Navigation – Plan du site
Sur le Champ/Sur le Terrain
Entre l'ancien et le nouveau monde. La transcendance du lieu et de l'espace en géographie vinicole contemporaine

Notices Bibliographiques

Notices bibliographiques issues de la Bibliographie Géographique Internationale (base FRANCIS) pour les requêtes « viticulture », « vin », « vigne », « cépage », « Nouvelle-Zélande », « France », « England », « Afrique du Sud », « Australie ».

Résumé

Liste des notices bibliographiques obtenues en interrogeant la Bibliographie Géographique Internationale (BGI – bgi-prodig.inist.fr) qui correspond au domaine Géographie de la base FRANCIS (INIST-CNRS, http://www.inist.fr). Pour cette rubrique l'interrogation a été faite sur « viticulture », « vin », « vigne », « cépage », « Nouvelle-Zélande », « France », « England », « Afrique du Sud », « Australie ».

Haut de page

Notes de la rédaction

Ces notices bibliographiques sont publiées avec l'autorisation de l'INIST.

Texte intégral

1Légende des zones des références bibliographiques : FT : Titre en français ; ET : Titre en anglais ; ST : Titre en espagnol ; GT : Titre en allemand ; OT : Titre en italien ; AU : Auteur ; DT : Type de document (Thèse, Congrès) ; SO : Source ; FA : Résumé en français ; EA : Résumé en anglais ; FD : Mots-clés français.

2FT : Entre terroir et territoire. La renaissance du vignoble sud-africain
AU : ROUVELLAC (E.); DELLIER (J.); GUYOT (S.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Espace géographique (Paris); ISSN 0046-2497; Coden ESGEDD; France; Da. 2011; Vol. 40; No. 4; Pp. 337-351; Bibl. 31 ref.; 3 fig., 1 tabl., 4, phot.
FA : Un système d'appellations plutôt ancien et des particularités politiques post-apartheid font de l'Afrique du Sud un pays viticole complexe. S'inspirant des traditions européennes, le pays dispose d'un découpage territorial viticole élaboré mais sous-utilisé. De véritables fronts de progression viticole s'identifient néanmoins aux notions de terroir et d'origine géographique. On instrumentalise localement le concept de terroir pour la promotion d'un territoire et de ses qualités vitivinicoles, à des fins de "marketing" très éloignées de la notion géographique.
FD : Afrique du Sud; Vigne; Vignoble; Terroir; Viticulture; Produit agricole; Diffusion; Système d'appellation; Dynamique spatiale; Cépage

3FT : Une marginalité spatiale comme clé de lecture des territoires : l'exemple de la vigne en Haute-Saône
AU : ESTAGER (S.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Territoire en mouvement (Villeneuve-d'Ascq); ISSN 1954-4863; France; Da. 2008; No. 2; Pp. 75-89; Bibl. 24 ref.; 2 fig., 1 phot.
FA : La vigne reste une composante importante des paysages locaux et elle continue d'être mise en œuvre à travers des pratiques diversifiées et des savoir-faire associés. Seule une pratique de terrain révèle 'importance des inscriptions du fait viticole. Dans sa situation de marginalité spatiale, elle est une fenêtre sur tout un ensemble de valeurs territoriales. Grâce à elle, les acteurs sociaux s'ancrent au sein des territoires.
FD : France; Franche-Comté; Haute-Saône; Vigne; Territoire; Paysage; Lieu; Enquête; Ancrage territorial

4FT : Vignobles et géologie
AU : QUINIF (Y.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : G.E.O. Géographie, écologie-environnement, organisation de l'espace; Belgique; Da. 2010; No. 67; Pp. 49-64; Bibl. 18 ref.; 14 fig.
FA : La vigne est ancrée dans l’histoire et sa présence magnifie les rapports entre les Hommes et son environnement ; dans cette optique, l’auteur décrit successivement les rapports entre la vigne et la géologie, les sols et les formations superficielles, l’exemple du vignoble de Saint-Emilion et son terroir puis les vignobles et les différents paysages géologiques.
FD : Vigne; Vignoble; Relation homme-environnement; Pédogenèse; Terroir; France; Aquitaine; Bordeaux

5FT : Construire les campagnes méditerranéennes : usages, aménagement et valorisations du foncier agricole périurbain en Provence et en Toscane (1950-2010)
AU : PERRIN (C.); DURBIANO (C.); PABA (G.)
DT : Thèse; Niveau monographique
SO : Géographie, Th. doct.; France; Da. 2009
FA : Ce travail met en évidence les relations entre l'urbanisation, les modalités de gestion et les stratégies de valorisation du foncier agricole périurbain en Provence et en Toscane depuis les années 1950. Il s'appuie sur la comparaison des transformations des espaces agricoles de sept communes proches d'Aix-en-Provence et de Florence. La cartographie diachronique et la modélisation des dynamiques spatiales et paysagères montrent la bonne résistance des vignes et des oliveraies, et une morphologie périurbaine moins dispersée en Toscane. Les contextes réglementaires provençal et toscan sont comparés, ainsi que l'histoire de la prise en compte de l'agriculture dans les documents locaux d'urbanisme. Elle montre comment les acteurs locaux ont géré, limité ou légitimé l'urbanisation du foncier agricole depuis 1950. L'auteur s'intéresse ensuite au terroir comme valorisation alternative du foncier agricole et comme moyen pour reconstruire les campagnes méditerranéennes, tant par le renouvellement des liens villes-campagnes que par l'exploitation des appellations d'origine et du tourisme dans la mondialisation. Les projets de territoire de type district rural ou agri-urbain peinent à aboutir.
FD : Campagne; Paysage rural; Terroir; Structure agraire; Dynamique du paysage; Foncier; Zone périurbaine; Vigne; Olivier; Agriculture; Provence-Alpes-Côte d'Azur; Toscane; France; Italie; Domaine méditerranéen

6ET: The consumption of space: land, capital and place in the New Zealand wine industry
AU : OVERTON (J.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Geoforum; ISSN 0016-7185; Coden GFRMAK; Royaume-Uni; Da. 2010; Vol. 41; No. 5; Pp. 752-762; Bibl. 56 ref.; 3 fig., 4 tabl.
FA : Dans le cadre d'une étude sur l'industrie viticole néo-zélandaise, l'auteur identifie certaines régions viticoles qui ont mis l'accent sur la qualité du produit et la valeur de la production. Des stratégies diverses ont été mises en œuvre dans le processus de production de lieux, et elles reflètent le rôle différentiel du capital, avec des tentatives pour restreindre l'inflation du foncier. La relation complexe entre foncier, capital et lieu mérite d'être explorée.
FD : Production de l'espace; Vigne; Marché foncier; Consommation d'espace; Nouvelle-Zélande; Lieu; Industrie agro-alimentaire; Analyse régionale; Valeur économique

