA : Si les pays émergents constituent une catégorie aux limités imprécises, le processus de l’émergence, indissociable de la mondialisation, bouscule les hiérarchies économiques et les équilibres géopolitiques. Il repose le plus souvent sur l’industrialisation, et il s’accompagne de changements démographiques et sociaux.
FD :Mondialisation ; Pays émergents ; Développement ; Développement inégal ; Industrialisation ; Géopolitique

5FT : Croissance économique des pays émergents et géographie mondiale des pierres précieuses
AU : CANAVESIO (R.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : EchoGéo; ISSN 1963-1197; France; Da. 2011; No. 17; Pp. 1-14; Bibl. 1 p.; 3 fig. coul., 1 phot. coul.
FA : Les conséquences de la croissance des pays émergents sur les exploitations de pierres précieuses sont complexes car le marché des gemmes a de nombreuses particularités. Les gemmes sont surtout extraites dans des exploitations informelles, et cette activité est de moins en moins attractive pour une population dont le niveau de vie s'élève peu à peu. L'épuisement de la ressource est une autre menace. Si la croissance du marché du diamant est assurée par des pays comme le Canada, la Russie et l'Australie, l'Afrique de l'Est est devenue l'eldorado pour les autres gemmes.
FD : Mine; Marché; Pierre précieuse; Pays émergents; Monde; Diamant; Offre; Exploitation minière; Croissance économique

6ET : Growth in the international reserves of Russia, China, and India : a comparison of underlying mechanisms
AU : TABATA (S.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Eurasian geography and economics; ISSN 1538-7216; Etats-Unis; Da. 2011; Vol. 52; No. 3; Pp. 409-427; Bibl. 44 ref.; 8 fig., 3 tabl.
FA : L'auteur propose une comparaison de l'accroissement des réserves internationales de la Chine, de la Russie et de l'Inde au plus fort de la crise financière. Il analyse aussi les coûts d'intervention sur les marchés de changes afin de maintenir des taux permettant de soutenir une telle accumulation. Il étudie aussi les mesures prises pour répondre à des fuites importantes de capitaux privés étrangers et à la forte baisse des importations des pays développés.
FD : Russie; Chine; Inde; Finance; Géographie financière; Etude comparée; Taux de change; Reserve monétaire; Politique monétaire; Marché financier; Economie internationale; Pays émergents

7FT : Le marché de l'art contemporain en Inde : enjeux de la mondialisation de l'art contemporain dans les pays émergents
AU : ITHURBIDE (C.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Géographie et cultures (Paris); ISSN 1165-0354; France; Da. 2010; No. 75; Pp. 207-228; Bibl. 17 ref.; 3 cartes
FA : Le marché de l'art contemporain indien connaît une ascension à Delhi et Mumbai, notamment à partir des années 2003-2005. Il s'est développé grâce à l'engagement du secteur privé qui s'est substitué au rôle du gouvernement dans son action de soutien aux artistes et de construction d'infrastructures culturelles. De nouveaux acteurs s'investissent dans le développement d'une trajectoire de modernité indienne et témoignent de nouveaux enjeux urbains, sociaux et culturels.
FD : Culturel; Art; Grande ville; Inde; Mondialisation; Marché

8ET : Globalization and a dual Europe : future alternative growth trajectories
AU : CAPELLO (R.); FRATESI (U.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : The Annals of regional science; ISSN 0570-1864; Allemagne; Da. 2010; Vol. 45; No. 3; Pp. 633-665; Bibl. 19 ref.; 11 fig., 7 tabl.
FA : Les auteurs se demandent quel va être le sort du territoire européen dans les quinze prochaines années selon différentes hypothèses sur les stratégies concurrentielles mises en place par les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). On fait l'hypothèse que dans ces scénarios l'Europe va renforcer ses avantages compétitifs actuels. Il s'agit de combiner selon une stricte logique les diverses trajectoires que l'on peut envisager dans le contexte des forces socio-économiques qui animent le changement, puis de bâtir des scénarios alternatifs.
FD : Mondialisation; Impact économique; Europe; Croissance économique; Modèle; Scénario; Commerce international; Intégration économique; Stratégie économique; Concurrence; Pays émergents

9ET : Corporate networks, value chains, and spatial organization : a study of the computer industry in China
AU : WEI (Y.H.D.); LI (J.); NING (Y.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Urban geography; ISSN 0272-3638; Etats-Unis; Da. 2010; Vol. 31; No. 8;
Pp. 1118-1140; Bibl. 2 p.; 8 fig., 8 tabl.
FA : Etablie sur les perspectives des chaînes de valeurs globales et des réseaux de production mondiaux, cette étude met l'accent sur l'organisation spatiale de l'industrie de l'informatique en Chine. Le pays s'intègre dans les réseaux globaux de production, et une nouvelle forme d'organisation spatiale, centrée sur les villes mondiales émergentes et les villes qui se mondialisent, se met en place. Les réseaux de cette branche industrielle, du mondial au local, dévoilent que l'ancrage des corporations transnationales est fortement influencé par les caractères industriels et les contextes géographico-institutionnels.
FD : Chine; Chaîne de valeur; Ancrage territorial; Informatique; Industrie; Mondialisation; Division du travail; Valeur ajoutée; Réseau; Organisation industrielle

10ET : Poverty tourism : theoretical reflections and empirical findings regarding an extraordinary form of tourism
AU : ROLFES (M.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : GeoJournal; ISSN 0343-2521; Coden GEOJDQ; Allemagne; Da. 2010; Vol. 75; No. 5; Pp. 421-442; Bibl. 51 ref.; 8 fig.
FA : Dans certains pays en développement ou dans certaines nations émergentes s'est développée au cours des années 1990 une nouvelle forme de tourisme concernant les métropoles et leurs quartiers les plus défavorisés et les plus pauvres renfermant des taudis. On peut citer des exemples en Afrique du Sud, au Brésil et en Inde. Les touristes internationaux en sont les principaux bénéficiaires. Le phénomène est éclairé aux plans de l'observation et de la théorie. Considérations sur les manières d'observer la pauvreté.
FD : Tourisme; Métropole; Pauvreté; Brésil; Afrique du Sud; Inde; Taudis; Fréquentation; Motivation; Tourisme international

11ET : Listing BRICs : stock issuers from Brazil, Russia, India, and China in New York, London, and Luxembourg
AU : WÓJCIK (D.); BURGER (C.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Economic geography; ISSN 0013-0095; Etats-Unis; Da. 2010; Vol. 86; No. 3; Pp. 275-296; Bibl. 2 p.; 1 fig., 8 tabl.
FA : Des entreprises issues des marchés émergents ont coté leurs titres sur les bourses de valeurs américaines et européennes. Des données sur les marchés nationaux et hôtes permettent d'étudier pour la fin de l'année 2008 l'intensité des inscriptions étrangères, la géographie subnationale des firmes à inscriptions croisées, et les destinations des inscriptions étrangères. Il s'agit d'entreprises plutôt importantes, à usage intensif de capitaux, tournées vers l'exportation et dans les secteurs à croissance élevée. Elles se regroupent dans les centres financiers leaders de pays comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine.
FD : Finance; Marché financier; Entreprise; Pays émergents; Capitalisme; Secteur d'activité; Géographie économique; Investissement; New York City; London; Luxembourg

12FT : Ecotourisme et parcs naturels : innovations et contradictions sud-africaines, le cas de HIP (Hluhluwe-Imfolozi Park) : Puissance émergente, nation adolescente : l'Afrique du Sud en 2010
AU : FOLIO (F.); DERROISNE (A.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : EchoGéo; ISSN 1963-1197; France; Da. 2010; No. 13; Pp. 1-26; Bibl. 2 p.; 2 fig. coul., 8 phot. coul., 1 carte coul.
FA : Cette aire protégée se situe dans la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Elle est aujourd’hui représentative d’une Afrique du Sud sauvage et ouverte aux visiteurs, dans un pays ayant fait une priorité des axes de durabilité/responsabilité touristique. En s’engageant dans la voie écotouristique, elle est le cadre d’initiatives qualifiées de novatrices lors de leur établissement. Toutefois, le constat d’ensemble n’est pas exempt de fragilités, qu’il convient aussi de rapporter à d’importants défis hérités. Au-delà des résultats encourageants et des insuffisances notables, la politique du Parc reste pour le moins ambiguë, dans ses aspects territoriaux comme dans l’implication des acteurs.
FD : Afrique du Sud; KwaZulu-Natal; Parc naturel; Réserve naturelle; Tourisme; Ecotourisme; Politique touristique; Biodiversité; Participation; Protection de la nature; Tribu; Vie sauvage

