Navigation – Plan du site

Accueilnumeros10Sur l'EcritEchoGéo a luGéopolitique du terrorisme: les t...

Sur l'Ecrit
EchoGéo a lu

Géopolitique du terrorisme: les territoires de l'insécurité de la mondialisation

Ouvrage de Rémi Baudouï

Texte intégral

1Ce petit livre constitue une synthèse intéressante sur une question d'actualité, qui s'insère parfaitement dans les thèmatiques de la géographie contemporaine.

2En introduction, l'auteur tente de définir la notion de «  géopolitiques » en se référant aux diverses acceptions du terme telles qu'elles apparaissent chez Philippe Moreau Defarges, Friedrich Ratzel, Jacques Ancel, Yves Lacoste, Hervé Couteau Bégarie, etc.

3Il retrace l'évolution du concept au cours des XXe et début du XXIe siècles. Il analyse les transformations politiques et sociales du Monde au cours des années 1970 à 2007 et les événements  qui ont conduit au développement du terrorisme :

  • la disparition d'un ordre politico économique issu de la Guerre Froide ;

  • l'émergence de nouvelles formes de nationalisme d'inspiration religieuse au Moyen Orient,

  • la révolution iranienne,  

  • le conflit israélo-palestinien,

  • l'apparition de la drogue comme fléau international,

  • l'épuisement prévisible des ressources naturelles du globe.

4Ces divers facteurs ont créé un climat d'insécurité et de violence qui s'inscrit spatialement de diverses manières.

5Les chapitres suivants examinent les conséquences de ces phénomènes au niveau des territoires, des relations économiques et stratégiques entre États-nations. L'auteur s'interroge d'abord sur les relations entre la montée du terrorisme et l'anomie. « Anomie, violence en enjeux du territoire vont de pair »dit-il

6Les autres chapitres traitent des références outils et méthodes d'analyse de la géopolitique du terrorisme fournis par la littérature géographique contemporaine. Ils développent le concept de stratégies territoriales des mouvements révolutionnaires à partir de l'exemple d'Al-Qaida, et de celui des FARC. Qu'elles sont «  les nouvelles donnes qui façonneront le Monde de demain » ?

7La conclusion propose plusieurs scénarios prospectifs.

8A noter une bibliographie des ouvrages cités  en fin de chapitres, et un  glossaire des termes étrangers utilisés.

9Géopolitique du terrorisme: les territoires de l'insécurité de la mondialisation, Rémi Baudouï. Paris : Colin (Collection 128), 2009, 118 p. ISBN : 978-2-200-35158-8

10Bernadette Joseph

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Géopolitique du terrorisme: les territoires de l'insécurité de la mondialisation »EchoGéo [En ligne], 10 | 2009, mis en ligne le 22 octobre 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/11452 ; DOI : https://doi.org/10.4000/echogeo.11452

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search