7FT : Des bulles à la conquête du monde
AU : LEFORT (C.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : La GéoGraphie; ISSN 1627-4911; France; Da. 2010; No. 1534; Pp. 34-39; Bibl. 5 ref.; 1 fig., 4 photos
FA : Le succès mondial du champagne n'a pas d'équivalent dans l'univers viticole : il résulte d'une parfaire osmose entre d'anciens lieux de foires, des abbayes et, surtout, des familles de négoce anglais, français et rhénan qui œuvrent à la notoriété d'un vin qui mousse... Des rois et reines du 18e siècle aux bourgeois enrichis par la révolution industrielle, tous invitent cette boisson à leurs fêtes, publiques comme privées.
FD : Viticulture; Champagne; Vin; Boisson; Exportation; France; Champagne-Ardenne; Culture

8FT : Gouvernance territoriale et jeux de pouvoirs dans les espaces du vin en Aquitaine : Bordeaux-Bergerac-Jurançon
AU : BOIVIN (N.); HINNEWINKEL (J.-C.)
DT : Thèse; Niveau monographique
SO : Géographie, Th. doct.; France; Da. 2008
FA : Ces espaces en mutation doivent affronter les réformes des grandes institutions. Le découpage territorial est devenu un enjeu, et les acteurs instaurent une gouvernance. Mise en place d'un nouvel échelon décisionnel, les bassins de production. La gouvernance est conçue comme un géosystème politico-social qui garantit un fonctionnement horizontal des relations de pouvoir. Les espaces du vin peuvent être lus par le biais d'une géographie politique où les professionnels du vin deviennent des pièces centrales de l'échiquier territorial. Les stratégies des acteurs représentent l'armature des mutations des espaces et des territoires. Il s'agit d'élaborer une géographie sociale d'un monde du vin en pleine métamorphose.
FD : Géographie sociale; Vigne; Structure territoriale; Stratégie d'acteurs; Gouvernance; Géographie politique; France; Aquitaine; Commercialisation

9FT : Quelle trajectoire environnementale pour la viticulture ? L'exemple du vignoble girondin
AU : BÉLIS-BERGOUIGNAN (M.-C.); SAINT-GES (V.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue d'économie régionale et urbaine; ISSN 0180-7307; France; Da. 2009; No. 3; Pp. 491-516; Bibl. 24 ref.; 1 fig., 5 tabl.
FA : L'auteur s'attache aux comportements d'innovation des viticulteurs girondins. Leur problématique majeure concerne les nuisances environnementales et sanitaires découlant de l'utilisation de produits phytosanitaires. Leur activité demeure cependant dépendante de ces produits. Le paradigme phytosanitaire circonscrit leur trajectoire. Leur progression le long de cette trajectoire débouche sur des suggestions de pistes de politiques publiques qui pallient les insuffisances des incitations réglementaires.
FD : Paradigme phytosanitaire; Environnement; Réglementation; Viticulture; Vigne; Diffusion des innovations; Trajectoire environnementale; France; Aquitaine; Gironde

10FT : Les déterminants des Démarches Environnementales Volontaires (DEV) : une étude empirique comparée de deux secteurs agricoles
AU : CAZALS (C.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue d'économie régionale et urbaine; ISSN 0180-7307; France; Da. 2009; No. 1; Pp. 105-125; Bibl. 52 ref.; 3 tabl., annexes
FA : Pour lutter contre les sources de pollution, certains producteurs adoptent des démarches environnementales volontaires, ensemble de règles définissant la qualité environnementale de façon spécifique. Ces démarches représentent des espaces de coordination entre producteurs et consommateurs, reposant sur des repères plus ou moins formalisés. Enquête auprès de 3 500 exploitations viticoles et arboricoles d'Aquitaine. Le choix de l’agriculture biologique ou raisonnée est déterminé par des facteurs distincts et multiples, incitant à élargir leur analyse en termes de coûts-avantages.
FD : Agriculture biologique; Arboriculture; Stratégie économique; Protection de l'environnement; Exploitation agricole; Viticulture; France; Aquitaine

11ET: Collectivity and differenciation: a tale of two wine territories
AU : PATCHELL (J.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Environment & planning A (Print); ISSN 0308-518X; Royaume-Uni; Da. 2008; Vol. 40; No. 10; Pp. 2364-2383; Bibl. 69 ref.; 2 fig., 3 tabl.
FA : L’auteur étudie comment les territoires de vin de Bordeaux de Saint-Emilion et de Blaye élaborent une auto-gouvernance afin de parvenir à un équilibre entre réputation et différenciation. Il voit dans quelle mesure ces efforts influencent les structures de la chaîne de régulation et l’offre de cette branche industrielle. Le cadre de l’analyse est la théorie des ressources mises en commun, avec des règles convenues mutuellement.
FD : Territoire; Vigne; Viticulture; Terroir; Compétitivité; Région; Organisation; Gestion; Qualité du produit; Réglementation; Offre; France; Aquitaine; Bordeaux

12FT : Fusion des coopératives vinicoles et ancrage territorial
AU : BÉLIS-BERGOUIGNAN (M.-C.); CORADE (N.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue d'économie régionale et urbaine; ISSN 0180-7307; France; Da. 2008; No. 1; Pp. 43-68; Abs. anglais/français; Bibl. 23 ref.; 2 fig., 6 tabl.
FA : L'article montre que si les fusions de coopératives constituent des voies de desserrement de leur contrainte territoriale, elles provoquent et occasionnent un re-dimensionnement de l'échelle territoriale de l'action coopérative.
FD : Viticulture; Filière agro-alimentaire; Coopérative; Fusion; Proximité; Ancrage territorial; Vigne; France; Aquitaine

13FT : Les résidents étrangers dans l'espace rural. Une comparaison entre le Chianti et les campagnes françaises
OT : Aree rurali e residenti stranieri. Un confronto fra Chianti e campagne francesi
AU : PERRIN (C.); RANDELLI (F.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Rivista geogràfica italiana; ISSN 0035-6697; Italie; Da. 2007; Vol. 114; No. 1; Pp. 67-92; Abs. anglais/français; Bibl. 42 ref.; 2 fig., 2 tabl.
FA : Le Chianti, situé entre Florence et Sienne, est une des régions touristiques majeures de la Toscane. De plus en plus d'étrangers s'y installent pour produire leur propre vin. Typologie des viticulteurs étrangers selon les motivations de leur installation. Leur intégration au sein de la société locale peut être facilitée par l'appel à des médiateurs. L'expérience française est décrite en deuxième partie. Les différences prédominent sur les points communs que l'on peut retrouver en Provence.
FD : Etranger; Espace rural; Viticulture; Immigration; Géographie rurale; Italie; Toscane; Chianti; France

14FT : Vignobles et géohistoire
AU : HINNEWINKEL (J.-C.); PUYO (J.-Y.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 2007; No. 23; Pp. 5-16; Abs. français/anglais/espagnol; Bibl. 26 ref.; 4 fig.
FA : La recherche historique sur les vignobles est souvent une recherche paresseuse qui se résume fréquemment à la recherche des explications historiques pour échapper au déterminisme physique, sans projection d'une logique spatiale dans le passé. Or la gestion d'un vignoble, dans toute sa complexité et non par la seule entrée économique, se doit d'être prospective, tout espace vivant, le terroir viticole comme les autres, devant être un espace de projet. L'objet de cet article est donc, à travers l'exemple du vignoble bordelais, de montrer comment l'approche par la géohistoire permet de mieux connaître la trajectoire du système complexe vitivinicole en en appréhendant les multiples temporalités.
FD : Géohistoire; Système; Temporalité; Vignoble; Prospective; Vigne; Géographie historique; France; Aquitaine; Bordelais