13ET : Large and latecomer firms : the Taiwan semiconductor manufacturing company and Taiwan's electronics industry
AU : LEE (C.W.); HAYTER (R.); EDGINGTON (D.W.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Tijdschrift voor economische en sociale geografie; ISSN 0040-747X; Pays-Bas; Da. 2010; Vol. 101; No. 2; Pp. 177-198; Bibl. 3 p.; 3 fig., 9 tabl.
FA : Cet article se concentre sur le rôle des multinationales émergentes de Taiwan dans le domaine de l'industrie électronique et plus particulièrement la fabrication de semi-conducteurs. Au travers de l'exemple de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, il met en avant la mise en valeur de la compétitivité des technologies mises au point à Taiwan ainsi que la capacité de ce pays à combler le retard technologique avec les pays leaders.
FD : Taïwan; Entreprise multinationale; Entreprise industrielle; Industrie électronique; Concurrence; Innovation; Pays émergents; Recherche-développement; Semi-conducteur; Industrie

14GT : Die Wissensmacht China(Le pouvoir du savoir en Chine)
AU : HENNEMANN (S.); KROLL (H.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Geographische Rundschau; ISSN 0016-7460; Allemagne; Da. 2008; Vol. 60; No. 5; Pp. 12-19; Bibl. 19 ref.; 8 fig.
FA : Le développement économique mondial est influencé par les activités croissantes de recherches dans les pays émergents comme la Chine. La Chine est devenue un acteur principal dans ce domaine et constitue un défi à relever pour les pays industrialisés.
FD : Chine; Connaissance; Recherche; Développement économique; Mondialisation

15FT : La diffusion spatiale de l’informatique en Inde. De la nation au Kerala : L'Inde, puissance émergente
AU : LEDUCQ (D.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : EchoGéo; ISSN 1963-1197; France; Da. 2009; No. 10; ; Bibl. 60 ref.; 27 p., 5 fig., 1 tabl., 8 phot. coul.
FA : L’Inde est une puissance émergente qui s’affirme à travers son secteur des services informatiques aux entreprises. Dans ce pays, les NTIC sont perçues comme un moteur de développement. Le modèle du cluster géographique et économique s’est imposé comme outil d’aménagement dans l’ensemble des politiques sectorielles menées par l’État indien et reprises par les États fédérés. La diffusion de cet outil est liée aux succès qui ont fait la renommée de l’Inde dans le secteur des logiciels, aux bénéfices attendus en matière d’innovation, mais aussi à des raisons pratiques et foncières. L'auteur présente à travers un prisme géo-économique les stratégies de développement successives basées sur la création de clusters NTIC multi-échelles, en analysant l’exemple précis du Kerala.
FD : Informatique; Diffusion; Décentralisation; Cluster; Innovation; Information; Stratégie de développement; Inde; Kerala

16OT: Quali prospettive per l'India high-tech ? Riflessioni a partire dal caso di Bangalore (Quelles perspectives pour l'Inde des hautes technologies ? Réflexions à partir du cas de Bangalore)
AU : LAZZERONI (M.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Rivista geogràfica italiana; ISSN 0035-6697; Italie; Da. 2007; Vol. 114; No. 4; Pp. 487-513; Abs. anglais/français; Bibl. 18 ref.; 1 fig., 1 tabl., 4 phot.
FA : L'Inde représente aujourd'hui un des pays émergents les plus impliqués dans la division internationale du travail high-tech. L'élévation du niveau de qualification des ressources humaines, les politiques de libéralisation de l'économie, les liaisons avec l'Occident ont été les facteurs déterminants pour ce développement, notamment dans le secteur du logiciel. La ville de Bangalore est la ville symbole pour ce nouveau développement : interprétation des changements récents (démographiques, économiques, structurels).
FD : Technologie; Industrie de pointe; Division internationale du travail; Stratégie de développement; Economie urbaine; Inde; Karnataka; Bangalore

17FT : Le Brésil et le monde : quelques indicateurs
AU : THÉRY (H.); MENDONÇA (F.); BERTRAND (F.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Collection Grafigéo. Mémoires et documents de l'UMR PRODIG; France; Da. 2006; No. 30; Pp. 21-29; Abs. français; 7 fig., 6 tabl.
FA : Le Brésil est sans aucun doute l'un des pays émergents, et son poids mondial peut être mesuré en ayant recours à divers indicateurs. Son rayonnement mondial peut de même être estimé non seulement en termes économiques et commerciaux, mais aussi diplomatiques, scientifiques et sportifs.
FD : Indicateurs économiques; Donnée; Economie; Commerce international; Sphère d'influence; Brésil

18FT : Les puissances émergentes d'Amérique latine : Argentine, Brésil, Chili, Mexique
AU : MUSSET (A.); SANTISO (J.); THÉRY (H.); VELUT (S.)
DT : Publication en série; Niveau monographique
SO : Collection Prépas. Série Géographie; France; Da. 1999; ; Pp. 207 p.; Abs. français; Bibl. 2 p.; 26 tabl., 17 fig., 20 cartes, index
FA : L'Argentine, le Brésil, le Chili et le Mexique sont souvent présentés comme des pays en perpétuel devenir : la sortie du sous-développement et la conquête pionnière constituant deux thèmes récurrents de la géographie de ces territoires. Mais les mutations récentes liées à la mondialisation et à l'intégration des marchés nationaux ont totalement changé la donne. Ces mutations sont analysées, cartographiées, illustrées à travers des synthèses et des exemples détaillés. L'idée est de montrer qu'en dépit de la diversité des situations, les quatre pays les plus avancés de l'Amérique Latine doivent relever des défis communs : la protection de l'environnement, la cohésion sociale, l'intégration spatiale des différentes unités qui composent le territoire.
FD : Ressource naturelle; Population; Inégalité sociale; Marché du travail; Système de production; Economie; Réforme économique; Infrastructure; Mutation rurale; Aménagement régional; Intégration économique; Amérique latine; Argentine; Brésil; Chili; Mexique

19FT : À la recherche de la modernité. Mise en scène du patrimoine bâti, tourisme intérieur et développement : le cas de Guilin (Guangxi) et de ses "Paysages"
AU : TAUNAY (B.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Les Cahiers d'Outre-Mer; ISSN 0373-5834; Coden CAOMAS; France; Da. 2011; Vol. 64; No. 253
FA : Guilin est une ville moyenne du Sud-ouest de la Chine connue dans tout le pays pour ses paysages. Cette ville a connu de nombreuses transformations avec le développement du tourisme. Des quartiers entiers ont été reconstruits et aménagés et n'ont aujourd'hui plus rien d'authentique. Cela ne choque pas du tout des touristes chinois qui laissent peu de place à la question du vrai et du faux. On peut constater que l'idée du patrimoine est bien présente ici mais seulement comme décor et pas comme élément à conserver, ce qui est le cas en Occident.
FD : Chine; Guilin; Guangxi; Tourisme; Patrimoine; Ville; Architecture; Espace urbain; Reconstruction urbaine; Modernisation; Fréquentation

20ET : Forum on the 2011 "Arab Spring"
AU : MAMADOUH (V.)
DT : Publication en série; Niveau monographique
SO : Arab world geographer; ISSN 1480-6800; Canada; Da. 2011; Vol. 14; No. 2; Pp. 111-187
FA : Ce numéro est consacré au Printemps arabe de 2011 en Tunisie, en Egypte puis en Lybie. Toutes les contributions traitent du sens de ces révoltes et des relations des pays arabes avec l'Occident. Les auteurs abordent successivement les problèmes des droits, de libertés et de responsabilités des peuples qui se sont soulevés pacifiquement pour renverser les régimes autocratiques et leur identité. Ensuite, ils étudient l'idée fortement répandue selon laquelle la démocratie et la culture arabe sont incompatibles. D'autres auteurs analysent les priorités auxquelles sont confrontés ces pays : les réformes économiques et démocratiques. Ils concluent par une réflexion sur la fascination, l'espoir et l'anxiété que ces mouvements ont suscités en Occident.
FD : Tunisie; Egypte; Géographie politique; Géographie sociale; Identité; Démocratie; Insurrection; Etude comparée; Parti politique; Droits de l'homme; Changement social; Réseau de sociabilité; Libye

