Navigation – Plan du site

AccueilLa revueConsignes de présentation des art...

Consignes de présentation des articles. 2. Illustrations

Aspect réglementaire

L'image est soumise au droit d'auteur comme n'importe quelle œuvre de l'esprit. Si l'on souhaite insérer une image (photo, film, etc.) dans un article (sur Internet ou n'importe quel support accessible au public), il faut donc respecter le droit encadrant son utilisation.

Merci à l’auteur de s'assurer qu’il est détenteur des droits des illustrations utilisées dans son article ou bien qu’elles sont libres de droit (en précisant la licence). Pour ce faire, l’auteur doit prendre contact avec le créateur de l’illustration ou l’éditeur de la publication pour s’assurer qu’il peut inclure celle-ci dans son propre texte. En tant qu’éditeur, EchoGéo se doit d’être garant du respect du droit et peut demander à l’auteur d’attester de l’autorisation effective ou, à défaut, que les démarches ont bien été faites mais sont demeurées sans retour.

A noter : l'image peut aussi être protégée par d'autres droits que le seul droit d'auteur ; ainsi la photographie d’une œuvre d’art met en jeu le droit d’auteur de l’artiste et celui du photographe qui a pris le cliché. Dans ce cas, l’utilisation de l’image requiert deux autorisations ou seulement celle du photographe si l'œuvre représentée est dans le domaine public (auteur mort depuis plus de 70 ans).

Lorsque des personnes sont identifiables sur les photographies, que ce soit dans un espace public ou privé, l’auteur se sera assuré que ces personnes ont préalablement donné leur accord écrit à la diffusion de leur image – sauf cas particulier tel que cliché d’un événement d'actualité ou d'une manifestation publique, ceci dans la limite du droit à l'information et à la création artistique.

Pour noter avec précision les références d’une image trouvée sur Internet, relever :
- le nom de l’auteur ou, à défaut, de l’éditeur (ce peut être une personne ou un organisme) ;
- le titre de l’illustration ;
- le nom du site ;
- le titre de la page, qui correspond à la partie du site où vous l’avez trouvée ;
- l’URL de la page web, référence indispensable pour pouvoir retrouver l’image, à recopier précisément telle qu’elle apparaît dans la barre d’adresse (suivi de la précision de la date de consultation du site).

Vous pouvez vous reporter au document Droit & Photographie en annexe (Auteur : T. Husberg, UMR Prodig).

Consignes techniques

Les fichiers source des illustrations doivent être transmis dans un dossier indépendant du texte de l’article, en faisant attention à ce que le nom donné à chaque fichier soit explicite et renvoie bien au titre de l’illustration mentionné dans le fichier texte (Ill1, Ill2a, IllA…). Le fichier texte précisera les endroits de l’article où faire figurer les illustrations jointes ainsi que leur titre, légende et source.
Eviter de mettre des points dans le nom des fichiers : privilégier les tirets [-] ou les underscores (ou « tirets du 8 ») [_].

Le format des fichiers d’illustration sera prioritairement du TIFF ou PNG. Pour les fichiers JPEG, l’auteur devra s’assurer de la qualité des images (rapport poids/compression). Les autres formats (SVG, DXF…) ne sont pas admis.
Les courbes, histogrammes et autres figures de ce type seront eux-mêmes transmis sous la forme d’images (les formats Word ou Excel sont proscrits).
NB. Pour une illustration initialement créée avec Illustrator, vous pouvez vous référer au tutoriel en annexe (Auteur : T. Husberg, UMR Prodig).

La taille minimale des images est de 1 500 pixels pour le plus grand coté. Il est tout à fait possible d’intégrer des images plus grandes ; mais en sachant qu’à l’affichage dans l’article, elles apparaîtront d’abord sous forme d’imagette (de la largeur du texte), tout en étant cliquables en vue d’un affichage avec loupe.

Consignes complémentaires :

- laisser un espace libre de 5 mm au moins autour de l’image ;
- lorsque sont transmises des illustrations réalisées avec Illustrator et comportant des polices ou des symboles particuliers, attention d’avoir bien vectorisé ces éléments préalablement à la conversion et exportation au format image ;
- pour les cartes, il est indispensable d’avoir travaillé leur conception à l’échelle d’affichage afin qu’elles soient effectivement lisibles et il ne faut pas oublier de mentionner l’échelle dans chaque fichier image ;
- concernant les tableaux à insérer dans le texte, il est impératif de privilégier un format image dès qu’ils dépassent trois ou quatre colonnes afin de demeurer lisibles.

Consignes éditoriales

Chaque illustration doit faire l’objet, dans le fichier texte associé, de la mention :

- de son titre ;
- de son éventuel commentaire ou précision de légende (facultatif) ;
- des source(s) des données de l’illustration ou de l’illustration elle-même (si elle est reprise d’une publication) ;
- et/ou du ou des nom(s) des auteur(s)/concepteur(s) suivi de la date de création.

ATTENTION : ces éléments figureront dans le texte de l’article (en vue d’une récapitulation des fichiers images en fin d’article), il n’est donc pas nécessaire de les faire figurer dans l’illustration elle-même, sauf en ce qui concerne le copyright.
Lorsque les images sont du/des mêmes auteurs que le texte, merci de veiller à ce que le/les noms puissent être aisément masqués pour la mise en évaluation en double aveugle de l’article.

Les cartes sur fond noir ne sont pas acceptées.
Les planches photographiques ou les montages "carto-illustratifs" ne sont pas non plus acceptés, ceci en vue d’assurer une bonne lisibilité des illustrations sur le site de la revue comme à l’impression du PDF. La seule présentation tolérée est la mise en regard de deux images ou d’une image et d’une carte, du moins tant qu’une telle présentation est justifiée dans l’analyse faite dans le texte et qu’elle demeure lisible à l’affichage lors de la consultation de celui-ci.
Dans ce dernier cas, merci de fournir les deux fichiers image à associer, de mentionner dans le texte le montage en face à face demandé et de donner des noms de fichiers explicites (Illustration1a, Illustration1b ou Illustration1droite, Illustration1gauche).
De très rares exceptions, à justifier, peuvent être autorisées.

À des fins d’harmonisation, les illustrations fournies pourront être retouchées et/ou légèrement recadrées.
EchoGéo se réserve le droit de refuser une illustration si son contenu ou sa forme ne correspondent pas aux exigences listées, notamment en terme de lisibilité.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search