15FT : La vigne, le vin et la ville. Expériences bordelaises d'une trilogie vécue
AU : KOCIEMBA (V.); ROY (C.); VELASCO-GRACIET (H.); DI MÉO (G.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 2006; No. 22; Pp. 13-25; Abs. français/anglais/espagnol; Bibl. 7 ref.; 9 fig.
FA : Bordeaux, ville qui porte un nom de vin, vin qui porte un nom de ville, cette alliance intime, née dès l'Antiquité, construite au fil des siècles, se maintient aujourd'hui encore, alors que Bordeaux affirme, malgré la crise d'une partie de son vignoble, son rôle de capitale mondiale du vin. Mais au-delà des clichés couramment véhiculés, nous découvrons quelles formes prennent, dans l'espace urbain, les activités vitivinicoles et comment les acteurs locaux utilisent ce capital spatial pour construire l'image vivante d'une ville qui se définit, en partie, par ses vins. Enfin, au fil de ce travail, nous montrons comment des actions tant publiques que privées contribuent à la construction d'un vécu de la ville singulier, riche de représentations vitivinicoles.
FD : Idéologie; Image; Territoire; Vin; Vigne; France; Aquitaine; Bordelais

16FT : Paysages viticoles et politiques patrimoniales. Y a-t-il un malentendu bordelais ?
AU : RÉJALOT (M.); RÉJALOT (M.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 2006; No. 21; Pp.117-128; Abs. français/anglais/espagnol; Bibl. 16 ref.; 2 fig.
FA : Cet article propose une réflexion sur le classement de la juridiction de Saint-Émilion au patrimoine mondial de l'UNESCO. Que représentent les paysages viticoles de saint-émilionais en tant que patrimoine viticole ? Pourquoi les a-t-on classés ? N'y aurait-il pas d'autres territoires et paysages méritant l'attention en Gironde ? Poser ces questions, c'est tout d'abord réfléchir à ce qui "singularise les vignobles bordelais par rapport à d'autres". Or, il s'avère que, de notre point de vue, si la juridiction de Saint-Émilion possédait effectivement de nombreux atouts pour décrocher le prestigieux label, elle ne constitue paradoxalement pas l'ensemble viticole exprimant au mieux l'identité du vignoble girondin.
FD : Paysage rural; Patrimoine; Vigne; Vignoble de qualité; Identité; France; Aquitaine; Gironde

17FT : Les paysages des vignobles d'Australie. De l'Arcadie au Jacob's Creek
AU : SCHIRMER (R.); RÉJALOT (M.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 2006; No. 21; Pp. 105-116; Abs. français/anglais/espagnol; Bibl. 18 ref.; 17 fig.
FA : Les paysages du vignoble australien sont hérités de l'idéal agrarien qui a présidé à leur genèse. Ils sont la complète transposition de paysages européens en Australie, comme dans les vallées de la Yara ou de la Barossa. Ils sont aujourd'hui soumis à une multitude de processus qui les transforment profondément : insertion dans la mondialisation, développement touristique ou encore développement durable. L'architecture des wineries comme l'évolution des paysages témoignent de ce phénomène.
FD : Vigne; Vignoble; Mondialisation; Paysage rural; Australie

18FT : Des habitants, un paysage viticole, une intimité ? La place de la vigne dans les représentations des habitants du Vic-Bilh
AU : BERTRAND (M.); RÉJALOT (M.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 2006; No. 21; Pp. 95-103; Abs. français/anglais/espagnol; Bibl. 18 ref.; 3 fig.
FA : Si les paysages viticoles participent à la valorisation esthétique d'un territoire donné, ils contribuent aussi au façonnement d'un environnement singulier et caractéristique. Ils offrent, de ce fait, une possible forme de distinction, d'identification et d'identité aux individus. Au sein d'une région qui ne présente pas de paysages exclusivement viticoles, la vigne détient-elle une place significative et éminente dans les représentations mentales des sociétés locales ? Cet article rend compte d'un corpus de données issues de déclarations obtenues par des entretiens menés auprès des habitants d'une petite région rurale, le Vic-Bihl. Le but est ici de comprendre les représentations socio-spatiales que les individus se font du paysage de vignes en tant que vecteur et élément constitutif de leur propre identité.
FD : Vigne; Vignoble; Paysage rural; Identité; Perception; France; Midi-Pyrénées; Hautes-Pyrénées

19FT : La synecdoque paysagère : une notion pour comprendre les représentations des paysages viticoles bourguignon et bordelais
AU : BIGANDO (E.); RÉJALOT (M.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 2006; No. 21; Pp. 83-92; Abs. français/anglais/espagnol; Bibl. 15 ref.; 6 fig.
FA : La notion de "synecdoque paysagère" se présente comme une clé de compréhension du décalage entre la réalité d'une région viticole, marquée par la variété et la complexité de son ou de ses paysages, et sa représentation réduite à l'image d'un seul de ses éléments paysagers constitutifs. Après un premier point définitionnel, ce texte montre en quoi l'image retenue des paysages viticoles bordelais et bourguignon relève d'une mise en représentation synecdochique. Il s'intéresse ensuite à la manière dont cette image est récupérée par les acteurs en charge de la communication, que ce soit au sein de la filière vitivinicole ou dans le secteur du tourisme.
FD : Paysage rural; Vigne; Perception; Image; Synecdoque paysagère; France; Bourgogne; Aquitaine; Bordelais

20FT : Urbanisation et protection du vignoble du littoral varois
AU : MINVIELLE (P.); RÉJALOT (M.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 2006; No. 21; Pp. 57-64; Abs. français/anglais/espagnol; Bibl. 5 ref.; 3 fig.
FA : Le vignoble des côtes de Provence subit une forte urbanisation depuis plusieurs décennies. Des centaines d'hectares AOC ont été définitivement perdus à la suite de la construction de lotissements ou de zones artisanales ou commerciales. La mise en application de la loi SRU, Solidarité et Renouvellement Urbain en 2001, s'est traduite par l'élaboration des PLU, Plans Locaux d'Urbanisme, remplaçant les POS. Ces PLU semblent davantage soucieux de préserver les espaces agricoles et viticoles. Il est encore trop tôt pour en mesurer l'impact.
FD : Urbanisation; Vignoble; Vigne; Protection de l'environnement; Législation; Littoral; France; Provence-Alpes-Côte d'Azur; Var

21ET: Place "from one glance" : the use of place in the marketing of New Zealand and Australian wines
AU : BANKS (G.); KELLY (S.); LEWIS (N.); SHARPE (S.)
DT : Publication en série; Niveau analytique