21ET : Globalization and emerging office and commercial landscapes in Shanghai
AU : WU (J.)
AF : School of Humanities and Communication, Central Queensland Univ./Rockhampton/Australie (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Urban geography; ISSN 0272-3638; Etats-Unis; Da. 2011; Vol. 32; No. 4; Pp. 511-530; Bibl. 4 p.
FA : L'auteur étudie la politique d'urbanisation mise en place à Shanghai visant à rénover le centre d'affaires actuel et la restructuration du centre-ville. L'émergence d'un paysage urbain composé de commerces et de bureaux s'inscrit dans une logique de planification et de transition vers une économie de marché plus large. Il conclut que les autorités locales s'associent aux investisseurs étrangers dans le cadre de ces opérations urbaines.
FD : Chine; Shanghai; Espace urbain; Economie urbaine; Politique urbaine; Quartier; Investissement étranger; Investissement direct; Rôle de l'Etat; Centre-ville; Bureaux; Utilisation du sol

22ET : The political economy of informal settlements in post-socialist China : the case of chengzhongcun(s)
AU : ZHANG (L.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Geoforum; ISSN 0016-7185; Coden GFRMAK; Royaume-Uni; Da. 2011; Vol. 42; No. 4; Pp. 473-483; Bibl. 72 ref.; 1 fig., 6 tabl.
FA : Cette étude de cas permet d'explorer la dynamique de l'habitat précaire de la Chine post-communiste, considéré comme rural mais sous administration urbaine. Elle présente des caractères distinctifs liés au legs des institutions et à la restructuration de l'espace urbain par des forces variées. Examen détaillé des contextes politique et économique, et de la manière dont ce type d'habitat se transforme en un espace fonctionnel mais non régulé.
FD : Habitat précaire; Chine; Habitat urbain; Immigration urbaine; Conflit; Redéploiement; Politique urbaine

23FT : Entre patrimoine, tourisme et agriculture : difficulté d’un choix de gestion dans un espace multifonctionnel. Application aux chinampas de Xochimilco (Mexique)
AU : CLAUZEL (C.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Cybergeo (Paris); ISSN 1278-3366; France; Da. 2011; No. 535; Pp. 1-17; Bibl. 20 ref.; 1 fig. coul., 1 tabl. coul., 3 phot. coul., 1 carte coul.
FA : Il s'agit du dernier grand espace non urbanisé de la ville de Mexico. Le site est le support d'une multitude de fonctions. La pression urbaine s'y fait sentir, qui tend à accentuer les dégradations environnementales. Pour les gestionnaires, nécessité de protéger ce milieu soumis à une pression touristique et fragilisé. Etablir des choix de gestion s'avère un exercice complexe qui doit se faire en concertation étroite avec tous les acteurs et s'appliquer à la fois localement et globalement.
FD : Protection de l'environnement; Jardin flottant; Tourisme; Exploitation agricole; Milieu humide; Agriculture traditionnelle; Horticulture; Stratégie d'acteurs; Gestion; México ciudad; Mexique; Paysage urbain; Scénario

24ET : Do Mexican cities sprawl ? Housing-finance reform and changing patterns of urban growth
AU : MONKKONEN (P.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Urban geography; ISSN 0272-3638; Etats-Unis; Da. 2011; Vol. 32; No. 3; Pp. 406-423; Bibl. 2 p.; 3 fig., 3 tabl., 2 phot.
EA : L'auteur analyse la réforme du financement des logements et l'évolution des modèles de croissance urbaine au Mexique. Il montre que ces nouveaux logements sont financés en les hypothéquant, qu'ils présentent une plus forte densité et un meilleur accès aux infrastructures bien qu'ils ne soient pas plus éloignés du centre-ville que les quartiers traditionnels. Il conclut que ce mode de développement urbain ressemble par certains côtés à l'étalement urbain que connaissent les Etats-Unis mais il n'en reste pas moins que ses caractéristiques sont différentes en termes d'impact sur l'environnement et d'efficacité des transports
FD : Mexique; Urbanisation; Logement; Etalement urbain; Centre-ville; Quartier; Politique du logement; Financement; Lotissement; Croissance urbaine; Périurbanisation; Densité urbaine

25ET : Privatization, marketization, and deprivation : interpreting the homeownership paradox in postreform urban China
AU : CHEN (G.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Environment & planning A (Print); ISSN 0308-518X; Royaume-Uni; Da. 2011; Vol. 43; No. 5; Pp. 1135-1153; Bibl. 61 ref.
FA : L’auteur étudie la nature des problèmes de logements de la population pauvre de la ville de Nanjing depuis la réforme du marché immobilier chinois dans les années 1990. Ils expliquent que la répartition et les inégalités en matière de logement ne suffisent pas à expliquer ce problème mais que les choix des pauvres sont contraints en raison de leurs faibles ressources, des unités de travail, du système du Hukou et de la restructuration urbaine. Ils concluent que le nouveau modèle de propriété est imposé aux propriétaires et aux locataires pauvres, ce qui aggrave d’autant leur situation
FD : Chine; Jiangsu; Nanjing; Géographie sociale; Urbanisation; Politique du logement; Réforme foncière; Classe ouvrière; Pauvreté; Propriétaire-occupant; Marché immobilier; Logement; Organisation sociale; Promotion immobilière

26ET : International events and mass evictions : a longer view
AU : DAVIS (L.K.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : International journal of urban and regional research; ISSN 0309-1317; Royaume-Uni; Da. 2011; Vol. 35; No. 3; Pp. 582-599; Bibl. 3 p.; 4 fig.
FA : L'auteur analyse le réaménagement résidentiel de Séoul lancé juste avant les Jeux olympiques de 1988 et tente de mieux comprendre la manière dont ces grands événements amènent les villes à changer. Il explique le lien de causalité entre la tenue de l’événement et les expulsions forcées. Toutefois, les données font aussi apparaître que les déblaiements, expulsions et démolitions ont eu lieu à Séoul sur de longues périodes, tant avant qu’après les J.O., ce qui suggère que ceux-ci s’inscrivaient dans un processus et un exercice de transformation urbaine plus globaux. Sans écarter l’incidence de l’organisation d’une telle manifestation, on peut se demander ce qui motive à la fois la candidature à celle-ci et le réaménagement résidentiel, mais aussi dans quelle mesure l’événement est l’occasion d’affiner et d’institutionnaliser davantage certaines pratiques.
FD : Corée du Sud; Seoul; Urbanisme; Géographie sociale; Politique urbaine; Rénovation urbaine; Rôle de l'Etat; Utilisation du sol; Squatter; Jeux Olympiques; Classe ouvrière; Zone résidentielle

27ET : Crime management and urban governance : everyday interconnections in South Africa
AU : METH (P.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Environment & planning A (Print); ISSN 0308-518X; Royaume-Uni; Da. 2011; Vol. 43; No. 3; Pp. 742-760; Bibl. 28 ref.; 6 fig.
EA : The paper uses a case study from South Africa to understand the microlocal experiences of the interconnections between what is described as "crime management" and local governance. The extent of interconnection is beyond that captured by the concept of "partnership", as multiple governance structures engage in crime management. The interconnection is theorised as the criminalisation of governance within a context of state-building.
FD : Afrique du Sud; Criminalité; Gestion urbaine; Politique locale; Politique sociale; Politique urbaine

28ET : Livelihoods and the transformative potential of cities : challenges of inclusive development in Rustenburg, North West Province, South Africa : Globalization and gendered livelihoods in sub-saharan Africa
AU : MOSIANE (B.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Singapore journal of tropical geography; ISSN 0129-7619; Coden SJTGD5; Singapour; Da. 2011; Vol. 32; No. 1; Pp. 38-52; Bibl. 2 p.; 1 carte, 1 phot.
FA : L'auteur étudie, dans le cadre de la commune de Rustenburg (Province du Nord-Ouest, en Afrique du Sud), les défis posés au développement urbain inclusif mis en place par les autorités en 1990, avant la suppression du régime de l'Apartheid. Une décennie après, les résultats montrent que le processus de transformation urbaine continue de reproduire des pratiques visant à limiter dans certains quartiers la vente ambulante pratiquée par la majorité des habitants. Les tentatives des administrateurs de la ville de mise en place d'un processus durable et profitable pour tous se voient contrecarrés par les lobbies industriels, d'où leur mainmise sur les transformations socioéconomiques urbaines.
FD : Afrique du Sud; Economie urbaine; Politique urbaine; Espace urbain; Economie formelle; Economie informelle; Conflit; Migration de travail; Centre-ville; Commune; Développement urbain; Emigrés

