Navigation – Plan du site
Sur le métier

Energigéo

Claire List

Résumés

ENERGIGEO est une application documentaire permettant l'exploration interactive d'un corpus bibliographique, extrait de la Bibliographie Géographique Internationale, BGI, et d' une collection de photographies mises à disposition par les chercheurs et ingénieurs de l'UMR PRODIG, sur le thème : Les énergies.

Haut de page

Notes de la rédaction

http://energigeo.veille.inist.fr

Texte intégral

1. Le contexte

1Un partenariat entre l'UMR PRODIG et l'INIST1 à l'occasion du 18e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (4 au 7 octobre 2007) ayant pour thème « La planète en mal d'énergies ».

2La page d'accueil de ce prototype est présentée ci-dessous.

2. Objectifs

3ENERGIGEO est une application documentaire multibase, de type SERV’IST2, destinée à montrer l'intérêt d'une indexation homogène, basée sur les mots clés de la BGI(3), pour un ensemble de ressources bibliographiques et iconographiques, sur le thème « La planète en mal d'énergies » et plus précisément :

  • un ensemble de 512 références bibliographiques extraites par l’interrogation du domaine géographie (BGI) de la base FRANCIS du CNRS sur les années 1992 à 2007.

  • 120 photographies fournies principalement par les chercheurs et ingénieurs de l'UMR PRODIG

4et permettant en accès libre sur internet une consultation dynamique et interactive de l'ensemble des documents couplée à  des informations bibliométriques.

3 Fonctionnalités

5Ce prototype permet une interrogation interactive des deux corpus (notices bibliographiques et photographies) soit  en se servant des index (Auteurs, Année du document, Type du document, Titre de  revue, mots clés anglais ou français) classés par occurrences décroissantes,  soit en se servant du menu « Exploration » et de la case  « rechercher » pour faire une interrogation simple ou plus fine à l'aide des opérateurs booléens (AND, OR, NOT).

6C'est un outil adapté à plusieurs niveaux de recherche.

3.1. Intérêt bibliographique

7Il permet bien sûr de faire des recherches bibliographiques sur le thème des énergies. Exemple pour une recherche concernant l'énerge renouvelable qui peut être très facilement faite en cliquant sur l'index « mcfrDescripteur français » puis sur « energie renouvelable », on obtient la page suivante :

8En cliquant sur les titres des  références, on obtient les notices détaillées :

3.2. Intérêt bibliométrique

9On peut aussi faire des recherches de type bibliométrique en utilisant les index classés par occurrences décroissantes.

10Exemple d'une recherche sur les titres de revue :

11Ces résultats permettent de constater que c'est dans la revue Geographische Rundschau qu'il y a le plus d'articles traitant de la question des énergies, et que les revues russes ou liées aux pays de l'est sont aussi très concernées par cette problématique.

3.3. Intérêt pédagogique

12Ce prototype ENERGIGEO est aussi un réservoir d'images qui peuvent être utilisées à des fins pédagogiques.

13Les photographies présentent tout un éventail de sources d'énergie, en partant des plus traditionnelles, comme les bouses de yack utilisées dans les villages d'altitude en Chine,  le charbon de bois, ou les moulins à vent et à eau, jusqu'aux sources les plus innovantes, éoliennes et panneaux solaires.

14Un menu interactif permet de déplier ou replier une partie des informations (tableau liste des index), pour accéder par exemple à l'image en plein écran avec son titre et son indexation, et avoir ainsi, d'un seul coup d'oeil,  la vision et  l'interprétation du géographe.

15Exemples :

16Tous les champs d'indexation des notices étant « cliquables », il est possible de relancer l'interrogation à l'infini en fonction des intérêts des utilisateurs : scientifique, bibliométrique ou pédagogique.

Conclusion

17C'est une application documentaire, bien sûr non exhaustive et encore perfectible, qui permet, en accès libre sur internet, une interrogation dynamique et ludique d'une bibliographie thématique enrichie par une collection de photographies

Haut de page

Notes

1INIST : Institut d’Information 1 Scientifique et Technique du CNRS
2SERV'IST Système d'Exploration, de Recherche et de Visualisation de l'Information Scientifique et Technique. C'est une offre hébergée à l'INIST de services d'exploration dynamique de données structurées en XML. Grâce à son moteur de recherche intégré, à ses fonctionnalités de base en bibliométrie et à la capacité de générer des liens vers les bases factuelles, il favorise la navigation et l'exploration d'une thématique.
3Vocabulaire thématique de Géographie français-anglais/anglais-français de la BGI
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claire List, « Energigéo », EchoGéo [En ligne], 3 | 2007, mis en ligne le 21 février 2008, consulté le 17 novembre 2017. URL : http://echogeo.revues.org/1872 ; DOI : 10.4000/echogeo.1872

Haut de page

Auteur

Claire List

Claire List (list@univ-paris1.fr) est ingénieur de Recherche au CNRS, UMR PRODIG, responsable de la Bibliographie Géographique Internationale (BGI).

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org