22SO : Australian geographer; ISSN 0004-9182; Australie; Da. 2007; Vol. 38; No. 1; Pp. 15-35; Abs. anglais; Bibl. 44 ref.; 3 fig., 1 tabl., 3 phot.
FA : Les auteurs étudient le rôle des références aux lieux sur les étiquettes des vins australiens et néo-zélandais. Il est plus important en Nouvelle-Zélande. Elles reflètent les différences de structure de cette branche dans les deux pays : les producteurs néo-zélandais mettent l'accent sur la qualité et l'origine, tandis que les producteurs australiens misent plus sur les quantités et les mélanges. Implications en matière de développement futur et de commercialisation.
FD : Boisson; Vin; Industrie agro-alimentaire; Commercialisation; Label de qualité; Stratégie économique; Etude comparée; Nouvelle-Zélande; Australie

23ET: Ethical trading and socioeconomic transformation: critical reflections on the South African wine industry
AU: BEK (D.); MCEWAN (C.); BEK (K.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Environment and planning. A; ISSN 0308-518X; Royaume-Uni; Da. 2007; Vol. 39; No. 2; Pp. 301-319; Abs. anglais; Bibl. 3 p.
FA : Les nouvelles pratiques de commerce éthique dans l'industrie viticole sud-africaine sont étudiées afin de déterminer l'aptitude des approches alternatives pour faciliter les occasions de développement socio-économique dans le Sud. Cette branche a entrepris une restructuration rapide depuis la fin de l'apartheid afin de satisfaire les demandes des marchés internationaux. Examen des initiatives introduites pour stimuler le changement socio-économique dans cette branche. Un système complexe de forces guide le changement, dont des impératifs nationaux et de consommation dans le Nord.
FD : Restructuration économique; Industrie; Industrie agro-alimentaire; Vin; Mondialisation; Entreprise; Consommation; Compétitivité; Marché; Afrique du Sud

24FT : La viticulture dans les Alpes du Sud entre nature et culture
AU : MINVIELLE (P.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Méditerranée (Gap); ISSN 0025-8296; France; Da. 2006; Vol. 107; No. 3-4; Pp. 73-86; Abs. français/anglais; Bibl. 18 ref.; 3 fig., 2 tabl., 5 phot.
FA : Ce vignoble connaît un certain renouveau. Le déclin a été très marqué pendant deux siècles. L'environnement montagnard contribue à définir une spécificité et une authenticité à la production de vin. Les vignerons commencent à prendre conscience de leur potentiel en apprenant à connaître leurs terroirs. Cette évolution peut se comprendre grâce au concept de "construction sociale de la nature" développé par le géographe néo-zélandais W. Moran.
FD : Vignoble; Viticulture; Montagne; Vigne; Surface cultivée; Paysage rural; Terroir; France; Alpes du Sud

25ET: (Re)politicizing empowerment : lessons from the South African wine industry
AU : MCEWAN (C.); BEK (D.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Geoforum; ISSN 0016-7185; Royaume-Uni; Da. 2006; Vol. 37; No. 6; Pp. 1021-1034; Abs. anglais; Bibl. 2 p.; 1 fig.
FA : Les auteurs étudient les significations du terme "empowerment" par les gouvernements de l'après-apartheid dans le contexte du passage progressif de la construction de la nation à la gouvernance néolibérale. Interprétation et appropriation du terme dans la législation et dans cette branche industrielle au Cap-Ouest. Les effets du néo-libéralisme ne favorisent pas un "bon" empowerment. Les structures de la domination se renforcent plutôt qu'elles ne se transforment. Les politiques gouvernementales ont du mal à contribuer à un élargissement de la transformation économique et sociale.
FD : Pouvoir; Néolibéralisme; Post-apartheid; Vin; Branche industrielle; Gouvernance; Politique; Afrique du Sud; Western Cape

26FT : Renaissance des vignobles nivernais
AU : CERVEAU (M.-P.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue géographique de l'Est (Nancy); ISSN 0035-3213; France; Da. 2006; Vol. 46; No. 1-2; Pp. 61-69; Abs. français/anglais/allemand; Bibl. 4 ref.; 2 fig.
FA : Les vignobles nivernais se reconstituent depuis les années 1990 après une quasi-extinction. Seule exception, l'appellation Pouilly-sur-Loire s'est maintenue et développée à travers les décennies. La renaissance a été initiée par quelques personnes, et les acteurs ont insufflé une dynamique propre à développer des aires de production et des vins. L'auteur se demande comment ces vignobles ont pu émerger dans un contexte de plus en plus concurrentiel, et quel rôle ont pu jouer les vignobles AOC de proximité.
FD : Vignoble; Vigne; Stratégie d'acteurs; Qualité du produit; Produit agricole; Commercialisation; France; Bourgogne; Nièvre

27FT : Les communes viticoles bourguignonnes, essai de typologie et de mise en évidence d'un gradient viticole
AU : LEGOUY (F.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue géographique de l'Est (Nancy); ISSN 0035-3213; France; Da. 2006; Vol. 46; No. 1-2; Pp. 47-59; Abs. français/anglais/allemand; Bibl. 11 ref.; 3 tabl., 3 cartes
FA : L'étude est effectuée à partir du recensement général de la viticulture (2000) et complétée par des données des douanes. La méthodologie statistique permet de regrouper les communes par affinités voisines. Trois grandes catégories elles-mêmes subdivisées en plusieurs types en fonction des critères retenus (sept types au total). Le résultat renvoie à des explications et à des questionnements complémentaires.
FD : Vigne; Commune viticole; Typologie; Analyse multivariée; Exploitation agricole; Viticulture; Vignoble; France; Bourgogne; Saône-et-Loire; Yonne; Côte-d'Or

28FT : Territoire viticole, patrimoine et distinction : le cas du Pays foyen
AU : CRENN (C.); TÉCHOUEYRES (I.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 2005; No. 19; Pp. 49-55; Abs. français/anglais/espagnol; Bibl. 8 ref.
FA : L'article éclaire les phénomènes de territorialisation et de patrimonialisation à travers l'exemple d'un espace vitivinicole (le Pays foyen) et de son Syndicat (Sainte-Foy-Bordeaux). Le vin se trouve aujourd'hui, du fait d'un contexte économique mondialisé, au cœur de dynamiques locales œuvrant à produire de la différence. Sous l'impulsion de néo-ruraux, certains acteurs de la patrimonialisation du Pays foyen sélectionnent des éléments dits naturels et historiques (parfois inventés), susceptibles de cristalliser une identité.
FD : Territoire; Vigne; Stratégie d'acteurs; Patrimonialisation; Pouvoir; Identité; France; Aquitaine; Pays de Sainte-Foy

29ET: Export-orientation and enterprise development: a comparison of New Zealand and Chilean wine production
AU: GWYNNE (R.N.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Tijdschrift voor economische en sociale geografie; ISSN 0040-747X; Pays-Bas; Da. 2006; Vol. 97; No. 2; Pp. 138-156; Abs. anglais; Bibl. 45 ref.; 5 fig., 5 tabl.
FA : Etude comparée de deux formes d'économie politique basées sur l'exportation et examen de leur relation avec l'évolution de l'industrie du vin dans ces pays. Exemple-clé d'agro-industrie entraînée par les exportations. La nouvelle économie politique est appliquée à une analyse comparative du rendement de la terre, de la production et des exportations dans ce secteur. Examen de la nature des entreprises et implications en termes de développement local.
FD : Etude comparée; Exportation; Industrie agro-alimentaire; Vin; Produit agricole; Economie politique; Agro-industrie; Entreprise; Chili; Nouvelle-Zélande