29FT : Périurbanisation, libéralisation du marché foncier et villages d'artisans. Le processus d'extension de Hanoi
AU : FANCHETTE (S.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Espace géographique (Paris); ISSN 0046-2497; Coden ESGEDD; France; Da. 2011; Vol. 40; No. 1; Pp. 1-14; Bibl. 17 ref.; 1 carte
FA : Depuis les années 1990, Hanoi a entrepris un processus de "rattrapage urbain" pour devenir une métropole internationale attractive et contrôler un territoire à la hauteur de ses ambitions urbanistiques. Extension accélérée sur les marges rurales densément peuplées, notamment sur plus de 500 villages spécialisés dans les activités artisanales. Dans un contexte d'envolée des prix fonciers, l'auteur s'interroge sur la capacité des villageois à accéder au foncier et à développer leurs activités productives, garantes de leur maintien sur place pour éviter l'exode vers la ville.
FD : Viêt Nam; Urbanisation en milieu rural; Périurbanisation; Marché foncier; Métropolisation; Village d'artisans; Pluri-activité; Artisanat; Politique urbaine; Planification urbaine; Ha Nôi; Promotion immobilière

30ET : Transitional property rights and local developmental history in China : Property rights in transition
AU : ABRAMSON (D.B.); KIM (A.M.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Urban studies (Harlow); ISSN 0042-0980; Royaume-Uni; Da. 2011; Vol. 48; No. 3; Pp. 553-568; Bibl. 3 p.; 1 tabl.
FA : L'auteur analyse l'urbanisation rapide de la Chine qui cache néanmoins la diversité et la pertinence des pré-réformes locales des droits de propriété. Le discours officiel préconise la formalisation et dans certains cas, la privatisation de ces droits au nom d'une intégration dans l'économie mondialisée. Par contre, au niveau local, le discours et la pratique populaire traduisent encore les notions traditionnelles et révolutionnaires des droits à l'espace urbain, lesquelles s'opposent au processus de développement linéaire.
FD : Chine; Foncier; Droit de propriété; Urbanisation; Réforme foncière; Politique foncière; Chine du Sud-Est; Guangzhou; Développement urbain; Relogement; Ménage; Politique du logement; Héritage culturel; Guangdong

31ET : Introduction : real rights to the citycases of property rights changes towards equity in Eastern Asia : Property rights in transition
AU : KIM (A.M.); KIM (A.M.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Urban studies (Harlow); ISSN 0042-0980; Royaume-Uni; Da. 2011; Vol. 48; No. 3; Pp. 459-469; Bibl. 2 p.; 2 fig.
FA : Les auteurs analysent la relative évolution des organismes de gestion des droits de propriété en Chine, au Vietnam et au Japon. L'équité en la matière se traduit par l'augmentation de l'attribution de ces droits à des personnes n'appartenant pas aux classes dominantes, particulièrement dans les pays aux régimes politiques autoritaires. Les trois cas étudiés montrent la formation d'alliances entre les citoyens et certains niveaux de gouvernement et que ces actions permettent de mettre en place de nouvelles pratiques et de nouvelles légitimités.
FD : Foncier; Régime foncier; Droit de propriété; Réforme foncière; Politique foncière; Rôle de l'Etat; Ville; Accession à la propriété; Politique urbaine; Chine; Japon; Viêt Nam

32ET : Places for the gods : urban planning as orthopraxy and heteropraxy in China
AU : ABRAMSON (D.B.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Environment and planning. D. Society & space; ISSN 0263-7758; Royaume-Uni; Da. 2011; Vol. 29; No. 1; Pp. 67-88; Bibl. 4 p.; 1 fig.,15 phot.
FA : On assiste en Chine à la résurgence d'un espace religieux populaire non officiel. Le phénomène vient défier à la fois les pratiques de la planification urbaine officielle, et la présentation publique de la pratique de planification. L'auteur étudie comment il est possible que des pratiques non standardisées voient le jour dans un contexte d'urbanisation rapide. Par leurs pratiques, les acteurs locaux peuvent résister à l'hégémonie et aux excès bureaucratiques. Exemple de Quanzhou, Fujian
FD : Planification urbaine; Développement urbain; Décision; Planification; Domination; Chine; Paysage culturel; Pratique religieuse; Paysage urbain

33FT : (Patrimoine et innovation dans l'environnement culturel d'un site urbain historique : l'histoire du palais impérial des Mings dans le cas de la ville de Nankin)
OT : En Chinois
AU : WU (Y.); SUN (Y.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Urban problems; ISSN 1002-2031; Chine; Da. 2009; No. 9; Pp. 15-19; Bibl. 4 ref.; 6 phot.
EA : The historical location of cities not only has the value for empirical studies but also has the value of information preservation and transformation. It is an integral part of the entire city's life now and is an extension of the city in the future. Thus a correct understanding of city's history has lots of practical significance to the urban development.
FD : Chine; Jiangsu; Nanjing; Morphologie urbaine; Patrimoine architectural; Innovation; Protection des sites; Vie urbaine; Histoire urbaine; Développement urbain

34ET : Mad cow militancy : neoliberal hegemony and social resistance in Sout Korea
AU : LEE (S.O); KIM (S.J.); WAINWRIGHT (J.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Political geography; ISSN 0962-6298; Royaume-Uni; Da. 2010; Vol. 29; No. 7; Pp. 359-369; Bibl. 56 ref.; 1 tabl., 4 phot., 1 ill.
FA : Les auteurs analysent les manifestations qui se sont déroulées en Corée du Sud à l'été 2008 en réaction à l'hégémonie libérale prônée par le gouvernement en place. La géographie politique des activistes (tant ceux présents dans la rue que sur les médias) est étudiée. Les résultats montrent que les activistes et les groupes sociaux (essentiellement des femmes et des adolescents) présents réagissent aux contradictions engendrées par les politiques néolibérales mises en place dans le pays. Ils révèlent aussi les conflits idéologiques liés aux médias en relation avec le reprise des importations de boeuf nord-américain et la maladie de la vache folle.
FD : Corée du Sud; Seoul; Ville; Géographie politique; Mouvement social urbain; Activisme; Espace urbain; Analyse spatiale; Néolibéralisme; Sécurité alimentaire; Groupe social; Internet

35ET : China's permanent and temporary migrants : differentials and changes, 1990-2000
AU : SUN (M.); FAN (C.C.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : The Professional geographer; ISSN 0033-0124; Etats-Unis; Da. 2011; Vol. 63; No. 1; Pp. 92-112; Bibl. 55 ref.; 3 fig., 7 tabl.
FA : Les auteurs étudient le phénomène migratoire en Chine, à la fois permanent et temporaire. Ils analysent comment les réformes du hukou (livret d’enregistrement des couples en ville) et les flux migratoires ont changé ou non ce double système. A partir des données des recensements des années 1990 et 2000, ils mettent l’accent sur l’accroissement du différentiel entre migrants permanents et temporaires et les évolutions dans le temps. Les résultats montrent que les réformes du système hukou nont pas restreint l’accès à la citoyenneté urbaine. Dans le même temps, une large proportion de la population rurale s’ajoute aux flux migratoires temporaires. Ce système pérennise la position des élites sociales et économiques tandis que celle des migrants temporaires reste inchangée, et par là les privant du droit de vote.
FD : Chine; Migration intérieure; Ville; Migration de loisir; Migration de travail; Population rurale; Population urbaine; Marché du travail; Flux migratoire; Migration interrégionale; Enseignement secondaire; Enseignement supérieur; Citoyenneté

36ET : Factors of spatial distribution of recreation areas in peri-urban Beijing
AU : LIU (J.); WANG (R.); CHEN (T.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Journal of geographical sciences. Acta geographica sinica; ISSN 1009-637X; Chine; Da. 2010; Vol. 20; No. 5; Pp. 741-756; Bibl. 1 p.; 9 fig., 2 tabl.
EA : Based on the case study of peripheral urban areas in Beijing, this paper aims to identify the factors which will influence the spatial distribution of peri-urban recreation areas, by analyzing the collected data from questionnaires, online survey, documentation and field investigations (2007). A sampling database for peri-urban recreation areas in Beijing is established, and GIS spatial analyses as well as statistic analyses are applied. The result indicates that spatial distribution of recreation areas is majorly influenced by four factors, e.g. tourism attractions and environmental conditions, policy and spatial governance, consumption demand and preference, land price and availability.
FD : Système d'information géographique; Analyse statistique; Distribution spatiale; Aire de loisir; Périurbanisation; Utilisation du sol; Gestion de l'environnement; Urbanisation; Chine; Beijing