30FT : Vignes et vins du Kalahari : des raisins dans les turbulences de la mondialisation
AU : BLANCHON (D.); HINNEWINKEL (J.-C.); VELASCOT-GRACIET (H.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Cahiers d'Outre-Mer ; ISSN 0373-5834; France; Da. 2005; Vol. 58; No. 231-232; Pp. 353-370; Abs. français/anglais; Bibl. 12 ref.; 4 fig., 1 tabl.
FA : Le vignoble de l'Orange (Afrique du Sud), en transition depuis la fin de l'apartheid, connaît un boom de la culture du raisin de table (concentration des producteurs, irrigation de nouvelles terres, nouvelles formes de différenciation spatiale) destiné aux marchés européens à Noël. Il est ainsi placé dans la dépendance des prix des transports, de l'évolution du Rand et est confronté à la concurrence mondiale.
FD : Vigne; Vignoble; Irrigation; Mondialisation; Raisin de table; Afrique du Sud; Northern Cape; Orange river

31FT : Les vins de l'hémisphère Sud et la mondialisation de la planète vitivinicole
AU : HINNEWINKEL (J.-C.); VELASCO-GRACIET (H.); HINNEWINKEL (J.-C.);VELASCO-GRACIET (H.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Cahiers d'Outre-Mer ; ISSN 0373-5834; France; Da. 2005; Vol. 58; No. 231-232; Pp. 267-280; Bibl. 62 ref.; 4 fig.
FA : Les vignobles et vins de l'hémisphère Sud se posent en concurrents efficaces des vignobles et vins européens et un exemple est donné de cette rivalité avec les vins de Bordeaux.
FD : Vigne; Vin; Vignoble; Crise agricole; Mondialisation; Concurrence internationale; Europe; France; Hémisphère Sud; Aquitaine

32FT : Les clusters vitivinicoles français à AOC. Une analyse en termes de biens clubs
AU : CALVET (J.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue d'économie régionale et urbaine; ISSN 0180-7307; France; Da. 2005; No. 4; Pp. 481-506; Abs. français/anglais; Bibl. 43 ref.
FA : L'auteur étudie quelques problèmes de l'industrie vitivinicole française d'appellation à l'aide des concepts de cluster et de bien club. Les régions vitivinicoles s'organisent en clusters. Elles tirent leurs avantages compétitifs d'une combinaison de concurrence et de coopération (mise en place d'un bien club spécifique, l'AOC). On note deux sources de dysfonctionnement : des comportements opportunistes et une complexification de l'offre troublant l'information transmise au consommateur. La France est ainsi affaiblie sur les marchés d'exportation. Des pistes de sortie de crise sont proposées.
FD : Vigne; Viticulture; Industrie agro-alimentaire; Qualité du produit; Produit alimentaire; Concurrence; Industrie; Coopération; Institution; Stratégie économique; Concentration d'entreprises; France

33FT : La Logistique vinicole : un nouvel acteur dans la filière vin de Bordeaux
AU : REJALOT (M.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 2004; No. 18; Pp. 119-129; Abs. français/anglais/espagnol/portugais; Bibl. 5 ref.; 3 fig.
FA : La logistique est longtemps restée une activité étrangère au monde du vin. Depuis 10 ans voire 5 ans, les choses changent rapidement en Gironde. Le négoce surtout mais aussi les coopératives et certains viticulteurs externalisent leurs activités matérielles. Cette explosion du phénomène logistique est liée à une conjonction de facteurs économiques, sociaux et environnementaux, sans oublier le rôle incontestable de quelques entrepreneurs à la forte personnalité. Cette nouvelle activité n'est pas sans susciter des interrogations sur la redéfinition des différents métiers au sein de la filière bordeaux, voire la redéfinition des produits et sur les mécanismes de recompositions territoriales.
FD : Vin; Vigne; Logistique; Commercialisation; Stratégie d'entreprise; Externalisation; Produit agricole; Recomposition territoriale; Filière agro-alimentaire; France; Aquitaine; Bordelais; Gironde

34FT : La nouvelle géographie des vins français
AU : PITTE (J.-R.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Bulletin - Société géographique de Liège; ISSN 0770-7576; Belgique; Da. 2004; No. 44; Pp. 25-31; Abs. français/anglais; Bibl. 7 ref.
FA : La France fut incontestablement pionnière dès le Moyen-Age, puis surtout à partir du XVIIe siècle dans l'élaboration de vins de grande qualité ; ces efforts ont été couronnés par l'invention de l'appellation d'origine contrôlée, désormais imitée dans tous les vignobles européens de qualité. La concurrence internationale des vins de terroir et des vins de cépage, au goût marqué et d'un prix très abordable, oblige la France à réfléchir à ses choix viticoles. Désormais seule la qualité et la personnalité géographique des vins semblent avoir un avenir sur le marché mondial.
FD : Vin; Vigne; Viticulture; Géographie régionale; Vignoble de qualité; Produit agricole; France

35ET: Tradition, territory, and terroir in French viniculture : Cassis, France, and appellation contrôlée
AU : GADE (D.W.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Annals of the Association of American Geographers; ISSN 0004-5608; Etats-Unis; Da. 2004; Vol. 94; No. 4; Pp. 848-867; Abs. anglais; Bibl. 53 ref.; 2 fig., 3 phot.
FA : Le concept d'appellation contrôlée, initié en 1935, est l'expression la plus ancienne du processus de patrimonialisation des produits agricoles. L'application de la notion de terroir à un lieu se focalise sur les pratiques d'utilisation du sol, la définition du vin, la tradition de la viniculture et la préservation d'un paysage. Exemple de Cassis, Bouches-du-Rhône : l'établissement de l'authenticité du produit a été un processus continu.
FD : Territoire; Terroir; Qualité du produit; Vigne; Parcellaire; Paysage rural; Produit agricole; France; Provence-Alpes-Côte d'Azur; Bouches-du-Rhône

36FT : L'enherbement du vignoble alsacien : un bilan positif vis-à-vis du transfert de nitrates
AU : GRÉGOIRE (C.); TOURNEBIZE (J.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue géographique de l'Est (Nancy); ISSN 0035-3213; France; Da. 2004; Vol. 44; No. 1-2; Pp. 55-61; Abs. français/anglais/allemand; Bibl. 21 ref.; 1 fig., 3 tabl.
FA : Evaluation de la pratique culturale consistant à associer 2 cultures au cycle végétatif déphasé : la vigne et l'herbe. Le suivi sur 2 saisons de 2 parcelles (l'une enherbée un rang sur deux, l'autre désherbée) montre l'influence de l'herbe sur la dynamique du cycle de l'eau et des nitrates. Sur les 2 campagnes de mesure (1998/1999 et 1999/2000), les auteurs constatent une perte hydrique supplémentaire de 70 mm/an par évapotranspiration sur parcelle enherbée un rang sur deux. La présence d'herbe tamponne la fertilisation, mobilise l'azote sous forme organique et non plus minérale et provoque des réductions des flux d'azote jusqu'à un facteur 7.
FD : Agropédologie; Vigne; Vignoble; Pratique culturale; Cycle de l'eau; Evapotranspiration; Nitrate; Herbe; Parcelle expérimentale; France; Alsace

37FT : Le vignoble du Mâconnais, entre Côte d'Or et Beaujolais, approche géographique
AU : MOTTET (G.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue géographique de l'Est (Nancy); ISSN 0035-3213; France; Da. 2004; Vol. 44; No. 1-2; Pp. 31-42; Abs. français/anglais/allemand; Bibl. 11 ref.; 2 fig., 4 phot.
FA : Le vignoble du Mâconnais tire son originalité du relief très fracturé sur le plan tectonique. 43 appellations communales sont la conséquence de cet émiettement. Il a donc été nécessaire de proposer des regroupements dans les appellations.
FD : Vigne; Vignoble de qualité; Cépage; Pratique culturale; Agropédologie; Aptitude culturale; Agroclimatologie; Géologie régionale; France; Bourgogne; Mâconnais; Saône-et-Loire

38FT : Existe-t-il des terroirs viticoles en Champagne ?
AU : MARRE (A.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue géographique de l'Est (Nancy); ISSN 0035-3213; France; Da. 2004; Vol. 44; No. 1-2; Pp. 17-30; Abs. français/anglais/allemand; Bibl. 35 ref.; 6 fig., 2 phot.
FA : Depuis le début du 20e siècle, le concept de terroir a été affiné, et une distinction s'opère actuellement entre les composantes issues des données physiques et celles issues des données humaines. L'approche peut de plus s'effectuer à des échelles différentes. On peut distinguer en Champagne des terroirs (localisation s'expliquant par des conditions naturelles et historiques). Ceux-ci sont composés par plusieurs unités homogènes de terroirs, qui servent pour le choix du matériel végétal, des pratiques culturales et des aménagements.
FD : Terroir; Vigne; Définition; Vignoble; Agropédologie; Versant; Formation superficielle; Pratique culturale; France; Champagne-Ardenne; Bassin parisien

39FT : L'excellence aux limites... ou le paradoxe des vignobles septentrionaux français d'après l'exemple côte-d'orient
AU : CHABIN (J.-P.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue géographique de l'Est (Nancy); ISSN 0035-3213; France; Da. 2004; Vol. 44; No. 1-2; Pp. 9-16; Abs. français/anglais/allemand; Bibl. 20 ref.; 3 fig., 1 tabl.
FA : L'implantation et la renommée de ces vignobles sont paradoxales. La proximité des limites en latitude induit des risques importants et structure l'espace. Le climat a pourtant des avantages par ses composantes sous-régionales et locales, en maximisant la xérothermicité dans une ambiance tempérée. La société a de plus promu la qualité par la sélection des cépages et des pratiques culturales de faible rendement. La culture "à la limite" a suscité l'innovation, tandis que certains risques assumés (la variabilité) deviennent des atouts.
FD : Viticulture; Vigne; Pratique culturale; Limite; Agroclimatologie; Vignoble de qualité; Cépage; France; Bourgogne; Côte-d'Or

40FT : Du terroir au territoire : le sens politique et social de la fragmentation géographique des vignobles
AU : HINNEWINKEL (J.-C.); VÉLASCO-GRACIET (H.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Géographies. Bulletin de l'Association de géographes français; ISSN 0004-5322; France; Da. 2004; Vol. 81; No. 2; Pp. 219-229; Abs. français/anglais; 1 fig.
FA : A partir de l'exemple bordelais, les logiques de fragmentation des vignobles apparaissent beaucoup plus relever du domaine social que de celui de l'environnement naturel. Les terroirs de production des vins de qualité sont plus souvent délimités en fonction de l'organisation des producteurs que de données pédologiques pourtant jugées déterminantes. Aujourd'hui encore, dans un vignoble en pleine mutation comme celui de Cahors, le primat du naturel sur le social paraît bien être un argument "scientifique" qui masque des choix politiques et sociaux.
FD : Vigne; Vignoble; Terroir; Territoire; Viticulture; Structure territoriale; Organisation sociale; Produit agricole; Fragmentation; France; France du Sud-Ouest

41FT : Le vignoble du Jura
AU : BOULANGER (S.)
DT : Publication en série; Niveau monographique
SO : Collection Grappes et Millésimes; France; Da. 2004; ; Pp. 428 p.; Abs. français; Bibl. 15 p.; fig., tabl., phot. noir et blanc et coul., annexes
FA : Cet ouvrage, riche en illustrations, montre d'abord les multiples facteurs d'évolution des paysages viticoles et de la qualité des vins : phylloxéra, périodes économiques difficiles, création de fruitières, naissance des AOC et relance viticole. Il souligne la façon dont les paysages du nord, du centre et du sud du vignoble se sont progressivement différenciés de 1800 à nos jours. Il insiste particulièrement sur le rôle qu'ont joué les hommes dans le nouvel essor de l'après Deuxième Guerre mondiale. L'ouvrage propose ensuite une analyse fine des techniques culturales, des exploitations et des paysages actuels.
FD : Agriculture; Vigne; Cépage; Paysage rural; Technique agricole; France; Jura

42FT : La vigne et ses hommes. Trois exploitations viticoles dans la région de Stellenbosch en Afrique du Sud
AU : MENGUY (A.)
DT : Publication en série; Niveau monographique
SO : Collection Grafigéo. Mémoires et documents de l'UMR PRODIG; ISSN 1281-6477; France; Da. 2004; No. 26; Pp. 122 p.; Abs. français/anglais; Bibl. 45 réf.; fig., 6 pl. phot. coul.
FA : Dans un contexte de démocratisation et d'ouverture économique, la viticulture sud-africaine a intégré le système mondial, et cette globalisation s'exprime à l'échelle locale, à travers la recherche d'un vin de qualité, mais aussi une prise de conscience sociale et environnementale. Sous l'impulsion des obligations du marché international, diverses initiatives poussent à la modification d'un genre de vie hérité, et caractérisé de paternaliste. Un débat économique, social et culturel anime aujourd'hui ce monde viti-vinicole, et les enjeux de développement y sont énormes.
FD : Vigne; Vignoble; Exploitation agricole; Paysage rural; Viticulture; Culturel; Post-apartheid; Milieu naturel; Commercialisation; Marché; Qualité du produit; Communauté rurale; Conditions de vie; Afrique du Sud; Western Cape

43ET: "Power in place": viticultural spatialities of globalization and community empowerment in the Languedoc
AU : JONES (A.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Transactions - Institute of British Geographers; ISSN 0020-2754; Royaume-Uni; Da. 2003; Vol. 28; No. 3; Pp. 367-382; Abs. anglais; Bibl. 63 ref.
FA : L'auteur étudie la manière dont la mondialisation économique produit de nouvelles spatio-temporalités. Selon lui, l'exercice de différents modes de pouvoir ne permet pas une bonne compréhension des formations distinctes produites par la dynamique de la mondialisation. Dans le contexte de la mondialisation de l'industrie du vin, l'auteur souligne les efforts entrepris par l'une des entreprises viticoles les plus influentes, Robert Mondavi de la vallée californienne de Napa, pour étendre sa production en Europe : choix du village d'Aniane, Hérault.
FD : Mondialisation; Espace-temps; Viticulture; Vigne; Pouvoir; Entreprise; France; Languedoc-Roussillon; Hérault