37ET : Indigenous language usage and maintenance patterns among indigenous people in the era of neoliberal multiculturalism in Mexico and Guatemala
AU : YOSHIOKA (H.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Latin American research review; ISSN 0023-8791; Etats-Unis; Da. 2010; Vol. 45; No. 3; Pp. 5-34; Bibl. 3 p.; 4 tabl.
FA : L'auteur analyse l'usage d'une langue indigène et sa persistance chez les indigènes vivant au Mexique et au Guatémala à l'ère du multiculturalisme néolibéral. Les réformes entreprises par les gouvernements des deux pays leur offrent de nouvelles perspectives socio-économiques mais en même temps menacent leurs cultures et leurs langues. Les résultats montrent que les facteurs socio-économiques, démographiques et communautaires corrèlent de façon négative avec l'usage des langues indigènes. Afin de renverser cette tendance, il est nécessaire de mettre en place des mesures destinées à réduire les inégalités entre les différentes ethnies et de ne plus stigmatiser les cultures indigènes.
FD : Mexique; Guatemala; Etude comparée; Population; Culturel; Migration intérieure; Population urbaine; Néolibéralisme; Langue; Groupe ethnique; Discrimination; Multiculturalisme; Niveau d'instruction

38FT : Les Township tours au KwaZulu-Natal (Afrique du Sud) : d’une réappropriation historique et identitaire à l’avènement d’un socio-tourisme
AU : FOLIO (F.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : EchoGéo; ISSN 1963-1197; France; Da. 2010; No. Sur le vif; Pp. 1-27;
Bibl. 3 p.; 4 fig. coul., 7 phot. coul.
FA : Un type de tourisme au caractère authentique et interactif connaît un certain engouement : les Townships tours. Il assume l'apartheid urbain en tentant d'inverser l'image répulsive qui lui est associée. L'attirance pour les townships se nourrit d'un désir de compréhension de la ségrégation raciale. La mauvaise réputation accolée à ces quartiers semble agir paradoxalement comme un produit d'appel. Dans le KwaZulu-Natal, cette activité socio-touristique s'oriente vers un multiculturalisme prudent, porté par des icônes (inter)nationales, avec en toile de fond les velléités de développement local.
FD : Afrique du Sud; KwaZulu-Natal; Multiculturalisme; Tourisme; Culturel; Histoire; Commune urbaine; Lieu de mémoire; Apartheid; Clientèle; Impact économique

39ET : China and geography in the 21st century : a cultural (geographical) revolution ?
AU : KONG (L.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Eurasian geography and economics; ISSN 1538-7216; Etats-Unis; Da. 2010; Vol. 51; No. 5; Pp. 600-618
FA : L’auteur étudie l’émergence récente de la géographie culturelle en Chine au XXIème siècle. Elle identifie six problèmes majeurs auxquels le pays est confronté et qui, abordés sous l’angle de cette nouvelle sous-discipline permet de mieux le comprendre. Les réformes agraire et économique, les changements urbains, les migrations campagne-villes et les inégalités sociales qui en découlent ainsi que les transformations de la structure familiale et le changement environnemental
FD : Chine; Géographie appliquée; Culturel; Siècle 21; Paysage culturel; Changement urbain; Migration intérieure

40FT : Le rugby en Afrique du Sud face au défi de transformation : jeu de pouvoir, outil de développement et force symbolique
AU : MIGOZZI (J.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Les Cahiers d'Outre-Mer; ISSN 0373-5834; Coden CAOMAS; France; Da. 2010; Vol. 63; No. 250; Pp. 253-274; Bibl. 32 ref.; 1 fig., 1 phot.
FA : La résonance culturelle du rugby et l'attachement que lui voue une partie de la population du pays en font un sport symbole traversé par les enjeux sociaux de la nation. Politique et médiatisé, il a été hissé au rang de "sport-roi" pour la communauté blanche et afrikaner. Le rugby pose la question complexe de l'identité dans le contexte de la nation. Ayant oeuvré à la division des Sud-Africains, il est révélateur des enjeux de transformation et de développement qui agitent le pays. Il est perçu comme un secteur clé pour les politiques de redressement qui se doivent de corriger les inégalités
FD : Sport; Rugby; Identité; Afrique du Sud; Développement; Inégalité sociale; Culturel; Politique

41FT : Les enjeux socio-économiques du Mondial 2010
AU : CHARLES (P.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Les Cahiers d'Outre-Mer; ISSN 0373-5834; Coden CAOMAS; France; Da. 2010; Vol. 63; No. 250; Pp. 211-234; Bibl. 39 ref.; 2 fig., 2 tabl., 4 phot.
FA : Les dirigeants du football international ainsi que les Sud-africains attendent beaucoup de la première Coupe du monde de football organisée en Afrique. L'Afrique du Sud doit démontrer sa capacité à organiser un événement planétaire sans omettre les problèmes de fond, propres à la société sud-africaine. L'événement est aussi une image nouvelle pour le pays. Touristes ou investisseurs vont identifier le pays à un lieu sportif ou à une figure sportive. Ces symboles seront l'image d'une ville et d'un pays qui peut produire ces événements
FD : Afrique du Sud; Football; Coupe du Monde; Evénement; Tourisme; Transport collectif; Equipement sportif; Insécurité; Criminalité; Culturel; Impact

42FT : Quand l’art public (dé)fait la ville ? La politique d’art public à Johannesburg : Puissance émergente, nation adolescente : l'Afrique du Sud en 2010
AU : GUINARD (P.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : EchoGéo; ISSN 1963-1197; France; Da. 2010; No. 13; Pp. 1-19; Bibl. 2 p.; 1 fig. coul., 1 tabl., 2 phot. coul.
FA : Johannesburg est la seule ville sud-africaine à avoir adopté depuis 2007 une politique d’art public. Elle s’insère dans le cadre d’un projet urbain plus vaste par lequel la municipalité entend se (re)définir comme une ville globale post-apartheid. L’art public serait un moyen de concilier promotion de la croissance économique urbaine et dépassement des divisions héritées de l’apartheid. Il est pourtant possible de montrer que l’art public tel qu’il est promu par la municipalité peine à s’affranchir du legs de l’apartheid et à créer du lien social dans les espaces publics.
FD : Afrique du Sud; Gauteng; Johannesburg; Politique urbaine; Post-apartheid; Centre-ville; Espace public; Espace urbain; Art; Structure socio-économique

43FT : La nouvelle Afrique du Sud à la plage ! Usages et fréquentation de trois plages de la péninsule du Cap : Puissance émergente, nation adolescente : l'Afrique du Sud en 2010
AU : FROGNEUX (H.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : EchoGéo; ISSN 1963-1197; France; Da. 2010; No. 13; Pp. 1-19; Bibl. 37 ref.; 3 fig., 2 phot. coul., 1 carte coul.
FA : Le Cap est souvent considérée comme étant la plus européenne des villes sud-africaines. Sa situation littorale a contribué à en faire à la fois un port majeur et une destination balnéaire prisée, tant par les Sud-Africains que par les visiteurs étrangers. Les plages sont aujourd’hui théoriquement ouvertes à tous. Mais le décalage entre déségrégation institutionnelle et déségrégation dans les faits est important. Ces plages donnent donc un aperçu des grandes tendances à l’oeuvre en Afrique du Sud à l’aube de la Coupe du Monde 2010.
FD : Afrique du Sud; Western Cape; Cape Town; Plage; Espace public; Déségrégation; Mixité; Ville; Fréquentation; Station balnéaire; Tourisme

44ET : Planning responds to gender violence : evidence from Spain, Mexico and the United States
AU : SWEET (E.L.); ESCALANTE (S.O.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Urban studies (Harlow); ISSN 0042-0980; Royaume-Uni; Da. 2010; Vol. 47; No. 10; Pp. 2129-2147; Bibl. 2 p.
FA : Etude de la ligne de partage entre les sphères publique et privée, des inégalités de structures, des résultats concernant l'ethnicité et la citoyenneté, notamment au travers de leurs implications politiques quant à la violence faite aux femmes. L'accent est mis sur les interactions de cette violence et de la planification économique et sociale. Il ne s'agit pas seulement de corriger des inégalités structurelles, mais de promouvoir des changements dans les modèles d'institutions et d'organisations.
FD : Violence; Genre; Espagne; Mexique; Etats-Unis; Communauté; Planification urbaine; Développement économique; Société urbaine