44FT : Le vignoble de Cahors au temps de l'économie-monde
AU : VELASCO-GRACIET (H.); HINNEWINKEL (J.-C.); ROUDIÉ (P.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 2002; No. 14; Pp. 87-98; Abs. français/anglais/espagnol; Bibl. 5 ref.; 8 fig.
FA : L'accession du vin de Cahors au cercle des vins de qualité (AOC) date de 1971. Sous l'impulsion de la profession, le vignoble s'est alors structuré et les viticulteurs se sont fait attentifs aux prescriptions de l'INAO, construisant un territoire vitivinicole avec ses règles, ses institutions, son espace délimité. Aujourd'hui, confrontés à la menace de la concurrence mondiale, certains viticulteurs s'engagent dans une démarche de qualité se fondant sur une volonté normative endogène. La dynamique que connaît aujourd'hui le vignoble de Cahors apparaît comme un bon exemple de construction territoriale ascendante (des vignerons vers l'instance nationale qu'est l'INAO).
FD : Vin; Vigne; Réglementation; Vignoble de qualité; Qualité du produit; Produit agricole; Territoire; France; Midi-Pyrénées; Lot

45FT : La vigne, un facteur de construction territoriale en Aquitaine
AU : HINNEWINKEL (J.-C.); HINNEWINKEL (J.-C.); ROUDIÉ (P.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 2002; No. 14; Pp. 79-86; Abs. français/anglais/espagnol; Bibl. 12 ref.; 1 fig.
FA : En Aquitaine, la vigne est partout présente à l'exception de la grande forêt landaise et de la chaîne pyrénéenne. Les grands vignobles du nord de la région forment un ensemble compact où la vigne occupe l'essentiel de la SAU. Des îlots de viticulture correspondent à des appellations localisées dans les trois départements méridionaux. L'Aquitaine peut-elle être qualifiée de territoire viticole ? Pour essayer de répondre à cette problématique, nous retiendrons comme définition du territoire, un espace associant une infrastructure géographique, historique et économique bien marquée soutenue par une superstructure idéologique et politique affirmée qu'elle conforte en retour.
FD : Vigne; Vin; Vignoble de qualité; Qualité du produit; Produit agricole; Territoire; France; Aquitaine

46FT : Mutations spatiales de la vigne en Midi-Pyrénées depuis le début du XIXe siècle
AU : PECH (R.); TULET (J.-C.); HINNEWINKEL (J.-C.); ROUDIÉ (P.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 2002; No. 14; Pp. 37-50; Abs. français/anglais/espagnol; Bibl. 18 ref.; 8 fig.
FA : Depuis deux siècles, dans les départements composant aujourd'hui la région Midi-Pyrénées, la vigne a connu des mutations d'une très grande ampleur. Au XIXe siècle, elle constitue une activité majeure dans l'ensemble du monde rural, sous diverses formes. Pourtant les crises qui se manifestent à partir de la fin du même siècle avec le phylloxéra révèlent ses faiblesses. Elle ne pourra jamais recouvrer son importance passée. Toutefois, dans les dernières décennies, cette contradiction inexorable dissimule une recomposition de certains vignobles en direction de la production de qualité. De nouveaux vignobles émergent, souvent en association avec d'autres activités agricoles.
FD : Vignoble; Vigne; Espace rural; Crise; Produit agricole; Qualité du produit; Innovation; France; Midi-Pyrénées

47FT : Paysages et viticulture. Le vignoble jurassien
AU : BOULANGER-FASSIER (S.)
DT : Thèse; Niveau monographique
SO : Thèse de Doctorat : Géographie; France; Da. 2000; Pp. 486 p.
FA : Ce vignoble se présente sous la forme d'archipels. L'auteur essaie d'expliquer cet état de fait. Il remonte au début du 20e siècle. Il est lié aux impacts du phylloxéra, à la concurrence des vins du Midi, et aux conséquences directes et indirectes des deux conflits mondiaux. Dès les années 1900-20 pourtant, la reconstitution du vignoble s'effectue à l'aide de producteurs directs et de plants greffés. Au cours des années 1950, quelques initiatives, toutes localisées dans la zone d'Arbois, entament la nouvelle ère du développement du vignoble jurassien. S'ensuit, dans les années 1960-70, un programme public de relance viticole qui permet un redémarrage plus étendu de la viticulture dans le Revermont.
FD : Paysage rural; Viticulture; Vignoble; Vigne; Analyse du paysage; Dynamique du paysage; Territoire; France; Franche-Comté; Jura

48FT : Châteaux viticoles et châteaux vignerons en Biterrois : de la réalité architecturale à la notion commerciale
AU : MICHAUD (F.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Cahiers nantais ; ISSN 0767-8436; France; Da. 2000; No. 54; Pp. 27-41; Abs. français/anglais; Bibl. 31 ref.; 2 fig.
FA : L'auteur se demande si, la notion de château étant directement liée au produit, l'on ne devrait pas parler de "château vigneron" et réserver le "château viticole" à des demeures encore associées à un domaine agricole dont la viticulture est la principale activité et dont l'architecture leur permet d'être élevé au rang de château. L'exemple du Biterrois, confronté à celui de Bordeaux, illustre ces deux notions bien distinctes qui peuvent être qualifiées d'architecturale (château viticole) et de commerciale (château vigneron).
FD : Château; Patrimoine architectural; Paysage rural; Viticulture; Terroir; France; Languedoc-Roussillon; Hérault; Biterrois

49FT : La qualité, nouvelle arme de la "guerre de position" dans le vignoble de Champagne
AU : BROCHOT (A.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 1999; No. 6; Pp. 21-29; Abs. français/anglais/espagnol; Bibl. 9 ref.
FA : La production de champagne est aujourd'hui aux mains de deux grands groupes d'acteurs : les négociants aux marques reconnues qui élaborent leur vin à partir de raisins achetés aux vignerons, et les récoltants, vinifiant et vendant sous leur propre marque le produit de leur exploitation. Ces groupes complémentaires et interdépendants s'affrontent depuis le début du siècle dans la conquête de parts de marché comme dans la construction d'une image commerciale. Cette lutte économique est aussi une lutte sociale et professionnelle pour renégocier l'organisation socio-spatiale en place.
FD : Vigne; Vignoble; Production agricole; Conflit; Structure spatiale; Organisation sociale; Commercialisation; Qualité du produit; Produit agricole; France; Champagne-Ardenne