45ET : People power as exception : three controversies of privatisation in post-handover Hong Kong
AU : CHU (C.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Urban studies (Harlow); ISSN 0042-0980; Royaume-Uni; Da. 2010; Vol. 47; No. 8; Pp. 1773-1792; Bibl. 2 p.; 1 fig.
FA : L'auteur étudie les différentes réponses apportées par le gouvernement de Hong Kong lors d'opérations de privatisation des biens immobiliers publics. Au travers de trois exemples, il aborde les controverses qui ont suivi ainsi que les mouvements de contestation de la part des personnes concernées. Le rôle du marché, du gouvernement, de l'économie et de la protection sociale à l'époque de la réintégration de Hong Kong dans la Chine et de la crise financière mondiale sont successivement abordés. L'auteur analyse les contradictions qui sont apparues entre la rationalité du marché d'inspiration néo-libérale et le discours de tous les jours.
FD : Chine; Hong Kong; Politique urbaine; Privatisation; Néolibéralisme; Projet d'aménagement; Parc immobilier; Aménagement urbain; Promotion immobilière; Ville

46FT : Moderniser la ville, réaménager la rue à Ho Chi Minh Ville : La rue en Asie
AU : GIBERT (M.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : EchoGéo; ISSN 1963-1197; France; Da. 2010; No. 12; Pp. 1-25; Bibl. 2 p.; 7 fig., 7 phot. coul.
FA : Hypothèse que la rue est un objet géographique permettant de lire les recompositions socio-spatiales de cette ville, à l’heure de la politique volontariste de renouvellement urbain des autorités. A partir d’un double héritage étranger, la trame urbaine s’est auto-développée pendant trois décennies, donnant naissance à des rues étroites, support d’un bâti dense et bas, lieu de pratiques urbaines multiformes. La redéfinition contemporaine de l’échelle de ces rues invite à interroger les différentes modalités de renouvellement de la rue ainsi que la réappropriation de cette dernière par les citadins.
FD : Viêt Nam; Hô Chí Minh-Ville; Espace public; Rue; Quartier; Régénération urbaine; Morphologie urbaine; Espace urbain; Territorialité; Modernisation

47FT : Les populations de la Chine
AU : LIU (W.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Espace populations sociétés; ISSN 0755-7809; France; Da. 2009; No. 3; Pp. 523-531; Bibl. 16 ref.; 1 fig., 5 tabl.
FA : Le système du logement dans la Chine urbaine en transition combine les caractéristiques de l'économie de marché et de l'économie planifiée avec des structures complexes de fourniture de logement et de baux. Enquête effectuée en 2005 : analyses multivariées qui font intervenir le choix du statut d'occupation et du segment de marché. La segmentation entre logements loués et achetés dépend davantage des caractéristiques du foyer que de variables institutionnelles. L'âge du chef de foyer, le type de hukou, le revenu du foyer et le niveau d'éducation sont les facteurs principaux qui influent sur les choix résidentiels.
FD : Choix de l'habitat; Logement; Habitat urbain; Chine; Guangdong; Guangzhou; Marché du logement; Segmentation du marché; Politique du logement

48ET : Building knowledge city in transformation era : knowledge-based urban development in Beijing in the context of glabalisation and decentralization
AU : ZHAO (P.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Asia Pacific viewpoint (Print); ISSN 1360-7456; Royaume-Uni; Da. 2010; Vol. 51; No. 1; Pp. 73-90; Bibl. 81 ref.; 5 fig., 2 phot.
FA : Impact des synergies entre le global et le local sur un développement urbain basé sur la connaissance, dans le contexte de processus coexistant de mondialisation et de décentralisation. Un tel développement a contribué à créer des espaces où l'industrie culturelle se concentre, qui ont été promus récemment lors des Jeux Olympiques de 2008. Emergence d'un régime local de coalition dans lequel le gouvernement local gère le développement local, qui s'identifie aux "entreprises" du processus de décentralisation, tandis que l'Etat influence le développement basé sur la connaissance.
FD : Economie culturelle; Connaissance; Développement urbain; Mondialisation; Décentralisation; Chine; Beijing; Développement local; Politique urbaine

49ET : The fairest Cape of them all ? Cape Town in cinematic imagination
AU : BICKFORD-SMITH (V.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : International journal of urban and regional research; ISSN 0309-1317; Royaume-Uni; Da. 2010; Vol. 34; No. 1; Pp. 92-114; Bibl. 4 p.
FA : Manière dont la production de films a aidé à promouvoir l'image de cette ville. L'auteur commence par évoquer les représentations de la ville par des films avant la fin de l'apartheid en 1994. Depuis, on assiste à un avènement rapide de la ville en tant que destination touristique, site de tournage international et centre d'une industrie cinématographique locale.
FD : Image de la ville; Perception; Cinéma; Lieu; Afrique du Sud; Western Cape; Cape Town; Culturel

50ET : Residential redevelopment and the entrepreneurial local state : the implications of Beijing's shifting emphasis on urban redevelopment policies
AU : SHIN (H.B.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Urban studies (Harlow); ISSN 0042-0980; Royaume-Uni; Da. 2009; Vol. 46; No. 13; Pp. 2815-2839; Bibl. 69 ref.; 4 fig., 2 tabl.
FA : Des projets de redéploiement foncier ont été mis en place à Pékin après 1990, guidés par un programme dont le succès dépend de la contribution financière des activités de promotion immobilière. En 2000, une nouvelle politique s'est appliquée, visant à offrir des logements abordables sur des terrains d'Etat afin d'accroître le taux de relogement. Implications de ce changement sur la politique de redéploiement : l'auteur se demande si le pouvoir local est devenu moins entrepreneurial et socialement plus inclusif. Exemple de deux projets : la nature entrepreneuriale de l'Etat local a persisté, et cela est largement dû à son pouvoir de disposer de droits d'utilisation du sol urbain.
FD : Promotion immobilière; Pouvoir local; Redéploiement; Politique urbaine; Chine; Beijing; Rénovation urbaine

51ET : The excess of modernity : garbage politics in Oaxaca, Mexico
AU : MOORE (S.A.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : The Professional geographer; ISSN 0033-0124; Etats-Unis; Da. 2009; Vol. 61; No. 4; Pp. 426-437; Bibl. 46 ref.; 2 fig., 1 phot.
FA : L'auteur étudie les grèves des éboueurs dans la ville mexicaine d'Oaxaca, qui se développe rapidement. Il s'agit d'un outil politique efficace pour demander des "droits à la ville". Les processus de modernisation qui ont produit une attente de propreté dans les villes modernes ont en même temps reposé sur des modes de production et de consommation qui ont créé de plus en plus de déchets. Cette contradiction inhérente offre un espace pour les populations marginalisées, qui utilisent les déchets comme un outil politique
FD : Justice environnementale; Modernisation; Déchet; Géographie urbaine; Mexique; Oaxaca; Marginalité; Grève; Gestion du risque

52ET : Buying development : housing and urban growth in Guadalajara, Mexico
AU : HARNER (J.); JIMÉNEZ HUERTA (E.); CRUZ SOLÍS (H.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Urban geography; ISSN 0272-3638; Etats-Unis; Da. 2009; Vol. 30; No. 5; Pp. 465-489; Bibl. 4 p.; 3 fig., 6 tabl., 1 phot.
FA : Les auteurs étudient comment la politique fédérale mexicaine du logement affecte la production de l'espace et le paysage des logements de cette ville. Les logements construits entre 1970 et 2000 sont cartographiés et classés en trois catégories qui reflètent différents processus de développement. Le secteur informel est une étape principale qui conduit à la propriété du logement, mais on enregistre un fléchissement depuis la fin des années 1980. Extension d'enclaves résidentielles de faible densité destinées à l'élite. Une idéologie néolibérale se reflète, qui vise à promouvoir la consommation et la privatisation de l'espace, mais qui exclut les pauvres. La fragmentation et la ségrégation s'accroissent
FD : Logement; Néolibéralisme; Croissance urbaine; Rôle de l'Etat; Politique du logement; Secteur informel; Mise en valeur; Logement social; Pauvreté; Mexique; Guadalajara; Fragmentation urbaine; Jalisco

53FT : Atlas Shanghai
AU : SANJUAN (T.)
DT : Livre; Niveau monographique
SO : Collection Atlas / Mégapoles; France; Da. 2009; Bibl. 2 p.; 88 p.
FA : L'auteur montre que Shanghai est, par essence, une métropole qui se réinscrit dans le réseau des pôles de commandement mondiaux. Elle devient aussi une mégapole avec toutes les caractéristiques des grandes villes en brutale émergence. Ville moderne et postmoderne, lieu de l'enrichissement et de la ségrégation, de la suractivité et de la précarisation, Shanghai illustre étonnamment l'avenir de la ville asiatique, voire de la ville tout court, dans une globalisation sous contrainte.
FD : Métropole; Site urbain; Fonction urbaine; Ville mondiale; Internationalisation; Localisation industrielle; Secteur tertiaire; Redéploiement; Politique urbaine; Développement urbain; Aménagement urbain; Chine; Shanghai; Géographie urbaine; Mégapole; Modernisation; Cartographie thématique

54ET : Mexican urban governance : how old and new institutions coexist and interact
AU : GUARNEROS-MEZA (V.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : International journal of urban and regional research; ISSN 0309-1317;
Royaume-Uni; Da. 2009; Vol. 33; No. 2; Pp. 463-482; Bibl. 3 p.; 3 tabl.
FA : L'accent est mis sur les héritages institutionnels du régime autoritaire mexicain, et sur la façon dont ils sont remis en cause par un discours nouveau. D'après des études de cas de partenariats public-privé (projets de régénération de centres historiques), de nouvelles formes de gouvernance engendrent un mélange de continuité et de changement. Une évolution des institutions est néanmoins encouragée par le discours.
FD : Gestion urbaine; Régénération urbaine; Projet; Discours; Quartier; Politique urbaine; Institution; Mexique

55ET : Gender, public space and social segregation in Cairo : of taxi drivers, prostitutes and professional women
AU : DE KONING (A.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Antipode (Oxford. Print); ISSN 0066-4812; Royaume-Uni; Da. 2009; Vol. 41; No. 3; Pp. 533-556; Bibl. 2 p.; 1 fig., 1 phot.
FA : Etude des négociations spatiales de classes sociales liées à la libéralisation de la ville. L'auteur met un accent ethnographique pour mieux examiner les négociations quotidiennes impliquées par ces transformations. Exemple des itinéraires quotidiens de jeunes femmes des classes moyennes supérieures (professions libérales) à travers les espaces publics de la ville. Existence de ségrégations sociales.
FD : Néolibéralisme; Espace public; Genre; Classe sociale; Egypte; Al Qahirah; Vie quotidienne; Inégalité sociale; Ségrégation; Femme; Espace urbain

56ET : Framing exclusion in Cape Town's gay village : the discursive and material perpetration of inequitable queer subjects
AU : TUCKER (A.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Area (London, 1969); ISSN 0004-0894; Royaume-Uni; Da. 2009; Vol. 41; No. 2; Pp. 186-197; Bibl. 61 ref.
FA : L'exclusion dans les communautés homosexuelles comme une conséquence directe de la race et du racisme a été peu étudiée en Afrique du Sud. L'auteur aborde le pouvoir qui existe dans la création et le façonnement de sujets homosexuels mâles blancs et de couleur dans le village gay du Cap. Les perceptions des différences de classe et de genre sont ré-inscrites dans l'espace, ce qui crée des sujets non équitables. L'exclusion devient donc réelle et normalisée dans ce quartier.
FD : Homosexualité; Racisme; Genre; Exclusion sociale; Communauté; Quartier; Classe sociale; Différence; Perception; Afrique du Sud; Western Cape; Cape Town; Société urbaine

57ET : The making of a tourism-gentrified town : Greyton, South Africa
AU : DONALDSON (R.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Geography; ISSN 0016-7487; Coden GGHYAD; Royaume-Uni; Da. 2009; Vol. 94; No. 2; Pp. 88-99; Bibl. 35 ref.; 5 fig., 5 tabl.
FA : L'Afrique du Sud enregistre une croissance de la propriété de résidences secondaires, l'embourgeoisement des petites villes et leur développement en tant que destinations touristiques. Aspects géographiques de ces tendances sur l'exemple d'une ville du Cap-Ouest : enquête auprès d'entrepreneurs migrants de l'urbain vers le rural. Nouveau classement économique des valeurs foncières, changements démographiques, préférence en termes de lieux, impact économique des classes embourgeoisées.
FD : Tourisme; Embourgeoisement; Petite ville; Structure socio-économique; Marché immobilier; Environnement résidentiel; Entreprise; Afrique du Sud; Western Cape

58ET : How is a political public space made ? - The birth of Tiananmen Square and the May Fourth Movement
AU : LEE (N.K.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Political geography; ISSN 0962-6298; Royaume-Uni; Da. 2009; Vol. 28; No. 1; Pp. 32-43; Bibl. 66 ref.; 2 fig., 4 phot.
FA : Etude de la mise en place d'un espace politique public. Avec l'exemple historique de cette place (rappel des événements de 1919), l'article évalue la situation "fin d'un espace public" qui a fait l'objet d'une large acceptation dans le débat académique.
FD : Espace public; Histoire urbaine; Espace urbain; Ordre spatial; Politique; Mouvement social urbain; Chine; Beijing

59ET : Geography of protest : places of demonstration in Buenos Aires and Seoul
AU : SALMENKARI (T.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Urban geography; ISSN 0272-3638; Etats-Unis; Da. 2009; Vol. 30; No. 3;
Pp. 239-260; Bibl. 3 p.; 2 fig.
EA : Differences between Buenos Aires and Seoul show that historically developed conventions and symbolic readings of city space matter in the strategic choice of places to protest. Along with local traditions, an internationnaly shared demonstration culture determines what kinds of places are suitable for demonstrations
FD : Mouvement social urbain; Espace public; Espace urbain; Lieu; Activisme; Choix spatial; Politique; Buenos Aires; Seoul; Argentine; Corée du Sud

60FT : Géographie des lieux d'accès à Internet. Les conditions de l'accès public et les modèles d'usages dans les grandes villes de Chine
AU : PUEL (G.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Espace géographique (Paris); ISSN 0046-2497; Coden ESGEDD; France; Da. 2009; Vol. 38; No. 1; Pp. 17-29; Bibl. 19 ref.; 5 fig., 1 tabl.
FA : La régulation publique des cybercafés en Chine et ses dynamiques spatiales sont analysées comme une construction sociale. Trois études empiriques sur cinq métropoles montrent comment l’articulation des politiques de régulation avec le jeu des acteurs locaux modèle le marché des cybercafés en concourant à sa segmentation. Ces jeux d’acteurs ont une traduction socio-spatiale qui produit la géographie urbaine des cybercafés. Ils soulignent le grand rôle des usagers dans la construction de cet écosystème
FD : Internet; Accessibilité; Cybercafé; Politique publique; Stratégie d'acteurs; Métropole; Réglementation; Pratique sociale; Segmentation du marché; Changement urbain; Chine; Liaoning; Dalian; Communication

61ET : The making of the new urban poor in transitional China : market versus institutionally based exclusion
AU : LIU (Y.); WU (F.); HE (S.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Urban geography; ISSN 0272-3638; Etats-Unis; Da. 2008; Vol. 29; No. 8; Pp. 811-834; Bibl. 4 p.; 3 fig., 7 tabl.
FA : L’économie de marché conduit de nombreux migrants d’origine rurale vers les villes. L’institution d’un enregistrement des ménages introduit des discriminations parmi les migrants dans les services publics. Le problème posé par la pauvreté urbaine ne doit pas être traité de manière globale à cause de la multiplicité des mécanismes en cause. On discrimine facilement deux groupes de pauvres. Les migrants pauvres sont plus jeunes, moins bien éduqués mais leur taux d’activité est supérieur, et ils occupent plutôt le secteur locatif privé. On note deux types d'exclusion, par le marché (résidents permanents) et par les institutions (migrants ruraux).
FD : Ville; Immigration urbaine; Pauvreté; Restructuration économique; Exclusion sociale; Société urbaine; Politique sociale; Intégration économique; Niveau de vie; Chine; Nanjing

62FT : Le défi chinois
AU : SANJUAN (T.)
DT : Publication en série; Niveau monographique
SO : La Documentation photographique; ISSN 0419-5361; France; Da. 2008; No. 8064; ; 64 p.
FA : Le premier défi est l’intégration à l’espace mondial et le développement d’une économie ouverte. Le choix de la mondialisation a été surtout intérieur : développer doit permettre une amélioration globale des conditions de vie de la population. Le second défi est structurel et tient à l’immensité du pays. Le choix d’ouverture affecte l’ensemble du pays et le contraint à affronter d’autres défis : aggravation des inégalités, accélération des stratifications sociales, nouvelles dépendances extérieures. Le poids du pays et son processus de développement l’amènent à poser de nouveaux défis à l’Asie et à l’ensemble du monde, conséquence des défis intérieurs.
FD : Economie; Situation économique; Mondialisation; Différenciation spatiale; Ville; Société; Géopolitique; Investissement; Diaspora; Sphère d'influence; Commerce; Territoire; Développement régional; Politique; Chine