50FT : Terroirs et "qualité des vins" : quels liens dans les vignobles du nord de l'Aquitaine ?
AU : HINNEWINKEL (J.-C.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sud-Ouest Européen; ISSN 1276-4930; France; Da. 1999; No. 6; Pp. 9-19; Abs. français/anglais/espagnol; Bibl. 13 ref.; 5 fig.
FA : Cet article analyse les liens qui lient les AOC anciennes ou récentes avec le terroir dans les contrées viticoles du nord de l'Aquitaine. Ces vins sont issus de parcelles hétérogènes et résultent d'un assemblage de plusieurs cépages. Les aires d'AOC, plus qu'à une géographie culturelle, correspondent à des territoires dont la géographie relève davantage de considérations sociales (us et coutumes), des décisions de l'INAO et des syndicats et de l'encadrement technique de plus en plus marqué de la profession.
FD : Vigne; Vignoble de qualité; Terroir; Territoire; Appellation d'origine contrôlée; Vin; France; Aquitaine

51FT : Etude préliminaire des brises de mer pendant la période de maturation dans la région viticole du Cap en Afrique du Sud
AU : BONNARDOT (V.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Publications de l'Association internationale de climatologie; ISSN 1140-0307; France; Da. 1999; Vol. 12; Pp. 26-33; Abs. français/anglais; Bibl. 16 ref.; 4 fig., 3 tabl.
FA : Dans la région de Stellenbosch les brises de mer, très fréquentes en période de maturation du raisin, sont un avantage pour les vignes les plus proches de la côte et elles contribuent à hiérarchiser les terroirs viticoles. L'effet rafraichissant de ces brises (essentiel pour une production de qualité) diminue vite avec l'éloignement de la mer, mais il dépend aussi de l'altitude et de l'exposition des versants.
FD : Vent; Vent local; Brise de mer; Agroclimatologie; Vigne; Vignoble de qualité; Température; Afrique du Sud; Cape Province

52FT : Les débuts d'une nouvelle appellation : les Côtes du Luberon
AU : PERNET (A.); DURBIANO (C.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Méditerranée (Gap); ISSN 0025-8296; France; Da. 2000; Vol. 95; No. 3-4; Pp. 7-16; Abs. français/anglais; Bibl. 8 ref.; 6 fig., 2 tabl.
FA : Le personnel des coopératives et les vignerons du Luberon ont fait preuve de volonté et d'opiniâtreté pour obtenir la reconnaissance de leur Appellation d'Origine Contrôlée. À un vignoble fragmenté et dépourvu de structures a succédé peu à peu un nouvel espace viticole. Les surfaces progressent, la qualité s'améliore, le vin est mieux connu et reconnu. Les progrès sont passés par des efforts en matière d'encépagement, de vinification ainsi que par une connaissance affinée du potentiel des terroirs. Les perspectives s'annoncent satisfaisantes malgré les problèmes que rencontre la filière vin, en raison de l'image valorisée de l'espace géographique concerné.
FD : Viticulture; Vigne; Vignoble de qualité; Réglementation; Cépage; Domaine méditerranéen; Coopérative; Organisation; Surface cultivée; Terroir; France; Provence-Alpes-Côte d'Azur; Vaucluse; Luberon; Produit agricole

53ET: Of vines and policy vignettes : sectoral evolution and institutional thickness in the Languedoc
AU : JONES (A.); CLARK (J.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Transactions - Institute of British Geographers; ISSN 0020-2754; Royaume-Uni; Da. 2000; Vol. 25; No. 3; Pp. 333-353; Abs. anglais; Bibl. 71 ref.; 5 fig.
FA : L'accent est mis sur le concept de "densité institutionnelle". Validation empirique à travers l'exemple de la viticulture languedocienne. Relations d'interdépendance entre la maintenance et la stabilité d'un régime d'une part, et son intégrité institutionnelle d'autre part. L'économie politique de la gouvernance rurale s'exerce ainsi sur une nouvelle échelle et se complexifie. Cette logique partagée de l'action entre les élites administratives et politiques locales et extra-locales est importante pour le processus de restructuration en cours dans les régions rurales européennes.
FD : Espace rural; Gouvernance; Méthodologie; Elite; Gestion; Viticulture; Exploitation agricole; Produit agricole; France; Languedoc-Roussillon

54FT : Viticulture et vin français, d'hier et d'aujourd'hui. Deuxième partie
AU : UNWIN (T.); ROUDIÉ (P.); RÉJALOT (M.); CERVEAU (M.-P.); LEGOUY (F.); PITTE (J.-R.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Annales de géographie (Paris); ISSN 0003-4010; France; Da. 2000; Vol. 109; No. 614-615; Pp. 395-472; Abs. français/anglais; Bibl. dissem.; fig., phot.
FA : La géographie viticole de la France au 17e siècle selon John Locke. Essai sur le succès sémantique d'un modèle viticole venu du Bordelais. Bordeaux-Champagne : propriété ou négoce ? Les égarements de la région viticole bourguignonne ou les tribulations d'un bateau ivre. La renaissance du vignoble des Hautes-Côtes de Beaune et des Hautes-Côtes de Nuits.
FD : Vin; Vigne; Viticulture; Exploitation agricole; Produit agricole; Vignoble; Economie viticole; Propriété foncière; Marché; Vignoble de qualité; France

55FT : Vignobles et Vins de France : élitisme et diversité
AU : ROUDIÉ (P.); MIOSSEC (A.); PITTE (J.-R.); THUMERELLE (J.-P.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Historiens et géographes; ISSN 0046-757X; France; Da. 2000; No. 370; Pp. 341-346; Abs. français/anglais/coréen; 1 carte
FA : La viticulture française connaît une évolution de plus en plus rapide : le vignoble se réduit en surface et le nombre de viticulteurs diminue mais, de plus en plus spécialisés, ils offrent des produits de qualité, les appellations d'origine contrôlée. Les Français consomment moins de vin mais apprécient les meilleurs crus. Les techniques de viticulture et de vinification s'améliorent et les viticulteurs sélectionnent les meilleures variétés de cépages et les meilleurs terroirs. Prospère, la viticulture française attire des capitaux nationaux et étrangers. Elle bat des records à l'exportation et investit à l'étranger.
FD : Vigne; Viticulture; Vignoble; Vin; Consommation alimentaire; Disparités régionales; Produit agricole; Vignoble de qualité; France

56FT : Approches sectorielles : l'exemple de la viticulture. Cinquième partie
AU : LAPORTE (C.); MOSCONI (O.); PIERRE (E.); TERRAZA (M.); TOUZARD (J.-M.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue d'économie régionale et urbaine; ISSN 0180-7307; France; Da. 2000; No. 3; Pp. 557-604; Abs. français/anglais; Bibl. dissem.; fig., tabl.
FA : L'appellation d'origine contrôlée comme garant de la typicité des productions viticoles. Produits de qualité et dynamiques locales : le cas de la viticulture corse. Coordinations locales, innovation et régulation : l'exemple de la transition "vins de masse" - "vins de qualité" en Languedoc-Roussillon.
FD : Réglementation; Viticulture; Vigne; Vin; Législation; Produit agricole; Développement local; Qualité du produit; France; Languedoc-Roussillon; Corse

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Notices Bibliographiques », EchoGéo [En ligne], 23 | 2013, mis en ligne le 05 juin 2013, consulté le 21 août 2017. URL : http://echogeo.revues.org/13382 ; DOI : 10.4000/echogeo.13382

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org