63ET : The homonormalisation of white heterosexual leisure spaces in Bloemfontein, South Africa
AU : VISSER (G.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Geoforum; ISSN 0016-7185; Royaume-Uni; Da. 2008; Vol. 39; No. 3; Pp. 1347-1361; Abs. anglais; Bibl. 54 ref.; 4 fig.
EA : It is suggested that homonormalised spaces are far more than heteronormativity infiltrating the gay (leisure) world through a range of consumption-led processes/events, or gay male capitulation to such normative hegemonies. It is argued that "homonormalisation" should be understood more reflexively.
FD : Classe moyenne; Blancs; Homonormalisation; Hét
éronormativité; Loisir; Homosexualité; Identité; Espace urbain; Société urbaine; Afrique du Sud; Free State; Bloemfontein

64ET : Oaxaca Libre! Intervention Symposium
AU : WRIGHT (M.W.); MUTERSBAUGH (T.); MARTIN (P.M.); GÁTICA (R.); DALTON (M.); MARTIN (P.M.); ESPARZA (M.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Antipode (Oxford); ISSN 0066-4812; Royaume-Uni; Da. 2008; Vol. 40; No. 2; Pp
. 200-228; Abs. anglais; Bibl. dissem.
FA : L'introduction de M.W. Wright (au nom de la démocratie) est suivie de 5 articles. 1. Oaxaca : terreur et protestation non violente à l'ère de la vidéo (T. Mutersbaugh). 2. Entretien avec le Conseil populaire indigène d'Oaxaca (P. Martin, R. Gatica). 3. Société civile, femmes et autres acteurs politiques à Oaxaca (M. Dalton). 4. Citoyenneté et Ville Impériale d'Oaxaca (P. Martin). 5. Les intellectuels et le conflit d'Oaxaca (M. Esparza).
FD : Violence; Politique; Inégalité sociale; Privatisation; Mouvement social urbain; Stratégie d'acteurs; Conflit; Mexique; Oaxaca

65ET : Struggles over unlicensed housing in Seoul, 1960-80
AU : MOBRAND (E.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Urban studies; ISSN 0042-0980; Royaume-Uni; Da. 2008; Vol. 45; No. 2; Pp. 367-389; Abs. anglais; Bibl. 47 ref.; 4 tabl.
FA : L'auteur rend compte des luttes relatives aux logements illégaux à Séoul. Il constate un échec des dirigeants dans leurs efforts pour supprimer les bidonvilles malgré les capacités coercitives de l'Etat. D'autres besoins ont dû être satisfaits (industriels, habitants des villes mieux lotis, les promoteurs immobiliers sans oublier les squatters eux-mêmes). Le cas de Séoul questionne sur la politique du logement pour les pauvres dans les pays en développement.
FD : Logement; Politique urbaine; Bidonville; Habitat urbain; Rôle de l'État; Squatter; Choix de l'habitat; Corée du Sud; Seoul

66ET : The imprints of tourism on Puerto Vallarta, Jalisco, Mexico
AU : EVERITT (J.); MASSAM (B.H.); CHÁVEZ-DAGOSTINO (R.M.); ESPINOSA-SÁNCHEZ (R.); ANDRADE ROMO (E.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Canadian geographer; ISSN 0008-3658; Canada; Da. 2008; Vol. 52; No. 1; Pp. 83-104; Abs. anglais/français; Bibl. 84 ref.; 9 fig.
FA : Le tourisme a beaucoup transformé cette région au cours d'une période relativement courte. Les auteurs traitent du développement de la ville en tant que lieu, station balnéaire touristique, et comme un ensemble de paysages culturels particuliers. La description souligne d'importantes empreintes du tourisme
FD : Tourisme; Lieu; Site touristique; Paysage culturel; Station balnéaire; Développement urbain; Impact; Mexique; Jalisco; Puerto Vallarta

67ET : Mamdani and the politics of migrant labor in South Africa : Durban dockworkers and the difference that geography makes
AU : COX (K.R.); HEMSON (D.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Political geography; ISSN 0962-6298; Royaume-Uni; Da. 2008; Vol. 27; No. 2; Pp. 194-212; Abs. anglais; Bibl. 11 ref.; 2 fig., 8 tabl.
FA : L'expérience des migrations de travail des Zoulous dans les villes d'Afrique du Sud les met au contact d'agendas politiques différents qui peuvent aller à l'encontre de leurs intérêts. Le Parti Inkatha (IFP) essaie de les mobiliser en faisant appel aux identités traditionnelles. Enquête auprès de dockers de Durban. L'urbanisation est susceptible d'être associée à des préférences politiques pour l'IFP uniquement chez les migrants originaires du coeur de l'ancien pays Zoulou (nord de laprovince).
FD : Migration de travail; Urbanisation; Identité; Zoulous; Géographie politique; Comportement électoral; Afrique du Sud; KwaZulu-Natal

68ET : Reworking hegemony in the urban waterscape
AU : LOFTUS (A.); LUMSDEN (F.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Transactions - Institute of British Geographers; ISSN 0020-2754; Royaume-Uni; Da. 2008; Vol. 33; No. 1; Pp. 109-126; Abs. anglais; Bibl. 76 ref.
FA : Les auteurs s'appuient sur les écrits de Gramsci sur l'hégémonie : l'analyse de terrain montre que l'hégémonie opère de la société civile aux environnements urbains. Les relations socio-naturelles qui s'établissent dans les activités quotidiennes sont cruciales dans la consolidation (et la contestation) de visions du monde particulières. Application à la politique et aux possibilités associées au quartier informel d'Inanda près de Durban et plus généralement dans le contexte de l'Afrique du Sud de l'après-apartheid.
FD : Post-apartheid; Hégémonie; Ecologie politique; Eau; Politique; Pouvoir; Urbanisation; Afrique du Sud

69FT : Les établissements de café du Caire
AU : DEPAULE (J.C.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Etudes rurales; ISSN 0014-2182; France; Da. 2007; No. 180; Pp. 245-262;
Abs. anglais/français; Bibl. 31 ref.; 2 phot., 4 notes
FA : Les cafés, apparus au XVIe siècle au Caire, sont encore aujourd'hui, majoritairement, une institution urbaine masculine. Après la description d'une "esthétique du café" caractérisée par le décor et le mobilier, l'ambiance lumineuse, sonore et olfactive, et la qualité gustative de ce qui est consommé, l'accent est mis sur la dimension territoriale du café du Caire, généralement à la frontière de deux mondes urbains, celui du voisinage, familial et féminin, et le reste de la ville entre lesquels il constitue un seuil. Le café peut être une annexe des lieux de travail voire un endroit où s'exercent des activités professionnelles. Lieu d'informations et de communication, de sociabilité et de ritualisation, mais aussi de contestations, le café est représentatif de changements sociaux comme l'usage du narguilé qui remporte un certain succès y compris auprès des femmes.
FD : Culturel; Esthétique; Société urbaine; Pratique sociale; Vie quotidienne; Espace urbain; Sociologie urbaine; Réseau de sociabilité; Café-établissement; Café; Identité culturelle; Territorialité; Espace social; Relations sociales; Urbanité; Pratique urbaine; Vie sociale; Egypte; Al Qahirah

70ET : Governing post apartheid spatiality : implementing city improvement districts in Cape Town
AU : MIRAFTAB (F.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Antipode (Oxford); ISSN 0066-4812; Royaume-Uni; Da. 2007; Vol. 39; No. 4; Pp. 602-626; Abs. anglais; Bibl. 46 ref.; 1 phot.
FA : La municipalité du Cap a adopté un modèle de revitalisation urbaine popularisé par New York, celui des "districts d'affaires". L'auteur met l'accent sur les relations socio-spatiales qui fondent le régime néolibéral post-apartheid et sa gouvernance. Il s'avère difficile de stabiliser ces relations. Les défis proviennent de la gestion de grandes inégalités sociales et de l'instauration d'un vrai droit à la ville.
FD : Régénération urbaine; Néolibéralisme; Gouvernance; Post-apartheid; Zone aménagée; Investissement; Politique urbaine; Afrique du Sud; Cape Town; Cape Province

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Notices bibliographiques », EchoGéo [En ligne], 21 | 2012, mis en ligne le 10 octobre 2012, consulté le 25 octobre 2014. URL : http://echogeo.revues.org/13217 ; DOI : 10.4000/echogeo.13217

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org